Une cérémonie organisée au siège de la Direction des Arsenaux présidée par le Ministre de la Défense argentin Luis Pietri a officialisé l'entrée en service du premier escadron de TAM 2C-A2 (Tanque Argentino Mediano). Les dix chars modifiés doivent rejoindre le 8ème Regimiento de Caballería de Tanques Cazadores Gral. Necochea. Au cours de la cérémonie, Luis Pietri a souligné l'importance de cette étape pour les forces argentines et celle du programme de modernisation qui vise à porter 74 chars TAM au standard TAM2C-A2, avec une option pour 30 engins supplémentaires. Le programme qui a connu plusieurs décalages permet de préserver les capacités opérationnelles du char mis en service à la fin des années 1970 par l'intégration d'équipements destinés à améliorer ses performances. Le TAM2C-A2 reçoit le viseur chef COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight) développé par Elbit Systems, une détecteur d'alerte laser, un groupe auxiliaire de puissance (GAP), un système d'extinction incendie et un nouveau système C2.
Tiens, encore un qui modernise ses blindés, malgré sa situation économique générale, et malgré qu'il n'ait aucun ennemi déclaré à ses frontières comme dirait certain (Très loin de là même par rapport à d'autres.).
RépondreSupprimerLe TAM, même modernisé, est un des rares VCI transformé en un char très moyen, même si le Marder était un excellent VCI à son époque. Un "hybride" est rarement un foudre de guerre. Toutefois, le résultat lui permet de perdurer dans son environnement, ses menaces potentielles avec les "ambitions" politiques du moment.
RépondreSupprimerEn parlant de perdurer chichement, il va bien falloir que la France se trouve un budget conséquent et particulièrement pour répondre aux injonctions du Directeur de l'OTAN et à la politique du Général Trump, ce qui revient au même...
Là, les meilleurs voeux et grandes résolutions vont-ils donner un résultat probant ?
Une modernisation mise à niveau (En même temps avec seulement 3 milliards d'euros de budget au total toutes armées et tout compris...) d'un chars léger (230 produits en tant que tel.) et un équipement, décliné en nombreuses versions de l'automoteur d'artillerie au lanceur de roquettes multiple et au mortier sous tourelle blindé jusqu'au VCI, ambulance etcetera, qui commence cependant à dater, surtout face au réarmement de ces voisins :
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2020/12/coup-doeil-sur-une-armee-lointaine-et.html
https://blablachars.blogspot.com/2020/04/quel-char-pour-le-bresil.html
https://blablachars.blogspot.com/2024/11/le-k2-au-pays-des-incas.html
Force est de constater une chose en cette nouvelle année 2025 concernant les forces blindées mécanisées de part le monde, on assiste non seulement à un renouvellement mais à une véritable montée en puissance assez inédite partout dans le monde moderne ("Ou presque" évidemment...), cela même par rapport à la période de la guerre froide y compris désormais dans des lieux aussi éloignés que le continent sud américain (Ou encore l'Afrique, sans parler de l'ensemble de l'Asie.), jusqu'ici plutôt resté de coté ou avec un temps de retard (C'est très malheureusement d'autres, qui sont en train de les accumuler actuellement ses retards !!!...) ou de décalage par rapport à ces grands avancées, de part leurs "caractéristiques géostratégiques" propres comme diraient certains.
A noter que ces modernisations améliorations commencent par le terrestre.
Comme quoi ce blog par son sujet est vraiment au cœur de l'évolution majeure stratégique actuelle.
Dommage qu'en France on en soit toujours aussi éloigné, et qu'on entende malgré les budgets en réelle augmentation toujours les mêmes discours décalés, de plus en plus décalés.
https://blablachars.blogspot.com/2020/12/coup-doeil-sur-une-armee-lointaine-et.html
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2020/04/quel-char-pour-le-bresil.html
https://blablachars.blogspot.com/2024/11/le-k2-au-pays-des-incas.html
et ci dessus.
Un point commun qui devrait sauter au yeux de tous, de ces quatre pays, parmi beaucoup d'autres, qui revient pour chacun de ceux ci (On pourrait parler d'autre petits pays y compris en Europe désormais.) est "en dépit de leurs budgets réduits" :
3 milliards de dollars pour l'Argentine, 5 pour le Chili, 25 pour le Brésil, et 3 également pour le Pérou et cependant sa récente acquisition d'une centaine de chars de quatrième génération K2 (Que certains se rassurent tout de suite, rien de tel de prévu chez nous avant très looooongtemps (2050.)....
Nous justement, on peut carrément inverser et remplacer cette formule par : "En dépit de budgets fortement réhaussés", depuis dix ans déjà (Plus 60 %, de 32 en 2015 à 50 milliards en 2025.)
et devant encore être considérablement augmentés (69 milliards en 2030, plus 38 % encore ; plus 115 % au total, plus que doublé ; et à comparer avec les budgets ci dessus (50 milliards d'euros annuels contre 3 -5, 25 milliards de dollars dans le meilleurs des cas.) par exemple encore et à leurs forces blindées mécanisées respectives, encore...
Rien ne bouge, depuis déjà dix ans, et rien n'est prévu de bouger avant trèèès longtemps !!
Désespérément rien ; alors que le nuages ne cessent pourtant de s'accumuler (Il faudra sans doute encore attendre la prochaine catastrophe ?!)...
Y aurait-il quelque chose de carrément pourri dans la gestion et l'organisation de la défense et des armées du royaume de France aujourd'hui ?