Pages

jeudi 31 octobre 2024

LE VT 4 ADOPTE DE NOUVEAUX EQUIPEMENTS

Le char chinois VT4A1 que l'on avait découvert à l'occasion de l'édition 2022 du Zuhai Air Show revient cette année doté de plusieurs nouveautés, destinées à protéger le char contre les nouvelles menaces. Si le blindage réactif FY2E "dual defense" ne semble pas avoir subi de modifications majeures dans sa conception, le système de protection active efficace jusque là contre les projectiles antichars a élargi son champ d'action avec l'ajout d'un dispositif de guerre électronique destiné à lutter contre les drones. Autre ajout majeur sur la version 2024 du char chinois, un drone à décollage et atterrissage vertical doté de deux rotors contrarotatifs équipés de pales repliables. La taille réduite de l'engin permet son stockage et son lancement à partir d'un compartiment dédié à bord du char. L'engin dont aucune caractéristique n'a été dévoilée est probablement destiné à augmenter les capacités d'observation du char ainsi que l'acquisition d'objectifs au-delà de l'horizon. Le VT-4 connu également sous le nom de MBT-3000 est destiné à l'exportation, marché sur lequel le char chinois a déjà séduit trois clients,  le Nigeria, le Pakistan et la Thaïlande. Le VT-4 est armé d'un canon de 125mm, mu par un moteur de 1200 ch pour un poids de 52 tonnes, même si la version A1 devrait être légèrement plus lourde. Le VT-4 aurait été proposé au Pérou et au Brésil et aurait évalué avec succès par l'armée algérienne. 

 
Le drone embarqué sur le VT-4A1 (A noter les éjecteurs de l'APS)
 

Le drone et ses rotors contrarotatifs (a noter la boule optronique)

13 commentaires:

  1. Mise en service, toute récente, 2017, 52 tonnes, de blindages les plus actuels et modernes plus que probablement, là aussi on rapproche, on atteint même pratiquement les standards actuels occidentaux, de protection...
    (Pendant que d'autres ne cessent de régresser et de déconnecter dans leurs automitrailleuses, d'un autre âge, et complètement ubuesques surtout. Ah le décalage et le dogmatisme complètement abscons !!!...)
    C'est sans doute là, l'aspect le plus important de ce nouveau char, chinois, le niveau de protection (Au delà de certains gadgets à la mode.)

    Là aussi, la concurrence à jeu égal avec les matériels occidentaux est déjà là, pour tout ce qui est "non aligné" (Y compris en Afrique désormais, d'où la référence, non obsessionnelle, mais très très préoccupante pour nos propres soldats encore une fois, à nos automitrailleuses d'un autre âge, et ailleurs. La fameuse montée en puissance actuelle partout dans le monde, ou presque...), et à prix moindre en plus.
    On a vraiment du souci à se faire ; dans notre insouciance et notre hors sol et irréalisme actuels, même au niveau militaire...

    RépondreSupprimer
  2. Bof, rien d'extraordinaire par rapport aux standards occidentaux, sauf un drone déjà vu chez nous depuis un moment et un APS rapporté qui ressemble beaucoup au Lite First. Sans esprit chagrin : "à un même problème technique, une même solution" ?
    À noter des boîtes réactives sur le devant et sur la toiture de la tourelle ainsi qu'un brouilleur EM pour contrer des FPV basiques.

    Pour un pays qui veut établir un empire et devenir la première force mondiale, ils peuvent largement mieux faire, indépendamment de la masse qui baissera avec la démographie.

    Peut-être s'agit-il d'un modèle pour l'export tout en préparant un VT-5 ? À suivre... Un REX d'un usage opérationnel en condition sévère avec les VT4 serait riche d'enseignements (?).
    La Chine est en bonne position pour remplacer la Russie dont l'industrie est totalement captée par la guerre en Ukraine. Toutefois, un "VT4" Nord Coréen va apparaître bientôt sur le marché, voire en Russie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof peut-être, en attendant aucun industriel français n'est capable de faire ça.
      Copie de l'Iron Fist peut-être, et alors ? Cela fait bien longtemps que nous aurions du faire pareil au lieu de nous entêter et balancer de l'argent sur diamant/prometheus qui traine depuis des lustres et dont l'architecture en parechoc d'explos est ridicule.

      Supprimer
    2. Vous avez raison, Anonyme1 novembre 2024 à 21:35, le fait que les chinois aujourd'hui, d'autres demain, soient capables et aient atteint les standards occidentaux n'est pas du tout anecdotique (Bof comme dirait l'autre....), mais devrait nous alerter, nous réveiller même encore, sur ce qui nous attend demain ; demain matin.

      On ne rappellera pas à l'autre individu "tout va bien, je vais bien", les BATX (D'autres demain...) qui font désormais jeu égal et prennent de plus en plus de parts de marché aux GAFAM (Tiens, et sa si chère "europe" dans tout ça ? Même là où ils devraient logiquement être, il n'y a personne ... Ou ce qui démontre que leur "grand projet" est surtout une dépendance, une soumission ajouteraient certains, toujours plus accrue, à tous niveaux, en fait. Un effacement même, de l'Europe (!).

