La firme britannique Pearson Engineering, propriété de Rafael Advanced Defense Systems depuis septembre 2022 a signé un contrat pour la fourniture de 131 lames dozer destinées à équiper les AS-21 Redback sélectionnés en 2023 dans le cadre du programme Land 400. Les équipements choisis après une évaluation menée par l'armée australienne seront produits et assemblés par un ensemble de firmes locales sélectionnées par Pearson. La lame dozer sera installée sur les engins à l'aide d'un kit d'interface développé par la firme britannique, permettant d'adapter les équipements sur un grand nombre d'engins ainsi que des changements rapides d'accessoires comme une charrue de déminage, un rouleau anti-IED. Ce programme s'appuie sur les éléments de formation et de soutien mis en place en Australie pour le programme Land 907 portant sur la modernisation des chars Abrams. Les différents équipements produits par Pearson Engineering sont en service dans de nombreuses forces armées pour l'équipement d'engins spécialisés, de chars ou de Véhicules de Combat d'Infanterie, permettant aux unités de mêlée de disposer rapidement de moyens d'appui à la mobilité destinés à favoriser leur progression et à réduire leur vulnérabilité aux obstacles.
Elémentaire mon cher Watson.
RépondreSupprimerAu moins certains commencent à prendre réellement en compte les premiers vrais retex (Outre fantasmes "game changers" journalistiques et de pseudos spécialistes, "experts", de plateaux TV.) qui arrivent de Gaza ou d'Ukraine.
En même temps ce ne sont que les rappels de certains fondamentaux intangibles (Comme l'antiaérien, la logistique, les munitions, la protection, etcetera etcetera, le nombre, ma masse, "tout ça".), par trop oubliés depuis vingt ou trente ans avec nos opérations dissymétriques de maintien de la paix, et de nos dividendes.
Peut être même qu'un jour, cela arrivera jusqu'à chez nous, un jour peut être ?
( Quand on voit leur projet d'engins du génie à roulettes, on se dit que ce n'est vraiment pas gagné pour l'instant même avec Gaza et l'Ukraine (La fermeture d'esprit et l'impact de vingt ans de propagande dogmatique sont trop forts, comme pour certains ici, et même aux plus hautes responsabilités : "tank à pneus", etcetera ; c'est pas gagné ! Pour l'instant...).)
a lire sur opex360 un article sur le futur de la cavalerie Française vu par le CEMAT
RépondreSupprimerpenandreff
Encore une entreprise qui échappe à la BIDT européenne... Pearson Engineering a doté moult armées pour en équiper ses blindés spécialisés, ou pas, dont la nôtre (AMX-30 B2 DT, par exemple).
RépondreSupprimerLe terrain Ukrainien a montré les insuffisances de part et d'autre du bréchage classique, des monsters tanks et autres adaptations d'outils mécaniques à la Mad Max. Les engins spécifiques basés sur des châssis de char coûtent un bras à l'achat et possession, sauf à faire de la récup low-cost sur les anciennes générations (?).
Faire du "BTP" ou du bréchage mécanique en première ligne sans une préparation et protection globale suffisante n'est pas de tout repos. Une fois planté dans la trace, les ennuis commencent ! Ce n'est pas Tsahal qui dira le contraire, même si le contexte est différent.
Il existe des solutions avec du matériel civil militarisé et des modes de fonctionnement distants pour préserver les personnels.
L'empreinte au sol de ces matériels n'est pas négligeable et réclame des porte-chars tactiques. La mobilité rapide et à longue élongation demande des solutions différentes avec des techniques duales et en cohérence.
Les points d'emport ou d'attache (remorque et remorquage automatisés) universels pour différents matériels sont une bonne solution pour des blindés disponibles et en nombre. Mais, il faut relativiser l'emploi et l'efficience de la "ménagerie" en fonction de l'attrition.
Quelque soit les qualités de la "charrue" anti-mines, je ne vois pas comment, à l'heure actuelle, un engin du génie se déplaçant en ligne droite à faible vitesse < 5km/h peut avoir une chance face aux drones et aux ATMG fire & forget. Idem pour les systèmes à fusée type Miclic finalement assez lents.
RépondreSupprimerLa situation à Gaza n'a rien à voir avec celle en l'Ukraine, le Hamas est beaucoup moins bien équipé en drones.
