Arquus et John Cockerill Defense avaient donné rendez vous hier sur le camp de Beynes pour la cinquième édition du Technoday. Cette cinquième édition était placée sous le signe de l'innovation était aussi la première du tandem franco-belge constitué depuis le rachat d'Arquus par John Cockerill Defense. Arrivé sur le site, plusieurs "d"indices" traduisaient l'existence du nouvel ensemble depuis l'été dernier, comme la présence de collaborateurs des deux entités, les prises de parole à deux voix d'Emmanuel Levacher et de Thierry Renaudin, et la présence des tourelles belges CLWS (Cockerill Light Weapon Station), CPWS (Cockerill Protected Weapon Station) et 1030 sur le Scarabée, le Sherpa et le VAB. La firme liégeoise avait amené son démonstrateur IX aux formes résolument futuristes et doté d'un intérieur de voiture de course. A côté de ces véhicules pilotés, ARQUUS présentait un engin téléopéré, le DRAILER dévoilé au dernier salon Eurosatory, tandis que Hornet la filiale d'Arquus présentait l'Air Guard revenu du salon FEINDEF où il a été dévoilé. L'exposition statique était complétée par des animations dynamiques permettant aux volontaires de gouter aux joies du roulage sur terrain varié à bord d'un véhicule à vocation militaire. L'innovation était présente à travers plusieurs ateliers permettant de découvrir les avancées en matière d'hybridation, de protection, de téléopération ou encore de fabrication additive ou d'acoustique sans oublier les simulateurs de pilotage ou l'acoustique. Une journée très instructive, certes sans chenilles mais riche d'innovations et d'échange, témoignage du savoir faire et du dynamisme de la BITD française.
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Vue d'ensemble (Photo Arquus) |
Le DRAILER (Photo Arquus) AIR GUARD de Hornet (Photo Arquus) L'IX Le poste de pilotage de l'IX Scarabée avec tourelle CLWS Sherpa avec tourelle CPWS
De bien beaux zé jolis petits chars à roues, n'en doutons pas!
RépondreSupprimerPour ce qui est du Scarabée: c'est un blindé avec une motricité 4×4. Il a deux directions indépendantes (comme sur le Griffon mais avec des rayons de braquage encore plus poussés, et ce, en 2×2 du point de vue du dénombrement des roues: ça n'est donc pas un mouton à 3 ou à 5 pattes): ce faisant, il a un rayon de braquage inférieur à cinq mètres (presque sur-place) et il a la capacité de pouvoir marcher en crabe, façon "pas chassés" sur le côté (probablement utile avec une tourelle, un effecteur à utiliser, qui ne tourne pas à 90° ou pas couplé à une caméra pour rendre-compte?). Il est silencieux, car il a une motorisation hybride: un prorata thermique (plutôt pour le déplacement "banal" sur route) et un prorata électrique (plutôt dans la zone de combat). Il peut faire une marche arrière immédiate. Les moteurs électriques ont un très gros "couple" par rapport aux moteurs thermiques: donc, il accélère très fort (il bondit, pourrait-on dire) et il peut redémarrer dans une côte très prononcée sans l'on vienne le pousser derrière.
SupprimerOuvertures: porte coulissante et au moins une large trappe sur le toit (déduction visuelle).
SupprimerVolume intérieur: 3 personnes au maximum, le poste de pilotage étant central à l'avant.
"Pour ce qui est du Scarabée", encore un bien beau blindé bourrés de pleins de gadgets, inutiles... Et que l'on annonce déjà à largement plus d'un million d'euros pièce, sans armement.
SupprimerEncore un de nos nouveau "tueurs de chars" probablement, dans tous les sens du terme (Y compris budgétairement...).
J'aime particulièrement bien les commentaires ci dessus :
"Il peut faire une marche arrière "immédiate"" !
"Il bondit, pourrait-on dire" !! (Encore un fauve !!...)
"et il peut redémarrer dans une côte très prononcée" !!!
"sans l'on vienne le pousser derrière" !!!!
Probablement tirés d'un argumentaire très "vendeur" encore !!
" et il a la capacité de pouvoir marcher en crabe, façon "pas chassés"" ^^
SupprimerMais pas de capacité de pivoter sur lui même (Dans des rues étroites par exemple, ou lorsque pris en embuscade. Ceci dit vu le niveau de blindage probable, on ne donne pas cher de la peau du fauve, et de ses malheureux occupants encore dans ce type de cas. ), ni de ne pas être arrêter aux premiers décombres venus, bien "qu'il bondisse" comme dirait l'autre (Eviter dans l'urbain au contraire malgré ce que vous semblez proposer encore les gars... Comme véhicule d'éclairage léger, bien que très, trop, cher encore pour cela...).
SupprimerAh, ces vendeurs, ils nous feraient prendre des vessies, pour des lanternes !!
En tous cas on ne sort pas de nos dogmes... ! Et on ne semble nullement en prendre le chemin malheureusement (Discours sur la haute intensité, qui ne restent que des discours, dans le vide, manifestement encore. Voir ce qui se passe ailleurs...)...
