Pages

mercredi 23 octobre 2024

DES NOUVELLESDU CORPS BLINDE ISRAELIEN

Engagé depuis les premières heures de l'opération israélienne dans la Bande de Gaza, démontrent au quotidien leur utilité et la pertinence de disposer d'un appui mobile, puissant et protégé pour les opérations en zone urbaine. Derrière le succès représenté par l'élimination de Yayha Sinwar des événements plus légers mais aussi plus douloureux constituent le quotidien des unités blindées israéliennes. Blablachars a eu envie de vous faire partager ces instants et de vous apporter quelques précisions sur l'opération menée à Rafah. 

Après s'être illustrée le 7 octobre 2023 en repoussant, avec un équipage entièrement féminin de la Brigade Paran, les assauts des terroristes contre le Kibboutz de Holit, un des officiers féminins vient de se voir confier un poste inédit dans l'histoire du Corps blindé israélien. Nommée Officier Opérations d'un bataillon blindé, la jeune femme est la première à occuper un tel poste au sein de Tsahal. Le 52ème Bataillon blindé (Ha-Bok'im - The Breachers) qui a été la première unité à recevoir la dernière évolution du Merkava a été engagée dès les premiers jours de l'opération israélienne dans la Bande de Gaza. 

L'équipage féminin du 7 octobre

Le nouvel officier opérations du 52ème Bataillon blindé

Cette nomination intervient au lendemain de la mort du Colonel Ehsan Daqsa commandant la 401ème Brigade blindée depuis le mois de juin dernier. L'officier a été tué dans une explosion alors qu'il été engagé dans la zone de Jabaliya au nord de la Bande de Gaza. La 401ème Brigade blindée (Ikvot HaBarzel -Iron Tracks ) comprend trois bataillons blindés parmi lesquels le 52ème Bataillon.

Le Lieutenant colonel Ehsan Daqsa commandant la 401ème Brigade blindée

Plus au sud, l'élimination du chef terroriste Yayha Sinouar a permis de voir les chars israéliens en action, avec un binôme de chars agissant en appui de l'unité d'infanterie impliquée dans l'opération. Après un premier tir sur l'immeuble du char le plus éloigné, les images du drone israélien incitent les soldats à effectuer un second tir, ce coup étant porté par le char le plus proche de l'immeuble. Des images diffusées par l'armée israélienne, visiblement filmées à travers une optique permettent de voir les tirs des chars sur le bâtiments, tandis que la vue aérienne de l'opération montre la position des chars appuyant la reconnaissance du bâtiment.  

L'actualité du Corps Blindé israélien illustre l'importance accordée au char dans les dispositif de l'armée israélienne et son utilité dans les opérations menées dans la bande de Gaza. Sur le front Nord, pour lequel il est difficile d'obtenir des informations précises, les chars israéliens seraient engagés dans des raids ciblés, leur permettant de frapper des objectifs précis avant de revenir sur leurs positions de départ.

27 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que le sujet déchaîne les passions et appelle des commentaires que je ne souhaite pas voir surmon blog. Je vais donc supprimer tous les propos qui ne sont pas liés directement au contenu de mon article. Désolé de devoir agir ainsi, la majorite des lecteurs qui écrivent des commentaires intéressants et passionnés me comprendra et je les en remercie. Le blog Blablachars n'est pas une tribune politique !
    PS : Je n'ai jamais parlé de terroriste palestinien ! Une lecture attentive de mon post nous aurait épargné vos commentaires.
    Blablachars

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien raison, continuez ainsi. Ce blog est destiné aux techniciens du blindage (chenillé ou à roue), ce n'est pas un blog de géopolitique.

