Thales UK et le Ministère de la Défense britannique ont annoncé la semaine dernière, la réussite des tirs d'essais du LMM (Light Multirole Missile) à partir d'un véhicule léger. Le projectile dont le système de lancement et de guidage sont développés par Thales UK a réussi à détruire un drone et une cible maritime avec deux missiles tirés depuis la même plateforme en moins d'une minute. Au cours de ces essais, l'armée britannique a présenté divers équipements pouvant être utilisés pour le tir du LMM parmi lesquels un lanceur individuel, un trépied ainsi qu'un hélicoptère AW 159 Wildcat pouvant emporter 20 missiles LMM. Le missile également appelé Martlet est destiné à détruire une grande variété d'objectifs comme des drones ariens, des véhicules blindés légers ou encore des drones maritimes. D'un poids de 13 kilos, le LMM peut atteindre une vitesse de Mach 1,5 et engager des objectifs jusqu'à 6 km, grâce à son système de guidage laser. Le LMM aurait été employé par les Forces Armées Ukrainiennes (FAU) en mai 2022 contre un drone russe. Thales a également annoncé la commande de 44 véhicules Bushmaster Protected Mobility Vehicles (PMVs) par le gouvernement australien, qui viennent s'ajouter aux 1300 véhicules produits et exportés dans huit pays.
Le LMM est un bon sujet contre certaines menaces et objectifs, tout en retenant qu'il n'est pas "tir et oublie" pour son guidage. 60 secondes c'est long dans certaines circonstances.
RépondreSupprimerNéanmoins, le LMM et le Bushmaster sont des bons plans pour les filiales de THALES.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Thales
Détruire des drones, de quelques milliers d'euros, à coups de missiles, de plusieurs milliers d'euros pièce, en voila une bien curieuse idée ; bien de notre époque (Toujours pas sortie des "dividendes" de la paix très clairement manifestement !!).
RépondreSupprimer