Le Scarabée est toujours un démonstrateur, donc il cumule des idées. Le côté "marche en crabe" est probablement du luxe. Par contre, c'est une application intéressante de la motorisation hybride qui va dans le bon sens de l'avenir. L'écosystème des motoristes Français \ Européens et leurs fournisseurs immédiats savent faire une motorisation hybride. Mais, il n'y a pas encore un tel écosystème qui sache faire des moteurs de cette puissance à 100% électriques en lieu et place total des moteurs thermiques, ici (il existe des motoristes électriques Chinois qui savent déjà faire cela). C'est donc une application pragmatique, car graduée, de la motorisation pour un petit char tout terrain à la Française \ à l'Européenne.
SupprimerGlobalement, là où les Chinois savent faire une motorisation 100% électrique pour le plus grand nombre, à capacités égales de la motorisation considérée, les motoristes Français \ Européens en sont encore à travailler sur l'amélioration d'une motorisation composite [électrique + thermique] pour avoir l'équivalent, tout en recherchant à continuer à faire baisser la part du thermique dans la composition.
SupprimerÀ quand, la traversée d'une route en "pas de trois", façon ballet, accompagné de valses (il suffirait de tourner les baffles vers l'extérieur) et tourelle tournant en sens inverse, pour subjuguer l'ennemi ou se le faire questionner si ça n'est pas un char hors de contrôle?
Supprimer:)
Excellent commentaire ! J'en ai un irrépressible fou-rire !
SupprimerEn tous cas, on ne manque pas de vendeurs ; à défaut... Ni "d'innovations" !!
RépondreSupprimer"et doté d'un intérieur de voiture de course." : On est plus très loin de la Formule 1 ...
RépondreSupprimerMême en cas de conflit "de haute intensité", un enjeu majeur restera la sécurité intérieure des territoires amis. Au sein desquels l'adversaire extérieur se fera un plaisir de "soulever" et "équiper" et "récompenser" des milliers d'individus prépositionnés et potentiellement hostiles à la Société qui les héberge et les nourrit (le plus souvent) . En matière de véhicules blindés , il faudrait donc se préparer à faire face des émeutes graves et armée, à de la guérilla urbaine et à des actes de sabotages de toutes natures. C'est factuel. On voit déjà presque ce genre de chose, par crises, en "périodes ordinaires" . De ce fait, il serait utile de disposer, pour la sécurité intérieure (Police, Gendarmerie, composante militaire territoriale) , de blindés à roues protégés au niveau 3 du STANAG 4569, qui ne seraient pas gros et massifs comme des camions mais plutôt du gabarit de grosses voitures monovolumes, qui auraient à être très agiles et rapides en zone urbaine et disposant aussi d'une excellente mobilité sur routes et en tous chemins ou sur rues encombrées de débris ( donc 4 x 4) . Il faudrait résister aux bouteilles incendiaires, embarquer un équipage de 2 personnes et une équipe de débarquement de 4 à 5 éléments. Pas plus, car je préfère avoir plus de "petits" véhicules faciles à essaimer rapidement, que d'avoir un nombre plus réduit de gros bahuts remplis de personnels. Il ne s'agit pas, ici, de faire du maintien de l'ordre classique. Ces voitures blindées pourraient bénéficier de certains acquis vus sur le scarabée PANHARD et sur le "buggy de chasse" de JCD. Par exemple, un conducteur en position centrale avant, c'est bien . Le diamètre de braquage serait de l'ordre de 10, 32 m. pas plus. La largeur ne dépasserait pas 2 mètres. La garde au sol devrait être réglable en fonction des besoins. La hauteur (hors tourelleau éventuel) ne dépasserait pas 1.9 m, ce qui est suffisant pour abriter les gens.
RépondreSupprimerAu niveau des portes , je préfère une formule permettant de toujours pouvoir débarquer facilement du côté opposé à des tirs. Ce qui veut dire des portes latérales des deux côtés, plus à l'arrière. Ces véhicules doivent devront disposer d'un intérieur très ergonomique et confortable, car faire de la sécurité /protection, c'est souvent passer de très nombreuses heures dans un véhicule, en "stand by" . P.R.
Tout le probléme des réserves territoriales formées en effet.
SupprimerOu de gendarmerie en l'occurrence sur certains de vos points particuliers évoqués.
A la limite on aurait pu concevoir un engin commun, forces de police gendarmerie niveau3, et blindé léger d'interventions armées très légères niveau 4, de transport de gendarmes mobiles (Le volume et le nombre d'effectifs transporté compte aussi sans doute.) ou "de troupes", en prévoyant simplement un dispositif de blindages rapportés par exemple, et à prix limités et contenus au moins : Un seul modèle commun (Communalisé comme on dit chez nos européistes...) à gérer.