      Supprimer
  3. pour en revenir aux blindés , il y a une discussion à faire l'armée israélienne à des chars surblindés et des transports de troupes surblindés mais pas de VCI, en même temps Israël n'a en face aucun ennemis équipés de chars; envoyer un mekavra pour éliminer un sniper cela est il logique? la notion de VCI est elle valide si l'on a comme l'armée israélienne assez de chars pour appuyer tous les transports de troupes?
    faut il augmenter le ratio char / transport de troupes en abandonnant les VCI coûteux ? ou augmenter les VCI et diminuer le nombre de chars sachant que le combat inter chars n'existent plus a ce jour?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le Namer, vous en faites quoi ? !
      Conçu spécifiquement pour suivre au plus près les Merkava 4 en l'occurrence (Les israéliens sont les spécialistes de la transformation de châssis de chars en VCI.) et pour supporter des combat en zones urbaines justement, d'où leur blindage (Dix tonnes de surajoutées sur les cotés et sur le toit.), et leur poids.

      Supprimer
    2. A l'heure actuelle, le Namer est un VTT surblindé. La version avec une tourelle inhabitée n'est pas encore dans les unités.

      Supprimer
    3. Oui, nous pouvons le considérer ainsi par la nature de son armement.

      Pour pinailler, il se situerait plutôt entre les deux par son emploi et l'appui apportée à l'infanterie débarquée. La 12,7 est suffisante dans le contexte où il est employé. La présence d'un mortier de 60 mm peut s'avérer utile dans certaines circonstances.
      C'est, quand même un engin qui a le même poids que le Leclerc XLR, avec un gabarit imposant. À noter la généralisation du système Trophy avec un cope cage rarement monté, apparemment (?).
      Une version bourrée d'antennes avec une "superstructure" importante sur le toit est aussi visible. Peut-être une version PC avec un cope cage global ou quelque chose de nouveau pour les communications et la GE (présence d'un radome) ?

      https://static.cnews.fr/sites/default/files/styles/image_880_495/public/2024-08-22t144811z_2076440438_rc2ln8ab4tlf_rtrmadp_3_israel-palestinians-ceasefire-talks-taille1200_66ca43d402ecd_0.jpg?itok=Fw7U5wWw

      Supprimer
  4. je me demande si tous ces chars Merkava sont systématiquement dotés de protections actives, et si ces dernières fonctionnent comme espéré par leurs concepteurs. Le contexte d'emploi est en tout cas manifestement très différent de ce qu'on observe en Ukraine, où les blindés circulent généralement dans de vastes étendues plus ou moins plates. Ici, j'imagine que c'est pratiquement toujours du combat en zone urbaine. Ce qui serait une situation fréquente en cas de conflit en Europe centrale et occidentale. En Ukraine, en tout cas pour les images qui arrivent jusqu'à nous, il ne semble pas qu'il y ait des affrontement entre chars dans des zones urbaines (lisez champs du ruine, en général), tout comme à Gaza où seul les israéliens disposent de blindés . J'aime à croire que les experts de nos Pays sauront ultérieurement tirer des leçons techniques et tactiques de ce qui est observé et constaté durant le déroulement de ces deux tragiques conflits... A cet égard, quelqu'un sait- il s'il y a des progrès concernant les projets de protections actives étudiées en France et/ou en Allemagne ? Je crois qu'il ne sera plus possible de dispenser les blindés de ce genre de protection. En plus, il leur faudra désormais être aptes à traiter aussi des menaces "venant du haut"..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez les israéliens, la protection, et le soucis de la protection de leurs hommes, est en effet premier ; contrairement aux anciens chars (Moyens) et blindés (Relativement légers.) de l'époque soviétiques en cours en Ukraine (Mais c'est aussi en train de changer chez les russes avec l'apparition des T14 et autres T15, de plus de cinquante tonnes, modernes.).

      La chenille est en effet indispensable en zone de conflit urbaine, décombres et autres, barricades etcetera.
      Les zones urbaines ne sont en effet pas la meilleure des utilisations du char, plus fait pour la plaine et les milieux ouverts en effet :
      Des VCI ultra blindés, sur toutes leurs faces, et toits, et des engins du génie (Avec lanceurs de charges de démolition spécifiques par exemple.), du même acabit, sont en effet préférables... ...