Localement et temporairement, on peut nettoyer les drones.
SupprimerSi on est cloué par une mine 300m plus loin, c'est dommage quand même.
En tout cas cela n'a pas encore été prouvé en Ukraine, bien au contraire !
SupprimerPas exactement, les ukrainiens ont des chasseurs de drones mais ils les utilisent surtout en arrière et sur les drones d'observation.
SupprimerLes russes se plaignent d'être regulierement aveugle.
Quand aux russes a Koursk, ils ont fini par reduire l'avantage ukrainien en traquant les pilotes. Avec, il faut bien le reconnaitre un certain succès.
Les drones sont une plaie, mais etre dominant partout c'est tres dur.
Eh oui, les drones, tellement inarrêtables maintenant !!!! La "légende" continue ... !!
SupprimerUn simple dispositif de brouillage à effet dirigé large suffit. Un simple, et très peu couteux en plus ; à installer sur les engins destinés à ouvrir des itinéraires, ou des champs de mines.
A noter que les lames dozer sont un dispositif extrêmement facile à mettre en place, sur un ou quelques blindés, y compris sur quelques VCI au sein d'une formation par exemple ; plus encore si on l'a prévu et anticipé avant.
Et encore une fois, c'est surtout les engins, fortement blindés, lourds, dont du génie également, bien sûr, qu'il a manqué aux ukrainiens comme aux russes, pour percer les lignes, et mettre fin à cette guerre...
Ben voyons... pour percer on a même inventé un char kamikaze bourré d'explosif, des monster tanks, des tortues pas Ninja du tout et des fantassins à un coup sur moto...
SupprimerPour le moment ça grignote plus que ça perce, les axes logistiques se font étriller et les pilotes de drones éclater par du Himars qui est une denrée rare, au demeurant... Le char moyen/lourd se fait discret pour survivre.
Il faudra, peut-être, une autre guerre, après celle-là, pour voir le triomphe victorieux du seul char protégé de tout et surtout lourd pour faire bonne mesure. Qui sait ?
En parlant de lourd, le char léger escompté par les US n'a pas donné satisfaction parceque trop lourd. Il faudrait savoir ce qu'ils veulent, c'est le monde à l'envers !
Euh, le char "tortue" (Pléonasme.), c'est précisément ça, le principe du char (Ce qui démontre que décidemment vous avez bien un probléme avec ce genre d'équipement encore une fois.). (On vous a déjà dit que cela s'appelait Blablachars ici ? !!!)
SupprimerEt on vous l'a déjà dit, et répéter, c'est précisément encore par ce qu'il n'y a pas de chars lourds, chez les russes et malgré leurs avantages de puissances, et trop peu, à peine une centaine en trois ans, chez les ukrainiens, qu'il y a eu si peu et qu'il n'y a plus du tout de percées du front d'un coté comme de l'autre (Et que celui ci est complément figé ; comme certains serait-on tenter d'ajouter à force de répéter les mêmes choses ^^).
Voyez ce qui s'est passé en 2003 en Irak, par exemple, ou même au Haut-Karabagh, ou au Proche-Orient plus récemment, etc... Ou dans toutes les autres opérations militaires majeures depuis... ...Que le char existe et a été inventé pour ça précisément, en 14-18...
... Et n'est pas prêt de disparaitre... Ne vous en déplaise !!
Supprimera propos de mines et de drones il existe des drones aériens équipés de détecteurs de métaux qui sont capables de marqués la présence de mine, les mines une fois détectés sont explosés par des drones FPV
RépondreSupprimerpenandreff
Pour info., on peut voir que l'armée française a décidé de faire des véhicules véhicules du génie, aussi à roues, pour la cohérence de leur parc de véhicules: https://www.opex360.com/2025/02/25/destine-a-larmee-de-terre-le-futur-engin-du-genie-de-combat-vient-de-franchir-un-nouvelle-etape/ .
