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mardi 3 septembre 2024

CARTON PLEIN POUR LE VT-4 EN ALGERIE

Plusieurs informations ont relaté le succès des évaluations du char chinois VT-4 par l'armée algérienne. Selon plusieurs médias, l'engin aurait effectué un  parcours de 500 km sans souffrir de la moindre panne et effectué des tirs à longue distance avec 100% de coups au but. Ces performances auraient été très appréciées par les différents responsables de l'armée algérienne. L'évaluation du char chinois par cette dernière fait suite à une longue série d'acquisition d'Alger auprès des industriels chinois qui ont déjà fourni des drones CH-4 et WJ-700, des missiles antichars HJ-12, des systèmes guerre électronique CHL-906 ainsi que lance-roquettes WM-80 et obusiers PLZ-45. La mobilisation des ressources et des moyens russes dans le conflit ukrainien empêche Moscou de répondre favorablement aux demandes formulées par Alger qui cherche depuis deux ans à acquérir des chars supplémentaires. Doté d'une bonne mobilité illustré par un rapport poids puissance de 23 ch/t; d'une puissance de feu importante grâce à son chargement automatique et son canon de 125mm et d'une survivabilité reposant sur un blindage réactif et  un système de protection active (seulement sur le VT-4A1 évalué par Alger), le char chinois pourrait se révéler précieux dans la défense de la frontière sud du pays et son éventuel engagement au nord du Mali, où la présence des miliciens de Wagner irrite fortement Alger. De façon plus globale, un succès chinois en Algérie placerait le VT-4 dans les meilleures conditions pour devenir le remplaçant du T-90 sur les marchés export.

3 commentaires:

  1. pour tous les pays ayant des équipements Russes, leurs entretiens devient problématiques, les industries Russes étant mobilisées pour la guerre en Ukraine.
    pour les ex pays de l'Est il y a peut être un marché à prendre, il y a 2000 chars soviéto / Russes en Algérie à entretenir / mettre à niveau.
    Renk France propose des packs moteurs pour la série des chars T avec des moteurs Scania.
    l'Algérie assemble de Fuschs et des Boxers et vient de passer une commande à la Serbie pour de l'artillerie.
    la Présence de mercenaires Russes en Libye Mali et Niger déplais à l'Algérie, qui a récemment changée sa constitution pour permettre à son armée d'intervenir a l'étranger.

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  2. Tiens un char moderne de 52 tonnes !
    Là aussi comme partout ailleurs, la montée en gamme est très nette.

    Ces nouveaux chars supplémentaires sont sans doute plus destinés à être mis en face des 390 chars Abrams M1A1 et A2, dont 162 162 M1A2 SEPv3, de toute dernière génération donc, acquis en supplément des premiers 220, très récemment et en cours de livraison, "d'en face", du Maroc, leur grand (Deuxième ! ...) ennemi de toujours.

    Pour mémoire :
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_equipment_of_the_Algerian_Land_Forces

    Où des chars lourds les plus modernes, ou modernisés (Chez les marocains d'en face.), aux Iskander et autres S300, en passant par le génie et tout le reste (Artillerie, antiaériens, etc.) ; quand on parlait récemment du rang effectif de notre propre armée de terre ("Cinquième puissance militaire mondiale"...)...
    (On aura pas l'air fin avec nos camions de gendarmerie et même nos quelques Caesar ou VBCI, sans oublier nos inénarrables "Jaguar" (Et leur 40 mm "CTA" !!!!) évidemment, même, voire surtout au sein de la prochaine coalition.)

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  3. Tout est parfait dans le monde merveilleux de l'Algérie..., comme pour l'Africa Corps, ex-Wagner, qui se fait tailler des croupières par des "va-nu-pieds" et possiblement fera un retour face à l'Ukraine.
    De là à envisager un débarquement de VT4 dans la baie de Nice, il se passera d'autres évènements ailleurs et plus au Sud. Pour autant, il ne faut pas négliger la menaces politique, migratoire et les armements à longues portées.

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