Pages

samedi 6 juillet 2024

LE NEJAZA EST DEVENU LE SOLEIMAN-402

Après une première apparition en mars suivie de la diffusion de nouvelles images en mai dernier, on en sait un peu plus sur le Nejaza. L'engin qui serait désormais appelé Soleiman-402 semble intégrer plusieurs améliorations, parmi lesquelles une nouvelle RWS (Remote Weapon Station) dotée d'un viseur chef thermique indépendant. La protection de la tourelle est renforcée par l'ajout de blindage additionnel de type ERA (Explosive Reactive Armor) que l'on retrouve également sur la partie basse de l'engin. Certaines parties de ce blindage pourraient être du Type SLERA (Self Limiting Explosive Reactive Armor). La présence d'une sonde aérologique sur le toit de tourelle pourrait être liée à l'installation d'une conduite de tir modernisée, probablement associée à un nouveau viseur tireur. Enfin le Soileiman-402 dispose sur la partie frontale d'un système de protection active soft-kill, comme l'indique les deux brouilleurs électro-optiques installés de part et d'autre du canon. Ces équipements présentent de fortes similitudes avec le système russe Shtora-1 installé sur plusieurs chars russes comme les T-72 et les T-90. Un système identique a déjà été observé sur des T-72 iraniens, tandis que le Karrar ne semble pas en être équipé. Le Soleiman-402 qui s'apprête à rejoindre les rangs de l'armée iranienne et sur lequel on attends plus de détails, représente une énième évolution du vénérable M-60 dont les premiers exemplaires ont été mis en service au début des années 1960.

5 commentaires:

  1. HS : Courte apparition du Zorawar ;
    https://x.com/clashreport/status/1809594373421543722

    RépondreSupprimer
  2. Curieux de voir sa résistance en opération...à mon humble avis, comme tout les autres..

    RépondreSupprimer
  3. Tous "essayent" d'avoir leurs propres productions de chars ; y compris avec le "Karrar" chez les iraniens (Armes stratégiques...).

    Enfin, presque tous... Toujours...

    PS : Apparemment ils ne semblent pas trop perturbés plus que ça, par les embargos, eux non plus (!) (au niveau développement de leurs armements en tous cas : drones, missiles, chars, etcetera...).

    RépondreSupprimer
  4. Les embargos ne sont jamais imperméables et l'Iran a de nombreux amis et clients avec sa nébuleuse de proxys...
    Ce pays dispose de scientifiques et d'ingénieurs qu'il ne faut pas sous-estimer. Mais, souvent une propagande excessive a un effet dévalorisant sur ses matériels. La rėtro-ingénierie est très faisable si les matériaux et équipements de base sont disponibles. Un pays sous contrainte a tendance à faire du "souverain" pour avoir des matériels accessibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a, absolument, pas besoin d'être un "pays sous contrainte" pour avoir tendance à faire du "souverain", et pour avoir des matériels accessibles (!!!), tous le font, à part quelque uns en Europe...

      Pour le reste en effet, entre sanctions sans de moins en moins d'effets (Encore moins sur le plan militaire.), cela aurait même presque des effets inverses (relance économique, et autonomie accrue évidemment.), chez les supposés sanctionnés.
      Ce sont surtout les sanctionneurs, qui se retrouvent auto sanctionnés depuis deux ans et demi : A raison de 1 à 2 % suivant les pays de croissance annuelle en moins par an, c'est déjà plus ou moins 5 % de croissance qui nous sont passé sous le nez et sans aucun résultat.
      Mais cela ne les empêche pas de continuer, on doit être au treizième ou quatorzième train de sanctions européennes (contre l'Europe ?!!)...
      Mais bon, quand on en est réduit à plus que cela, vu le fiasco de la prétendue "défense européenne", remis particulièrement en évidence ; mais là aussi, continuons comme ça...

      Supprimer