Pages

vendredi 20 septembre 2024

LA PRINCESSE ET LE CV 90

Ce qui aurait pu être le titre d'un conte pour enfant n'est que celui d'une chronique un peu inhabituelle sur ce blog. Loin de vouloir remplacer Stéphane BERN et ses chroniques royales, Blablachars a eu envie de vous adresser un clin d’œil princier et blindé. En effet, on a appris cette semaine que Son Altesse Royale, la Princesse Ingrid Alexandra effectue un service militaire de quinze mois au sein de l'armée norvégienne, soit trois mois de plus que la durée minimum. Seconde dans l'ordre de succession, la Princesse est affectée au 12ème Bataillon de Génie, rattaché à la Brigade Nord, au sein de laquelle elle exerce la fonction de tireur sur CV90 STING, version génie du blindé suédois, en service au sein de l'armée norvégienne depuis 2014. Des images diffusées par les médias spécialisés ainsi que les propos de la Princesse indiquent qu'elle semble apprécier sa vie de membre d'équipage à bord du CV90, devenu pour quinze mois carrosse princier. Quoi de plus normal pour le roi des VCI ?

25 commentaires:

  1. Réponses
    1. Manœuvre dans le parc et popote royale : premier au poste chargeur et café chaud 7/7

      Supprimer
  2. C'est à nous faire regretter d'avoir décapité Louix XVI et éradiqué les suivants... Quoi que, (censuré) !
    À priori, nos "princesses" préfèrent les défilés de mode. Bon, c'est une autre culture avec des règles médiatiques similaires. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Vous faites cependant un très bon substitut à Stéphane Bern 😃 Cette princesse royale, quel exemple 🤣
    Un carrosse princier , qui a en tous cas toutes ses roues ; et toutes ses chenilles surtout (Il y a "même" (Normal.) une version génie.) ... 😉
    C'est vrai qu'on aimerait bien en voir autant chez nous (Des VCI modernes, pas des princesses forcément.) 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au point où l'on en est on veut bien les princesses aussi... Surtout si elles ont si bon goût ! :)

      Supprimer
    2. Je voulais dire qu'on manquait pas, à la différence des VCI, de princesses. 😉

      Supprimer
  4. a propos du génie nos cousins Anglois ont une nouvelle version de leurs Ajax :génie dépannage, à quand une version avec un 120mm?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Ajax a en effet, déjà une très large déclinaison de prévue ; mais comme ce blindé est conçu essentiellement pour participer à l'environnement des chars lourds Chalenger2 (2 !) britannique, tout ce qui est reconnaissance en particulier et premier lieu, une version VCI pourrait même être facilement adaptée, le 120mm ne parait pas une priorité pour ce type de chenillé (Bien qu'une future version char moyen, soit aussi sans doute possible (Quand on veut... Cf par exemple à ce sujet la version char léger du CV90-120-T. Une déclinaison de plus encore...).).

      Supprimer
    2. Pas mal en plus (C'est à ça que l'on reconnait généralement les blindés bien faits. Il suffit de voir nos actuels Jaguar...) :

      https://tanks-encyclopedia.com/modern/swedish/cv90120

      Encore un truc bien foutu, qui va faire baver nos partisans du char léger -moyen ; et du CV90 !! ;)

      Supprimer
    3. Extrait : "La raison du développement de l’CV90120 était de donner à la Suède la possibilité d’équiper un véhicule plus léger de la puissance de feu d’un char de combat principal, équivalent aux Leopard 2/Strv 122. Le nord de la Suède a très peu de routes et de terrains difficiles, en été comme en hiver, et le CV90 avait déjà été conçu pour ces conditions. Cela a ouvert la voie à l’ajout du CV90120 à la famille CV90, combinant une mobilité extrême avec une puissance de feu extrême, MAIS au prix d’un blindage relativement léger." ...