      "En attendant", comme dirait l'autre encore, quid du char français, et de notre "à venir" dans tout ça ? (Tout est à vendre, après les turbines d'Alsthom, le doliprane, après nos insuffisances déjà révélées dans ce domaine (Qui était également un de nos points forts, autrefois... !!!! ?) également pourtant par le covid, rien ne les arrêtent (Ils sont devenus fou !), tout doit disparaitre.).
      On marche vraiment sur la tête comme diraient nos agriculteurs !!!

      Si ça trouve dans quelques décennies on leur achètera même des chars, aux chinois ; ou à d'autres de toute façon comme c'est en train de partir ("En live") actuellement.

      Et c'est bien ça le pire, ils nous emportent dans leur délire, toujours plus, ou vers toujours moins plus exactement.
      Même au niveau défense en réalité, comme le démontre parfaitement cet article "anecdotique".

      Supprimer
    3. On aurait pu rajouter par exemple, en terme de ferroviaire, de TGV, ou d'avions de ligne (Même le consortium, la seule chose que nous avions réussit à faire et qui fonctionnait, Airbus a du souci à se faire.) (Ou d'automobiles demain.), les chinois sont en train de prendre des parts de marchés un peu partout.
      "En attendant", que d'autres (Inde, Brésil, Indonésie, etcetera.) viennent les rejoindre demain, effaçant peu à peu définitivement les quelques rares sociétés (Américaines, ou allemandes.) qui subsisteront encore... Au "rythme" actuel...

      Ils vendraient même la corde pour nous pendre !! Le pire, c'est qu'ils l'ont fait (!). Ils vendront même leur mère, demain...

      Supprimer
    4. Et tout ça c'est de la défense (A commencer par les chars, n'en déplaise à certains.), ou pas...

      Supprimer
  3. Reprendre le système de chargement du T-72 dans un char moderne, pas sûr que ce soit une idée de génie. Quand aux optiques, on peut douter très fort qu'elles soient au niveau de ce qui ce fait de mieux en occident au sens large. Côté blindage, zéro information, mobilité/puissance, pas mieux...

    Bref ça reste un char, mais vraiment difficile d'évaluer ses capacités...

    Par contre ils le vendent, et ça, c'est un très bon point pour eux.

    RépondreSupprimer
  4. Indépendamment des qualités intrinsèques présumées du VT-4 et dérivés, son emploi en masse avec des hordes barbares aux yeux bridés est à prendre en considération.
    Il pourrait apparaître ici ou là, ainsi que son cousin Nord-Coréen. Le front Ukrainien est un hypothèse, comme bien d'autres depuis la Méditerranée jusqu'à la mer de Chine.

    D'ici à le voir, par surprise, sur l'Escaut ou à Sedan pacsé avec le T-90 ou T-14, il ne faut pas pousser, il y aura eu bien du malheur avant ! Gibraltar ou la baie de Nice sont tout aussi improbables, sans signes avant-coureurs maritimes.
    Toutefois il ne faut pas oublier que nous sommes déjà en conflit, sous des formes variées et évolutives, avec "l'axe de mal" élargi à tous les aigris et revanchards de la planète. Cela pousse à une vigilance réfléchie, quand même.

    Le hard-kill est une énigme dans le conflit Ukrainien. Pourtant les russes avaient pris de l'avance pour ne rien en faire aujourd'hui (?!) et les "tortues" ont bon dos. Cela n'est pas une excuse pour notre retard à l'allumage, ainsi que celui de la DAL et nos premiers DTO. Pourtant, sur les illustrations du concept "Leclerc 2010" ils étaient déjà présents.
    Et pis, pas de panique : Il y a l'Euro-Trophy de nos amis Allemands, à caser dans de prochaines lignes budgétaires. :)

    http://img44.xooimage.com/files/2/4/e/leclerc-xxi-7233bb.jpg

    RépondreSupprimer
  5. Char, avions ,drones, navires ,spatial ...quand la Chine s'éveillera...bon, ben c'est fait, en 3 décennies, et ils nous faut prendre en compte que maintenant ils feront ce qu'ils veulent et je nous vois mal les contrecarrer, pas dans notre situation,en bref ils veulent leur pré carré ( indo Pacifique ) et ils l auront et ensuite faire du business ,bref l' hégémonie chinoise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'on les a bien, extrêmement, bien aidé : On les a même carrément poussé "au c.l", ou mis le pied dans l'étrier si vous préférez une autre expression populaire...
      On a carrément rien fait pour les contrecarrer, "on" a même fait tout le contraire.

      Et après on vient pleurer en effet... !! !

      Et le pire c'est que ça continue, ailleurs (Les chinois commencent à devenir un peu trop chers, suite à leurs montées en gammes...). (Réchauffement climatique planétaire, et ses effets, "en sus".)

      Supprimer