Pages

mercredi 23 octobre 2024

UN ENGIN UNIQUE

Le salon SAHA qui se tient du 22 au 26 octobre à Istanbul a permis de découvrir les dernières productions de l'industrie turque parmi lesquelles un engin blindé un peu particulier. Le Dağhan développé par la firme turque MKE est équipé d'un armement original que l'on pourrait appeler un "mortier-canon". En effet, selon son fabricant le Dağhan est doté d'un mortier de 120mm capable de tirer en direct des obus HE (High Explosive) et HEAT (High Explosive Anti Tank)  120mm normalement utilisés par les chars, ainsi que des obus de mortier en tir indirect. Les portées annoncées sont de l'ordre de 2 à 3 km pour le tir direct ou LoS (Line of Sight) et de 7à 8 km pour le tir indirect en NLoS (Non Line of Sight). Le châssis utilisé pour ce montage est le H-620 Dağhan dont une version hybride a été présentée en juin dernier. L'engin dévoilé en marge de l'exercice Efes-2024 est doté selon son constructeur d'un moteur électrique de 1300 ch, associé à deux générateurs diesel d'une puissance de 30Kw et à des batteries d'une capacité de 387 kWh. Un engin unique dont on ne connait pas encore l'avenir opérationnel, mais qui est peut-être le précurseur d'une nouvelle génération de moyens d'appui au contact, au moment où les chars employés en Ukraine fournissent des feux indirects et directs.

15 commentaires:

  1. les canons mortiers sont en opération depuis des décennies, le Patria Nemo est peut être le système le plus abouti ce jour; les chars dans les conflits actuels sont utilisés en majorité en appui feux pour l'infanterie, des chars dédiés à l'appui feux équipés de tourelle mortier de 120mm seraient peut être une alternative plus simple moins chère que le char de combats

    RépondreSupprimer
  2. Même chez les turcs ; qui ne vont plus tarder à nous damer le pion (Capacité de tir direct (Mais ce n'est pas le mode privilégié des mortiers en particulier, rien à voir avec les capacités d'un 120 mm de char... Mais qui peut se révéler parfois utile.), sous tourelle blindée (! !!), probablement en grande partie automatisé ...), à nous français, avec nos 54 mortiers "mepac" en casemate (Sur véhicules à roues médian en plus... Le dogme...) ; dans ce domaine comme dans d'autres en matière d'équipements de défense terrestre en particulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de monde font des mortiers sous tourelle et depuis longtemps a voir les récents M120 RAK polonais
      Nemo , Amos,Mjolner , sans parler des Nona , Vena , Lotos ,Drok et bien d'autres...

      Supprimer
    2. Bé oui, c'est ce qu'on vous dit, justement. : ...Mais pas partout...
      Depuis très longtemps même...

      Supprimer
  3. Ne jamais sous-estimer ou oublier la Turquie et ses ambitions...

    Le canon-mortier, qui est le mieux surtout rayé, peut aussi servir à appuyer les "chars" par ses différents modes de tirs et munitions diverses. Le NLOS ne concerne pas que les missiles ou les engins à déplacement 3D dans la trame des 8 km et au-delà ( je m'autocensure pour ne pas choquer les âmes sensibles).
    Ce type de matériel devrait figurer dans les phalanges du programme TITAN, du moins je l'espère, dans un emploi collaboratif à boucle courte. Il faudra bien que l'EMAT et la DGA se fassent à l'idée... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pour une fois !! Les mortiers mobiles sous tourelle, comme d'autres véhicules "d'accompagnement" (Antiaérien, anti blindé VCI adverse, ou encore génie, etcetera. sans oublier les VCI surtout !! ...), doivent, pas seulement peuvent, accompagner les chars "pour quoi faire" ; à condition qu'ils soient chenillés cependant, comme les chars, "pour quoi faire".

      Et vous en profitez quand même pour nous refourguer votre "titan" sur roulettes, scorpionite aigue et compagnie, la totale encore (Quand on n'a pas la base élémentaire, ni même la protection minimale, ni les armements en suffisance d'ailleurs... Tout ça ne servira pas à grand chose encore ; à part à gaspiller encore plus nos budgets, dans des fadaises parfaitement inutiles seules...)... ! Décidemment...

      Supprimer
  4. Trop chers le Mjolner 120mm coût presque 2 Caesar ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Références ?
      Ou ne confondez vous pas les couts d'un programme, avec ses différents ajouts, MCO sur plusieurs années par exemple, et prix de fabrication brut dans l'autre cas ?

      Supprimer
    2. @Anonyme25 octobre 2024 à 11:41
      Après c'est du haut de gamme, pas un truc bon marché avec un bon rapport qualité/prix

      Supprimer
    3. Plutôt du même ordre de prix ; pas le double en tous cas.
      Et même probablement un mortier de 120 mm sous tourelle blindée, automatisé, et sur CV90 est-il sans doute un peu moins cher qu'un canon d'artillerie même sur camion Caesar.
      Certain(s) devrai(en)t vérifier leur "information" avent de balancer n'importe quoi ; juste par simple volonté de contradiction ou de provocation encore une fois.

      Supprimer
  5. @Anonyme25 octobre 2024 à 11:41
    Après c'est du haut de gamme, pas un truc bon marché avec un bon rapport qualité/prix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. efface le message svp

      Supprimer
    2. Qu'est ce que vous nous chanter en plus ! ? Par ce que le Caesar ce n'est peut être pas de la haute technologie non plus ? !
      Décidemment, certains dans leur ignorance en arrivent même à faire du France bashing malgré eux. Enfin il faut encore l'espérer (?).

      Supprimer
    3. @Anonyme25 octobre 2024 à 12:02

      C'est le prix de l'AMOS sur CV90 5-8 millions, très cher même pour un produit premium. Après, ils ont sorti NEMO et Mjolner 1.7m en 2016

      Supprimer
  6. @Anonyme27 octobre 2024 à 11:56
    Vous le voyez comme ça, vous avez un complexe donc
    Si le césar coûte 2 fois moins qu'un Mjolner, évidemment qu'il ne peut pas être considéré comme un produit premium....

    RépondreSupprimer