      Quant à nos experts, chez nous tout particulièrement en France, ils sont toujours en plein dogmatisme malheureusement. Très malheureusement pour nos soldats.
      Pas sur du tout qu'ils s'en inspirent plus qu'il ne le vont pour l'Ukraine.
      On constate même depuis le début de cette guerre une particulière attention à surtout bien regarder, ailleurs, malheureusement.
      Une "attention", un dogmatisme, redoublés même curieusement ; enfin pas tant que cela (C'est un des propres du dogmatisme, l'aveuglement et le déni, des réalités.), malheureusement encore.

      Supprimer
    2. À priori, la réponse "officielle" de la DGA et du CEMAT au sujet du MGCS est :

      ... "se pose dés lors la question de la prolongation du parc de chars Leclerc, une problématique qui « aujourd’hui est identifiée », assure le DGA. De nouvelles réflexions apparaissent, alimentées par les retours d’expérience des affrontements en Ukraine et à Gaza. Ainsi, la menace croissante des drones conduit l’armée de Terre à envisager l’intégration de moyens de lutte anti-drones sur le Leclerc. Des solutions temporaires qui, selon le CEMAT, seront acquises sous forme de « patchs » en l’attente d’un bouclier pérenne."

      Cette réponse est très partielle et prévisible pour répondre à toutes les menaces, missiles, roquettes et drones... à contrer sur tous les moyens "au contact".

      Il exite des programmes "français" et des développement pour faire du hard-kill avec le système Diamant de THALES et de la lutte antidrones dissociés avec divers armements dont ceux de NEXTER, MBDA, etc... Semble-t-il, il n'existe pas encore un moyen actif pour se protéger de toutes les agressions.
      Dans la période, aucune acquisition est prévue, sauf pour la trame TBA/V-SHORAD de l'AdT. À l'évidence ces moyens de protection demande des lignes budgétaires conséquentes pour l'acquisition et l'usage.

      À noter que la technique utilisée par le système Diamant demanderait "quelques" adaptations sur le Leclerc XLR, l'intégration n'étant pas évidente. Il en serait de même avec un achat sur étagère, les compatibilités ne se décrétant pas, un "crash program" demanderait du temps et des moyens.
      Le Diamant est visible sur la nouvelle tourelle du concept-char EMBT ADT-140 présentée au salon EuroSatory 2024.

      Pour mémoire :

      https://blablachars.blogspot.com/2023/12/pour-reparler-de-protection-active.html?m=1

      Supprimer
    3. Sur la DGA,
      https://lignesdedefense.ouest-france.fr/trop-lourde-trop-lente-trop-bureaucratique-la-dga-doit-renoncer-a-la-comitologie-et-aux-specifications-inutiles/

      Là aussi on n'est pas sorti du sable (Avec notre tout roue en plus, dont il sont également un des principaux instigateurs depuis vingt ans (Ils s'y ont mis à plusieurs en plus !!). Je crois même qu'ils sont en partie responsables du non choix de l'achat de quelques CV90, complémentaires ; si chers à certains : "Tout roue, tout roue, tout roue", par moment on a presque l'impression d'avoir à faire à une secte. En tous cas ils en ont presque tous les éléments !).
      Ah les spécifications inutiles par contre...

      Supprimer
  5. Les Blindés Israéliens et particulièrement le Merkava depuis son origine ont répondu à la réflexion : Des chars, terme générique, pour quoi faire et comment ?
    L'histoire, la géographie, le contexte, les antagonismes et le recul stratégique d'Israël expliquent pleinement un tel résultat.
    La réflexion de Penandreff va dans ce se sens avec la relation char - VCI -VTT et le combat débarqué. Pour autant, Israël semble aller aussi vers des engins "type VCI" avec une plus grande mobilité géographique et autres raffinements techniques.

