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jeudi 22 mai 2025

L'AKKOR 10 D'ASELSAN CHOISI PAR L'ARMEE TURQUE

La firme turque Aselsan a indiqué dans son rapport annuel le choix par les forces armées turques de l'Akkor 10 comme système de protection active. Le principale engin concerné par cette décision est le char Altay dont les premiers exemplaires commencent à être livrés à l'armée turque. Le système Akkor 10 a choisi après des tests menés par Aselsan et le ministère de la Défense, qui a autorisé l'intégration du système au vu des résultats obtenus. Outre l'Altay, la firme turque a indiqué travailler sur l'intégration de l'Akkor 10 sur les Leopard 2 A4 modernisés et avoir sécurisé un premier contrat d'équipement pour un véhicule blindé autre qu'un char. il est probable que le choix turc sera étudié par l'armée chilienne pour la modernisation de ses leopard 2A4 CHL A côté de l'Akkor 10 destiné aux engins lourds, Aselsan a poursuivi durant l'année écoulée le développement du Pulat 20 installé sur les M60T et de l'Akkor Kama, plus particulièrement destinés à l'équipement de blindés plus légers. Dans ce contexte de généralisation des systèmes de protection active illustré par la décision turque, on peut se demander où en est le projet français Diamant dont l'intégration sur les engins français aurait du débuter en 2023 selon le calendrier initial ? 

Le calendrier du projet Diamant

8 commentaires:

  1. DIAMANT: La réalité des finances publiques a encore frappé?

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    1. Oui, la réalité des finances publiques et du niveau de PIB turcs sans doute...

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    2. Les Turques ont une bonne industrie des blindés et les ambitions qui vont avec. L'accessibilité des moyens et l'économie seront à vérifier dans le temps.

      Un système Euro-Israélien est présent sur le Leclerc Évolution. Pour autant, son adoption n'est pas acquise en retrofit sur le Leclerc XLR. Entre la technique, les coûts, les lignes rouges politiques et industrielles, il s'agit avant tout de s'assurer de son efficacité en centre-Europe contre beaucoup de menaces.

      Prometheus/Diamant est un blindage actif en développement qui attend ses crédits... En terme d'efficacité et de coût, la problématique est la même que ci-dessus en terme d'efficience. Il est présent sur un proto de Salon avec une tourelle Akeron 140 (?).

      En attendant les T-90 russes sortent en série avec des cope cages et des renforts sur les points sensibles et autres shot traps. Apparemment, pas d'APS en vue...

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  2. pour les industriels Turques le Matériel Israélien n'est plus accessible, quand au système Prométeus il ne semble adapté à un montage sur tourelle..
    penandreff

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  3. Même constat malheureusement : certains avancent, à grands pas même (Nouveaux chars, nouveaux système de protection active maintenant, nouveaux blindés et nouveaux systèmes d'arme modernes plus globalement encore ; comme d'autres avant eux, coréens, israéliens, etc.) ; et d'autres ne cessent de faire du surplace, engoncés dans leurs certitudes et dans leur dogmatisme, de plus en plus hors du réel d'aujourd'hui.

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  4. Si la France souhaite que ses 200 chars Leclerc puissent un jour être engagés durablement et avec succès au combat dans un contexte contemporain, il serait plus qu'opportun que ces engins se voient équipés pour détruire les projectiles "lents" en approche, de toutes origines. Ce qui inclus classiquement les missiles et roquettes antichars, mais bien sûr également les drones et les munitions kamikaze venant "par le haut". Si l'indisponibilité d'une solution "souveraine" (le terme est à la mode) est prétextée pour s'abstenir , il reste deux possibilités. Soit laisser ces chars au garage ou au musée, ou bien les faire accompagner de très près, partout en zone de combat, par des véhicules spécialisés extrêmement aptes à détruire les drones d'observation et /ou d'attaque, plus les munitions de la catégorie "suicide", comme par exemple les "Lancet". En gommant du ciel les drones d'observation, on peut handicaper lourdement l'usage des munitions suicides, qui semblent généralement envoyées sur leur zone d'attaque, à la suite d'une observation par un ou plusieurs engins spécifiquement dédiés à cette fonction . P.R.

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    1. Quelle mission au combat pour les 200 Leclercs ?
      Détruire des chars et des blindés ? Si il faut faire un tel efort pour les protéger des drones et autres missiles... C'est une preuve que le meilleur tueur des blindés c'est pas le char mais les drones et autres moyens atgm etc...

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    2. Il faut surtout, à nouveau, une défense antiaérienne de proximité, d'accompagnement, type SPAAG modernisé, voire avec capacités C-RAM pour certains (Plus que largement suffisant contre les missiles antichar, et autres munitions rodeuses.).
      Vouloir tout mettre sur une seule et unique plateforme est très généralement une mauvaise idée (Pout toutes sortes de raisons.) ; mais y adjoindre un système de défense active contre les attaque par le haut, ou plus encore un très simple et très peu couteux brouilleur de drones est parfaitement envisageable, et possible (Y compris financièrement sur la plupart des blindés pour ce dernier type d'équipement assez basique.)

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