RépondreSupprimerHonnêtement, si l'on regarde les engins du BTP ici en France, on constate que la majorité sont tous passés à cette technologie. Cela cela leur évite d'avoir des remorques à roues pour déplacer les chenillés qui seraient plus allergiques aux routes bitumées (à moins que ce ne soit les routes qui en ont peur). Ce qu'il manque peut être, c'est d'un véhicule de ré-assurance au groupe opérationnel comportant ce genre de véhicule du génie, un véhicule chenillé comme le VHM (https://blablachars.blogspot.com/2025/04/des-petites-chenilles-tres-utiles.html) armé de treuils, de pieux, d'anneaux pour y amarrer les autres et s'amarrer au relief, etc... au cas où la pluie, ou la neige, ou le verglas, seuls ou concomitamment, surviendrai(en)t en un impact climatique supérieur à la normale française. Ce genre de réassurance prévue à l'avance, permettrait de remettre dans le droit chemin, d'extraire de la boue, ou de sortir tout un chacun de son trou, de son ornière malencontreuse, etc, lorsque les extrêmes climatiques sidèrent les roues.
En tous les cas, à côté de chez moi, c'est saisissant: les anciens bulldozers sont plutôt à chenilles et les nouveaux sont plutôt à roues (genre Mecalac). Maintenant, une question demeure: les engins de l'Adt sont-ils comme les hommes, à savoir que lorsque l'un d'entre eux est transit de froid, grelottant, voire enrhumé, les autres le sont-ils aussi, tous ou en partie?
SupprimerEt là intervient le théorie de Mister Markovitz dite du "CAPM": car évidemment, avec un groupes d'actifs et considérant la dimension motricité, se pose le problème de la corrélation totale du groupe négativement corrélée aux éléments météorologiques tels que prévus par Albert Simon, par exemple. Non, Albert n'est pas nul et ne pase pas tout son temps en boite de nuit comme certains l'insinuent sournoisement: la vérité est que la météorologie est une science inexacte car chaotique, et qu'elle ne sait prévoir qu'avec un degré de confiance qui n'est que très rarement de "cinq sur cinq". Ceux qui sont sont les plus futés intuiteront la solution tous seuls: il donc que faut ledit VHM en ait _sous le capot_ pour remettre potentiellement dans le droit chemin (ceux d'où ils sont venus jusqu'à un même racine commun), tous les composants roulants du groupe de combat composite opérationnel.
SupprimerN'est-ce pas?
Eh oui, "pour la cohérence de leur parc de véhicules" !!!!
SupprimerOn l'a sent bien venir néanmoins leur énième absurdité, ils n'en sont pas à la première d'ailleurs de puis vingt ans.
Vous étés au courant que toutes les autres armées, mêmes les plus petites, ont toutes les deux modes de déplacement, et qu'une guerre ou un conflit ne se déroule pas forcément sur des routes bituminées, bien propres, ou pas ?
Et la guerre entre roue et chenillés une énième fois relancée !! Chez nous...
Regardez ce que vont les australiens, par exemple, bon sang de bonsoir...
SupprimerJuste dans la dimension [mobilité], entre actifs composants un groupe bougeant ensemble dans une composition (plus ou moins vélocement), il est possible de faire des équivalences pour pondérer l'étendue du possible des z'uns par rapport à l'étendue des z'autres d'une part, en sous-pondération inférée dans la variabilité(²) du possible des z'uns par rapport à variabilité(²) du possible des z'autres. La variabilité(²) permettant de prendre une mesure plus médiane que moyenne. Dit autrement, connaître la variabilité composite de la motricité d'un groupe semble être une clé de la maîtrise de la qualité du groupe sus nommé, groupe qui doit s'articuler au mieux pour mener l'opération à son terme. Mais bon, pour ça, il faut avoir des données pratique du terrain. AMHO.
SupprimerPour info., puisqu'il faut se tourner vers l'Australie dans ce post, les chars australiens Abrams chenillés (ceux promis à l'Ukraine), sont incapables de faire une percée contre les fonctionnaires de la douane, pourtant armés seulement d'un simple petit de 9 mm (pas d'autorisation de passer donné par les États-Unis): pas brillantes, leurs chenilles.
SupprimerOui c'est sans doute par ce qu'ils sont chenillés qu'ils ne passent pas la douanes !! 😜🙄
SupprimerL'administration Trump vient d'autoriser le don des 49 chars d’assaut australiens Abrams à Kyiv (Ukraine): https://www.lindependant.fr/2025/05/19/guerre-en-ukraine-apres-dix-mois-de-blocage-washington-autorise-finalement-lenvoi-de-49-chars-dassaut-australiens-abrams-a-kyiv-12705759.php (cette autorisation aura prise presqu'un an).
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