    Pour les tenants et aboutissants complexes du conflit en cours, je les résume avec la formule suivante : Guerre éternelle et paix improbable, sans des hommes de bonne volonté. Bref, là les blindés ont un avenir certain, tout comme les ressentiments exacerbés... :(

    Une remarque sur le cope cage présent à Gaza et absent ou peu visible à la frontière Libanaise : les APS utilisés ont-ils évolué pour répondre aux attaques quasi-verticales ou les missions ont changé en évitant les points hauts urbains ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, "des chars pour quoi faire ? La géographie, tout ça ; la guerre éternelle"...
      (C'est vrai qu'il vaut mieux envoyer une bombe, ou plusieurs, de 500 kg, pour détruire tout un pâté de maison, voire un peu plus avec les erreurs de tir, pour abattre un simple sniper... C'est ce que faisait les américains à Mossoul ; et auparavant, en Irak et ailleurs. Mais bon c'était les américains...)

      Supprimer
    2. CQFD... et les "pratiquants" ne s'excusent même pas en rasant tout, y compris les civils. Tout est bon pour détruire, de l'obus de 120 mm d'un char à la bombe planante de 1,5 T. Le combat urbain a ses règles et sujétions, tout en tenant compte des cibles à neutraliser, ainsi que le but de guerre à atteindre.

      Heureusement, nous, nous avons une éthique. Pour un "Sniper" dans un bâtiment occupé, du 7,62 12,7 ou 20 mm au coup par coup peuvent suffire, comme à Sarajevo, sans en venir aux 120, 155 mm ou au méchant LRU. À l'époque, la MTO à effet collatéral réduit n'existait pas. ;)

      Supprimer
    3. Décidemment vous mélangez tout, à croire que vous y prenez vraiment plaisir ! ?
      Ici on vos parlait des américains à Mossoul.

      C'est en effet ce à quoi servent les armements d'appuis rapprochés, 30 mm téléopéré (Ah nos 12,7 buste complètement exposé, qu'on a du attendre trente ans et l'Afghanistan pour les voir être enfin remplacées. Mais rassurez vous, on avait déjà les prémisses de scorpion à l'époque.), des VCI, à condition qu'ils soient bien protégés, c'est à dire bien blindés (La protection active est même contre productive, vis à vis nos propres soldats débarqués à proximité, comme pour les civils d'ailleurs, dans ces cas là, en zone urbaine.).
      Ou parfois un peu plus, comme quand on a à faire face à des positons fortifiées ou simplement préparées, ou encore à de véritables bunkers, y compris les roquettes de LRU peuvent être utiles parfois (!) ...
      Là aussi la vision d'ensemble et vous... ...Cela fait deux manifestement encore.

      Mais c'est en effet préférable aux bombardements aériens, et leurs frappes "chirurgicales" (Je suis sur que vous en étiez un des très grands fans à l'époque. Ah les "storytelling" à destination des médias... !!), avec de l'aveux même des américains eux même leurs ratios de un combattants tués pour un civil en moyenne (Assez similaire et comparable dans toutes armées, qu'elles quelques soit même, au niveau bombardement aérien il n' y a jamais de miracle. Bon on est plus à raser des villes entières comme pendant la seconde guerre mondiale, mais le pâté de maison y passe quand même, "chirurgicalement" parlant.) D'où les VCI... Avec de biens meilleurs résultats d'ailleurs.
      Bombardements aériens que nous utilisons nous même (Mais de façon peut être un peu plus discriminée encore ? Bien que là aussi, il n' y pas de miracle, ni de guerre "propre"...

      Supprimer
    4. Je ne mélange pas tout, au contraire je dissocie pour avoir un peu plus de recul pour la réflexion.
      Seule l'histoire pourra juger, les contemporains le font en fonction de leurs situations respectives. Les crimes de guerre sont toujours difficilement attribuables aux vainqueurs ou aux états suffisamment puissants... Pour cela il faut du temps et à titre posthume.

