Pages

mardi 28 janvier 2025

COUP DOUBLE POUR BLABLACHARS !

Blablachars a reçu hier sur les différents réseaux sociaux de nombreux messages à l'occasion du cinquième anniversaire de la création du blog complétement blindé. Que les auteurs de ces messages soient remerciés de leur attention pour une date qui est celle d'un véritable coup double pour Blablachars. En effet, en même temps que son cinquième anniversaire, votre blog a atteint cette semaine le chiffre de six millions de vues cumulées depuis la mise en ligne de son premier article, le 26 janvier 2020. Ce volume de vues atteint en cinq années d'existence, témoigne de votre fidélité mais aussi de votre intérêt pour une actualité blindée chaque année plus dense.

Le post du quatrième anniversaire de Blablachars attribuait le succès du blog au retour du char dans les conflits et à la remontée en puissance des parcs blindés dans plusieurs pays. Depuis cette date le conflit qui a débuté en février 2022, continue de faire rage en Ukraine, alternant des phases d'intensité et de portée variables pour les belligérants engagés dans une guerre cruelle, menée à hauteur d'homme loin des délires technologiques en vogue dans certaines armées. Dans ces péripéties, comment ne pas évoquer la "saga" de la 155ème brigade, abondamment commentée par de nombreux observateurs parfois peu perspicaces et ne disposant souvent que d'informations partielles. Si la majorité d'entre eux a su relever les désertions, l'éparpillement de la Brigade à son retour en Ukraine ou le manque de matériels fournis par la France (drones, brouilleurs), plus rares ont été ceux qui ont noté le formidable investissement de l'armée de terre dans cette mission.  Du soldat au général, il faut être convaincu que chacun a donné le meilleur de soi-même, comme à chaque fois que l'armée française a reçu pour mission de former une armée étrangère. Cet investissement ne confère cependant aucun droit de regard sur l'organisation des Forces Armées Ukrainiennes et sur le sort réservé à cette brigade par les autorités civiles et militaires de Kiev. Mais au fait, les observateurs zélés de l'échec de la Brigade Anne de Kiev n'étaient-ils pas les mêmes que ceux qui prédisaient la mort du char ? 

Ce dernier se porte pourtant plutôt bien si l'on en juge par le volume de projets le concernant et par le nombre et la variété des engins présentés dans les allées du salon Eurosatory. Cette avalanche de matériels et d'équipements faisait la part belle à l'innovation, visible dans la protection, la puissance de feu ou encore la mobilité des engins actuels et futurs. Bien que peu visible sur les matériels exposés, une autre tendance pouvait être observée dans les différents concepts présentés par les constructeurs, à savoir un allégement des engins et son corollaire une répartition des armements entre plusieurs effecteurs. A l'inverse de l'évolution précédente, la prédominance des engins blindés chenillés confirmait la préférence donnée par de nombreuses armées à la mobilité tactique et à la protection de leurs troupes et cela même au prix d'une mobilité stratégique moindre. Les conflits en cours comme l'Ukraine ou le Moyen Orient ainsi que les affrontements régionaux illustrent la préférence des belligérants impliqués pour des engins chenillés, dont la projection maritime ou aérienne peut être remplacée par l'utilisation de moyens terrestres (voie ferrée ou route). Pour son cinquième anniversaire, Blablachars aurait beaucoup aimé vous communiquer de bonnes nouvelles pour le segment de décision de l'armée de terre et son environnement. Las, il faut constater que depuis un an, rien n'a évolué dans le discours et les choix français. Attirée par le MGCS comme un insecte par la lumière, la France maintient un cap de plus en plus incompréhensible et solitaire en continuant de miser sur une hypothétique arrivée du "futur du char" pour remplacer un Leclerc à l'avenir de plus en plus compromis.

Ces quelques points ne suffisent pas à assombrir le tableau des cinq années écoulées. Passées en votre compagnie, rythmées par votre fidélité elles ont permis de souligner la densité de l'actualité blindée et motivent le blog complétement blindé à continuer d'écrire sur le sujet, pour le faire connaitre, convaincre les indécis et bien sur continuer à vous informer de la façon la plus objective. Alors, merci pour ces cinq années, merci pour vos commentaires et à l'année prochaine pour une nouvelle étape et qui sait.... de bonnes nouvelles françaises. 

12 commentaires:

  1. "Las, il faut constater que depuis un an, rien n'a évolué dans le discours et les choix français. Attirée par le MGCS comme un insecte par la lumière, la France maintient un cap de plus en plus incompréhensible et solitaire en continuant de miser sur une hypothétique arrivée du "futur du char" pour remplacer un Leclerc à l'avenir de plus en plus compromis."
    Pour finir "Gros-Jean comme devant ?"
    :(

    RépondreSupprimer
  2. Quoi qu'il en soit, mes félicitations pour le succès de votre site.

