Pages

mardi 3 décembre 2024

LA PROTECTION ACTIVE, UNE CIBLE PRIVILEGIEE !

A ceux qui doutent de l'efficacité d'un système de protection active et de l'intérêt de son montage sur les engins blindés, un cliché publié récemment vient compléter les chiffres fournis par Tsahal il y a  quelques jours. La photo visible ci-dessous montre simplement la protection balistique d'un des éléments du système Trophy sur lequel on peut voir plusieurs impacts de munitions petit calibre. Ceci illustre la prise en compte de l'efficacité du système face aux attaques menées contre les chars, par des adversaires qui cherchent donc par tous les moyens à rendre le système inopérant en visant les éléments explosifs du Trophy. Les composants du système sont devenus, comme les optiques, des objectifs prioritaires pour les snipers ou les tireurs isolés qui espèrent ainsi neutraliser un des composants clés de la protection du char et de son équipage. A méditer par tous ceux qui pensent, ici ou ailleurs, qu'une telle protection est superflue.

Impacts sur un des composants du Trophy

2 commentaires:

  1. Ca c'est des indices indirects donc douteux....

    RépondreSupprimer
  2. Mouais..., quels sont ces éléments ? Juste en dessous se trouve une des quatres antennes sectorielles du système radar. Pour détecter et autoriser un tir de l'effecteur du trophy. il faut bien un détecteur découvert pour ce faire. Il faudrait plusieurs sources, dont une indépendante, pour avoir un avis circonstancié.

    https://www.education-defense.fr/spip.php?article883

    Cela n'enlève rien au trophy qui diminue grandement la probabilité d'être atteint. Il n'est pas gratuit et représente entre 7 et 10 % d'un char de bataille. Il faut en tenir compte dans les budgets, surtout que tous les engins, véhicules ou armes sont des cibles sur un champs de bataille observable.
    Les seuls REX sur ces systèmes sont ceux de Tsahal dans un contexte où il n'y a pas d'OFL, d'obus de 155 mm, de FPV en nombre et de missiles plongeants dans un contexte opérationnel. Les attaques quasi-verticales avec les RPG en urbain et les drones "largueurs" semblent avoir trouvé une solution avec le cope cage...
    Le glaive et le bouclier nous enseigne que tout système à sa parade, les APS ont certaines failles avec leurs capteurs en commençant par la résilience et la permanence des effets. De même certaines formes d'attaques cinétiques peuvent déclencher en amont un tir de défense en créant un blast qui fait écran, etc...

    Pour autant, seul un APS volumétrique permet d'obtenir une bulle de protection supplémentaire, dont les effets sont spectaculaires à l'image. Les règles d'engagement avec les troupes au sol doivent en tenir compte.
    Jusqu'à présent il n'y a pas eu usage d'APS en Ukraine. Donc, il est difficile d'appréhender son efficacité dans des combats de haute intensité entre forces équivalentes. Il est assez étonnant que les russes, qui sont précurseurs, dans ce domaine n'aient rien démontré jusqu'à présent.

    RépondreSupprimer