      Supprimer
    4. Les Suédois commencent à comprendre qu'un char de plus de 60 tonnes est "un peu" trop lourd pour opérer dans les conditions hivernales. Pour autant, même sur un VC90 avec un canon de 120 ne peut etre équivalent avec à un char de bataille moderne, mais tout au plus un char "léger" d'appui.
      La protection est toujours "relative" face aux attaques par le haut et les charges creuses. Un APS volumétrique est indispensable, y compris pour les plus lourd.

      Supprimer
    5. Non, ce n'est pas du tout ce que cela dit, et ce qu'il faut comprendre. C'est juste qu'un char léger est plus facile à déployer. Les conditions hivernales ne sont nullement contre indicatives à l'emploi de char lourd ; bien au contraire même.
      Et ça dit surtout qu'il faut des chenilles, même pour faire de la reconnaissance, bien armée (Ce que fait ce type de blindé avec ce type d'armement précisément, à chenilles ou à roues d'ailleurs.), en l'occurrence.

      PS : Les chars lourds sont très, largement à l'abri des charges creuses, même celle des missiles les plus récents, de plus du double d'épaisseur d'équivalent d'acier, ce qui veut dire que même les flancs sont à l'abri de ce genre d'attaque (Contrairement à ceux des obus flèche de 120 125 mm : "mais pourquoi équiper ces chars de tels canons"...).
      Reste en effet le probléme des attaques par le toit ; qui nécessite APS spécifiquement dirigés dans ce sens (C'es leur seul intérêt à mon sens sur les blindés, char VCI et autres lourds. Par contre sur du léger... En effet...), ou un assez simple système de défense antiaérienne, au sens large, d'accompagnement (Une section au niveau GTIA.), vu la vitesse, ou plutôt la lenteur de ce type de missile, assez facilement contrés ("Mais c'est de la triche, on avait pas du tout prévu cela, que l'adversaire éventuel pouvait répliquer à tous nos scorpion et etcetera"... Enfin en même temps comme on a plus du tout de ce genre de systèmes antiaériens chez nous, on en aurait presque une demi fausse excuse !!).

      Supprimer
    6. "Les chars lourds sont très, largement à l'abri des charges creuses, même celle des missiles les plus récents, de plus du double d'épaisseur d'équivalent d'acier"

      Là je pense que vous vous avencez un tantinet en glorifiant la capacité des blindages actuels. Certes, le Leclerc XLR emporte de sacrés valises pour contrer les roquettes, mais sans le rendre invulnérable au demeurant. Oui, je sais c'est une daube française...
      Ne pas être percé ne veut pas dire ne pas être neutralisé, tout comme le contraire reste possible dans les aléas des combats. Même le Challenger 2 est sur-blindé par les Ukrainiens, c'est pour dire !
      Entre les fiches techniques des constructeurs, le référentiel BHL ou RHA et la réalité des effets, il existe de grands espaces d'incertitudes. Tout dépend de la nature de la charge et où elle frappe. Quant à la "défense aérienne" elle réclame moult moyens pour "couvrir" individuellement et collectivement tous les éléments avancés. Sur un champs de bataille moderne et observable c'est aussi une cible privilégiée (Haut karabakh et Ukraine)

      Oui, les APS volumétriques sont une nécessité et demandent à faire leurs preuves dans les conditions d'emploi en Europe. Ils demandes des "adaptations" pour les frappes à la verticale et des "réglages" pour les effets ou conditions indésirables. Les munitions classiques et spéciales des 120, 155 mm et autres roquettes multiples (avec sous-munitions...!) ne sont pas à oublier. Leurs effets sont très souvent sous-estimés sur les blindés.

      Les conditions géographiques et climatiques du Nord de l'Europe sont particulières et l'on y retrouve aussi bien du lourd que du léger, de la chenille que de la roue... (Ref: Armée Filandaise avec Sisu/Patria, par exemple). Les conditons d'emploi en tiennent compte.

      Bon je vous l'accorde le Jaguar ou le Leclerc ne pas encore homologués pour tenir du -43°, à ma connaissance et les équipages devront disposer des équipements très grands froids, comme tous les éléments et troupes dans ce contexte. L'envoi du Jaguar en Estonie (plus au sud...) devrait nous en apprendre plus sur sa résilience climatique et son emploi dans ce milieu.