    RépondreSupprimer
  3. Longue vie à Blablachars ! De la part d'un cavalier qui a servi essentiellementt sur roues mais qui affirme le besoin d'une composante blindée sur chenilles et au risque de m'attirer les foudres de certains (mais ce n'est pas grave...), le Jaguar sur chenilles souples aurait eu du sens (rendez-vous raté...) !

    RépondreSupprimer
  4. "loin des délires technologiques en vogue dans certaines armées."...
    On ne vous le fait pas dire, chez nous rien ne bouge malheureusement : Il va falloir continuer à informer et à re informer surtout.
    Très bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux anniversaire à blablachars, et félicitations ! 👏👏

    RépondreSupprimer
  6. Longue vie à Blablachars que je lis avec gourmandise!
    Un ancien chef de piéce AMX 13 bitube de 30, qui modernisé contre les drones aurait sa place.

    RépondreSupprimer
  7. Vous êtes toujours aussi marrant avec vos 100 chars Leclerc « rénovés » de plus.
    Même opex 360 met rénovés entre guillemets, c'est dire (Il n'y a que vous que cela abuse, très volontairement somme toute il est vrai.) ; pour une soit disant "rénovation" qui se résume simplement si on exclue la mitrailleuse installée (!!!) à sa mise sous scorpion (Enfin là aussi serait on tenter de dire !! Au bout de vingt ans cela devient très laborieux aussi, leur affaire, si dispendieuse !!).
    Enfin on apprend que 200 Leclerc sur les seuls 200 restant seront "rénovés", d'ici 2035 (...), vous avez raison "ça bouge drôlement" dans les armées françaises.
    Blablachars va encore avoir beaucoup de boulot d'explication et de réexplicitions à faire manifestement dans les années à venir...

    PS : Toujours dans la polémique même ici sur un sujet qui devrait faire une certaine unanimité. Mais pas pour tout le monde manifestement.

    Belle tentative de détournement encore, mais cela n'empêchera pas les constats que fait Blablachars avec beaucoup de justesse ci dessus, et de courage (Face à la doxa toujours ambiante chez nous (Dont vous êtes toujours autant le si parfait représentant ; presque jusqu'à la caricature parfois.).).

    Ici notamment, ou cela est particulièrement très bien dit (Tout est dit presque même.) :
    "Las, il faut constater que depuis un an, rien n'a évolué dans le discours et les choix français. Attirée par le MGCS comme un insecte par la lumière, la France maintient un cap de plus en plus incompréhensible et solitaire en continuant de miser sur une hypothétique arrivée du "futur du char" pour remplacer un Leclerc à l'avenir de plus en plus compromis."
    Bonne lecture...

    RépondreSupprimer
  8. Opex360, où vous allez manifestement aussi prêcher ^^
    Avec tout autant de décalage qu'ici (Et toujours aussi "confusément" !!!), avec 99 % des avis qui vont dans le sens inverse des vôtres !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tient encore un commentaire de KAMELOT opportunément disparu (Qui n'assume décidemment pas tout ce qu'il écrit manifestement !!) ^^

      Du coup les deux miens en réponse ci dessus tombent presque à l'eau :
      On en comprendra assez facilement la teneur habituelle du propos cependant : "Mais non ça bouge en France 100 Leclerc de plus, en 2035" (40 en fait, 160 étaient déjà prévus, mais à force on ne sait plus trop.), sur les pauvres 200 restant encore et suite à la première centaine "rénovés", et cette lancinante et permanente question de l'intéressé, "des chars pour quoi faire, au fond, sont-ils si indispensables". "Surtout des chars frâaançais en plus, surtout frâaançais"...

      Supprimer
  9. Beau blog, articles bien tenus et forts dans ce thème, ainsi qu'illustrés (ça détend).

    RépondreSupprimer
  10. Premier million de vues en septembre 2021.
    Deux millions de vues en août 2022.
    Trois millions de vues en avril 2023.
    Quatre millions de vues en octobre 2023.
    Cinq millions de vues en juin 2024.
    Six millions de vues en janvier 2025.

    Blablachars mérite son succès, en tant que seul blog français ne dédaignant pas les véhicules blindés à chenilles (même s'il reconnaît l'utilité des véhicules blindés à roues, comme ceux à chenilles).
    C'est dire s'il y a besoin de ce blog en France !

    Merci encore !!!

    RépondreSupprimer