      Supprimer
  6. Je suis allé faire un tour sur war_noir... ce sont surtout des vidéos vues du coté hamas ou pkk. Bon la première que j'ai regardé, impossible de faire le damage assessment. La seconde, du fake en faisant passer un bulldozer blindé détruit pour un merkava... Instructif si on ne prend pas l'info telle que présentée , sinon vraiment bof bof bof pour rester poli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "ce sont surtout des vidéos vues du coté hamas ou pkk"
      C'est une blague ?

      Supprimer
    2. Il suffit de faire défiler pour se rendre compte que ce compte Twitter fait le tour du monde : Soudan, Somalie, Sahel, Mexique, France, Russie, Birmanie, Colombie ...

      PS : Pour ce qui est de "la réussite revendiquée" des attaques filmées par les uns et par les autres ; c'est quoi le rapport ?

      Supprimer
  7. Avouons que mettre un équipage féminin c'est quand même costaud, les Russes le faisaient lors de la WW2 ,mais actuellement Israël est certainement le seul pays à le faire.
    Et elles sont efficaces...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Equipage de char ? Il faudrait avoir plus d'information sur cela (Ici il s'agit d'un officier opération au sein d'un bataillon de char.), pour l'instant les seules vraies forces militaires féminines constitués en Israël ce sont un ou deux bataillons de garde-frontières.
      Les israéliens ont même fait un sacré pas en arrière à ce sujet depuis les années 90 et 2000.

      Supprimer
    2. Il y a l'image que l'on veut donner et la réalité. Pour autant les femmes ne dėméritent pas au combat et ont aussi des qualités propres.
      Notre culture patriarcale a des réticences, c'est certain, mais dans l'absolu à compétence et résilience égale le distingo n'est pas à faire. C'est le cas dans l'AAE.

      Supprimer
    3. Evidemment s'il devait y en avoir un pour relever ce genre de propos...
      Ce ne pouvait être que notre inénarrable (Vous avez eu une prime ces temps ci vu le nombre de vos "interventions" si à propos (Comme d'habitude quoi.)? !!)

      Supprimer
  8. Sur la photo, il est bien stipulé équipage féminin..alors propagande peut-être, mais elles sont présentes sur le terrain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'équipage féminin, du char ?

      En même temps, cela ne serait pas forcément si étonnant que cela.

      Les romains utilisait les barbares comme troupes supplétives, juste avant leur chute, juste avant la chute de leur civilisation ("Des petits rien".), nous ont utilisent les femmes (En plus dans des armées armées professionnelles dans lesquelles on a tant de mal à recruter, ça coute moins cher.). Les enfants aussi peut être demain ?
      Enfin ce n'est que mon opinion personnelle, au risque de fortement déplaire je le sens à certains ; demandez dont aux ukrainiens également aussi par exemple...
      Et après vous allez sans doute également nous ressortir "la grande référence" aux armées dictatoriales soviétiques aussi peut être ?

      Supprimer
    2. https://jeunes-ihedn.org/wp-content/uploads/2021/03/LJI_MARE-NOSTRUM_femmes-armee-Israel_Kilian-COCHET_032021.pdf

      Le dernier paragraphe sur "La critique féministe d’une pleine intégration des femmes aux forces armées", est particulièrement intéressant et questionnant, et "contradictoire" ; pour ceux qui s'intéressent vraiment à ces questions . et pas uniquement par pure idéologie, ou pure "bienpensance" actuelle "mainstream".

      Supprimer
  9. C'est vrai que les chars c'est utile pour tuer les gosses. Ces paquets une guerre c'est un massacre de civil donc les retex de l'Ukraine m'intéresse mais la savoir comment un char ce comporte face à des civil bof

    RépondreSupprimer