Pages

jeudi 20 février 2025

UN OUVRAGE A LIRE.

Bien qu'il soit encore en précommande, Blablachars vous recommande la lecture d'un ouvrage consacré à un sujet essentiel pour nos  armées, la formation des chefs. Fort d'une riche expérience, l'auteur de "chefs de guerre au combat", le Colonel Santoni aborde les problématiques liées à la formation de ceux qui demain mèneront leurs hommes au combat. L'auteur puise dans l'histoire militaire, le batailles récentes et les penseurs militaires pour tenter de répondre aux défis posés par la formation des chefs. D'une actualité brulante au moment où beaucoup ne voient dans les futurs conflits qu'un affrontement de technologies et de systèmes,le livre du Colonel remet l'homme au coeur du combat et le chef au coeur de la décision. Cet ouvrage que tout chef militaire se doit de lire peut être commandé dès aujourd'hui aux éditions Pierre de Taillac. 

2 commentaires:

  1. Relire, ou lire (!!), Ardant du Picq à l'occasion (Un grand classique, "d'autrefois". Les fameux "fondamentaux" éternels, dont la condition de l'homme au premier chef !!!).
    Cela nous changera au moins un peu ces temps ci de la croyance actuelle tellement répandue, dans les armées occidentales en particulier, dans la seule toute puissance de la technologie en effet...

    RépondreSupprimer
  2. On ne devient pas "Chef" par hasard , encore faut-il en avoir le tempérament, la culture, la formation et si possible l'expérience. La décision doit venir en considérant un contexte, les moyens techniques et humains à engager, le tout en rapport avec la menace, le terrain et la mission à accomplir...
    Même avec la connectivité et les aides à la décision en boucle courte par des IA, il faudra toujours quelqu'un pour décider, même avec ses défauts et faiblesses.

    RépondreSupprimer