Rheinmetall a annoncé au milieu du mois d'aout son intention d'acquérir la société américaine Loc Performance pour un montant avoisinant le milliard de dollars. Cette démarche vise à conforter la présence de la firme allemande aux Etats-Unis où elle est engagée dans le programme XM30 de remplacement du Bradley, le programme Common Tactical Truck et d'éventuelles opportunités dans le domaine de l'artillerie. L'acquisition de la firme américaine basée dans le Michigan permettra à Rheinmetall de bénéficier des infrastructures existantes ainsi que de l'expertise de Loc Performance dans plusieurs domaines parmi lesquels les transmissions, les suspensions, les trains de roulement, et les composants de blindage. Si cette acquisition est approuvée par les autorités américaines, elles devrait être effective à la fin de l'année en cours. Selon la firme allemande, Loc Performance sera pleinement intégré à la supply chain de Rheinmetall pour la maintenance, l'amélioration des véhicules blindés et leur réparation. Avec cette opération Rheinmetall confirme son expansion et sa volonté d'être présent sur l'ensemble des marchés existants ou potentiels.
Pages
▼
Le "XM30" (Cela a encore changer de dénomination !!! Au temps pour moi.) semble préfigurer le nouveau "deal" peu à peu en train d'être mis en place semble t-il entre l'Allemagne (Nouveau gouverneur économique de la, petite, "Europe".) et les USA en matière militaire et plus spécifiquement d'équipement militaires terrestres.
RépondreSupprimerDonne moi du XM30 (Du Lynx Kf41 et déclinaisons.) et achète moi du F35 (Et tout le reste derrière. En plus cela fera une excellente raison, presque impérative même (Après les process et les normes "otaniennes" (Américaines, of course.).) pour que les autres européens achètent encore plus chez moi !!).
Cela d'autant que les équipements terrestres américains, tant en matière de chars, que d'autre blindés, ou que d'artillerie et autres, n'ont jamais tellement brillés : Des équipements moyens, parfois même avec de très gros défaut de fond, comme sur les Abrams et leur consommation et empreinte logistique dantesque, et finalement assez moyens en terme de performances, plus encore en terme de rapports de couts - efficacité (Ce que certains cherchent manifestement à imiter depuis quelques décennies aussi !).
Après les voitures allemandes, les blindés allemands peut être demain comme "must have" ?
Cela semblerait assez cohérent en plus : On se partage les marchés de l'armement, au nez et la barbe (Un peu de "sacf", pour achever la dernière industrie aéronautique militaire européenne qui tienne encore la route, et un peu de MGCS (!!), et le tour est joué...), et au détriment de tous les autres !
Bonne nouvelle, pour l'industrie allemande en tous cas...
Avec le M-10 brooker déjà dans l'inventaire de l'Army, l'ascod2/Ajax/Ares serait infiniment plus logique et provenant d'une BiTD plus anglo-saxonne.
RépondreSupprimerPas besoin ils ont déjà la structure des five eyes en matière de dépendance du système de défense ; ce qui inclus évidemment, la livraison de matériels militaires "made in USA" (Malgré tout, et surtout.).
SupprimerIls laisseront survivre quelques sous-traitants sans doute ; un peu à la manière des allemands avec d'autres...
Si on les laisse faire et si on les y encourage même !!! ...
On se demande où RM n'a pas de filiale... De là à envahir le marché américain, il ne faut pas rêver d'autant qu'un matériel éventuellement adopté sera produit sur place.
SupprimerL'Allemagne laisse pratiquement une facture de 100 Mds € pour ses acquisitions aux USA. Un très petit retour d'ascenseur semble logique. Le contraire serait indécent dans une société puritaine. ^^
l'armée Américaine achète du matériel made in USA: Airbus , Leonardo, HK, SIG Sauer, BAE etc fabriquent ou assemblent aux USA pour les armées US
RépondreSupprimer