      Pour le hors-sujet sacrilège, c'est vrai, nos itérations et digressions sont très éloignées (?) des potins mondains sur une princesse royale médiatisée, fût-elle belle et Norvégienne, ce qui est factuellement une expression pléonastique... ^^

      Supprimer
    7. Non je ne m'avance en rien : renseignez vous, mieux...

      PS: Qui "disgresse" comme vous dites, encore une fois ? !!
      Pour ma part au départ je ne faisais que parlez du CV90 en l'occurrence (Comme le sujet en fait, plus qu'une histoire de princesse...).

      Supprimer
  5. À la réflexion, puisque rien ne convient quand c'est une réalisation Francaise pour du beau et du lourd à niveau, mieux vaudrait ne pas insister bêtement dans des dépenses dispendieuses en recherche, développement et acquisitions douteuses.
    Comme Il n'y a que du bon chez les industriels et les concepts des autres : autant les acquérir et les coproduire en nombre suffisant.
    L'avantage serait de concentrer nos derniers efforts désespérés d'investissement dans d'autres domaines vitaux, techniques et industriels comme le spatial, les vecteurs hypersoniques, drones de tous poils, réseaux de combat, IA et autres machins hightechs... (la liste est longue). Après tout, nous excellons dans les produits de luxe et de l'inutile pour certains détracteurs.

    Les temps futurs ne seront pas faciles et les budgets contraints. La LPM sera sûrement poursuivie sur les mêmes bases (sauf révolutions politiques, économiques, industrielles et militaires) avec les ajustements, report, renoncements habituels et nécessaires.

    Cette "proposition radicale", répondant à une certaine logique, va sûrement déclencher l'ire des puristes patriotes convaincus. Il y a de quoi !

    Bon, un CV90 vaut bien un coup de chaud... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. : Rien compris. Où voulez vous en venir, avec vos enfonçages de portes grandes ouvertes ? ! ...

      Et quel rapport avec le sujet, une fois encore, une fois de plus...

      Supprimer
    2. Gna, gna,gna... comme à votre habitude.

      Apparemment, tout ce qui ne vous siet pas est hors sujet ou incompréhensible. C'est votre droit. :)

      Supprimer
    3. Eh non mon cher, s'il n'y avait que moi cela ne serait pas bien grave, mais de plus en plus essayent (Un anonyme peut en cacher plusieurs, autres.) de vous le dire, en vain (L'enfumage et le hors sujet. Je crois même que vous aviez fait l'objet d'un des très très rare rappel à l'ordre de l'hôte de ce blog ; bien en vain évidemment encore. Mais si vous ne voulez rien entendre, libre à vous encore une fois.).

      Supprimer
    4. Rappel à l'ordre ? Si tel était le cas Blablachars ne le ferait pas dans l'anonymat. Ce n'est pas le genre de la maison, ni d'avoir un porte-parole attitré.

      Toujours est-il qu'il est chez lui et qu'il fait ce qu'il veut. Cela est bien normal, même si la liberté s'arrête où commence la censure partisane. Oups la modération, pardon...

      Le bonjour au Comité des Anonymes de Mourmelon.

      Supprimer
    5. Eh oui, il "supporte" même les anti char patentés !!

      Quel niveau de commentaire encore une fois, gna gna gna, centré sur votre petite personne (Et hors sujet.), encore et toujours...

      Supprimer
    6. Le Comité des Anonymes de Mourmelon.
      Vous oubliez que 95 % des personnes qui viennent sur ce blog, blablachars, en sont, des passionnés des chars et des blindés en général, à part quelques illuminés comme vous.

      Supprimer
  6. C'était juste un post de week-end sur l'histoire d'une gentille princesse et d'un CV90 ! Juste pour oublier que nous n'avons ni princesse, ni CV90 et pour amener une touche de légèreté dans une actualité lourde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu sous cet angle charmeur, cela peut détendre le temps d'un weekend, effectivement... :)

      Supprimer