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jeudi 2 juin 2022

UN NOUVEL APS TURC

Après les systèmes PULAT et AKKOR, Aselsan développe aujourd'hui un troisième système de protection active, le KAMA. Initié au lendemain de l'Opération Bouclier de l'Euphrate, le premier de ces équipements a permis  de doter rapidement les M60T d'un système de protection active capable de contrer les différents projectiles antichars, responsables de la majorité des pertes subies par l'armée turque dans ses engagements en Syrie. L'AKKOR a quant à lui été développé sur fonds propres par la firme turque en vue d'équiper le char Altay, dont la production pourrait démarrer dans les mois à venir. A l'opposé des deux précédents équipements, le système de protection active Kama repose sur un concept similaire à celui de l'ADS développé par Rheinmetall pour le Lynx KF41. Selon ses concepteurs, le KAMA permet de réduire les dommages collatéraux dans l'environnement de l'engin porteur tout en offrant une efficacité accrue contre les projectiles tirés à courte distance. Le KAMA bénéficie en outre de l'expérience acquise par la firme turque dans le développement des deux premiers systèmes, qui a permis d'améliorer les différents composants du système, tels que les senseurs et les charges. Le KAMA visible lors du dernier salon IDEF installé sur une maquette de M113 devrait équiper le VCI Kohran également produit par Aselsan. Avec ce nouvel équipement qui semble particulièrement adapté à un emploi dans l'environnement de fantassins, l'industrie de défense turque accroit son offre pour un équipement devenu indispensable sur les engins blindés modernes. Le retard français dans ce domaine devient de plus en plus criant et inquiétant, la prolifération des armes antichars (majoritairement occidentales) sur le théâtre ukrainien illustre l'impérieuse nécessité d'équiper les engins blindés de ce type de système. 

Le VCI Kohran équipé du système Kama

Maquette de M113 équipé du système Kama

4 commentaires:

  1. Le SHARK est bien loin maintenant. EUROSATORY devrait nous en apprendre plus. En effet, l'équipement en hard kill des véhicules et engins SCORPION serait envisagé vers 2025, si crédit il y a.
    Il faut garder raison, un système efficace, opérationnel et abordable ne court pas les rues mais foisonne chez les commerciaux avec moult maquettes et illustrations. Seule l'épreuve du feu dira qui du glaive ou du bouclier...

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  2. les US ont testés le système trophy avec succès, mais les tests avaient montrés que si le missile ou la roquette était bien intercepté, les éclats détruisaient le système trophy et surement les autres capteurs montés sur la tourelle, l'équipage est sauf mais le char est HS.
    la dernière génération de lances roquettes Russe tirent deux roquettes en séquence la première pour déclencher l'APS et la deuxième pour le char, toujours chez les Russes certains lanceurs de missiles antichar sont conçu pour tirer deux missiles antichars en séquence.

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    1. Idem pour des obus flèches multiples avec un décalage temporel... sans oublier les tirs par le haut à des distances de 150 m avec des charges génératrices de noyaux (Vo de 2000 m/s !).

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  3. Quid des systèmes hard kill avec la ferraille du champs de bataille, la proximité de troupes et la permanence de la veille? Lourds, coûteux et fragiles ils ne pourront à eux seuls sécuriser un blindé... Et comme il a été dit plus haut un blindé peut être mis hors de combat sans être percé ou incendié; les antennes, otiques et capteurs, eux ne sont pas blindés (même si des volets protègent les optiques). Il suffit de regarder le Jaguar pour s'en convaincre.
    Le "tout technique" engendre de nouvelles failles.

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