Le probléme étant aussi, là aussi (L'éternel "nerf de la guerre"... ), économique :
SupprimerFaut-il mieux un véhicule pour transporter 4 ou 5 gendarmes (Quand on voit le très faible nombre de blindés de gendarmerie également !!), ou un véhicule transportant 8 à 10 personnels, ou soldats ?
Le nombre, le nombre, le nombre ; aussi...
SupprimerLa dynamique de l'épée flambante neuve du drone est en place (le concept du portes-drones vient de percer opérationnellement: une mise de départ de 50 Millions peut détruire pour 50 Milliards d'investissement en aéronefs). Du côté de ceux qui reçoivent l'impact des drones FPV, par contre, la TENSION est maximale: globalement, l'idéal serait de pouvoir créer une, des, plusieurs lignes de front front Maginot mobile(s) EXCLUSIVMENT dédiée(s) seulement à contrer les drones ennemis, de çi, de là. Les drones pourrissent la vie des habitants de Kerson et d'ailleurs (le but: déstabiliser et démoraliser l'arrière). Donc, des fantassins armés de fusils à pompes seraient la solution minimaliste. Evidemment, l'électronique des radars couplés à une tourelle LAD amèneraient ensemble la relaxation pour tout le monde. Resterait le choix du véhicule assemblant le tout, et ses priorités:
RépondreSupprimer- un char blindé? vraiment pas beaucoup, au maximum contre une arme automatique d'un infiltré.
- un char thermique ou électrique? les deux sont une gestion de risque idéale contre la panne sèche, totale en énergie des moteurs.
- un char 4x4? pour créer une ligne mobile Maginot LAD articulées de véhicules LAD, il le faut avec une contrainte de devoir placer une articulation-véhicule dans un endroit plus escarpé que le moyenne des confortables chemins existant: le silence de l'électrique et le treuil, pour rester discret sur sa mise en place final, peuvent aider.
- un char volumineux? le Scarabée est presque deux fois plus gros qu'un peugeot 5008. Si les assertions sont un châssis pouvant recevoir le poids d'un tourelleau LAD sans protection blindée, la dimension superfétatoire..
Amho.
Bon, l'image de la ligne Maginot est, certes, grotesque (nul besoin de poser des Km de rails, dans cette histoire). Mais pouvoir créer une ligne-courbe mobile anti-drones qui collasse hermétiquement à la fractalité du terrain délimitant le périmètre consacré, composée de véhicules LAD les plus légers qui soient, qui soient donc opérationnels une fois placés en "stand by", et qui aient comme assertion d'être INFRANCHISSABLE aux drones EXCLUSIVEMENT, me paraît être dans l'air du temps (un bouclier purement sous les ordres de l'Armée de l'air, en quelque sorte, pour assainir l'arrière). Amho.
SupprimerEn prenant en compte l'infovalorisation du terrain permise par Scorpion, l'interopérabilité avec les Serval LAD de l'AdT est possible. Après, les Serval LAD font dejà peut-être, déjà, complètement l'affaire: je ne connais rien à la bifurcation du ROI entre les deux pôles extêmes que sont le ROI fait par la montée du volume de Servals produits en l'industrialisant encore plus (plus-value par le nombre) ou une néo-industrialisation d'un nouveau véhicule léger style Scarabée (plus-value par l'hémergence d'une nouvelle qualité), ou un ROI mixte ("scarabétiser" un Serval, "servaliser" un Scarabée), ne connaissant rien aux temporalités finales à considérer. Bref, que des scénarii, Amho.
SupprimerPar contre, V. Poutine a une réponse à ma question (merci à lui): un plan-échéancier de l'Etat Major russe a fuité, montrant ses êspérances de conquêtes de terrains pour 2025 et même 2026: apparemment, son souhait est de rejoindre la Transnistrie (une région enclavée) entre la Moldavie et l'Ukraine, conquérir Odéssa (une ville portuaire stratégique située sur la mer Noire) et ainsi faire de la mer Noire une mer russe, et aller jusqu'en bordure de Kiev. Bref, la guerre en 2026 à échoir, semble un fait acquis, sauf écroulement d'un des camps.
SupprimerEn période d'inflation d'un actif guerrier (tension sur sa demande, car il est bon ou parcequ'il est trop grandement détruit), la théorie dicte de rendre de la valeur immédiatement. Donc, les prototypes sont intéressants, mais ils arriven, actuellemen ...trop tard: rendre de la valeur dans ce contexte signifie faire du plus grand nombre de l'existant éprouvé, et de l'adapter sporadiquement avec des nouveautés pour faire croître qualitativement la plus-value du volume dudit existant si nécessaire.
Supprimer> "merci à lui"
SupprimerC'est un merci dit dans la dimension de [la théorie fiancière], puisqu'il faut nécessairement un point d'entrée et un point de sortie, assertion pour ne pas y divaguer obligatoirement.
Nous créditons donc seulement un scénario en posant une date-jalon: Noël 2026. Si à cette date, si les russes n'ont pas avancé et invalident leurs êspérances, le grand stratéguerre sera mal. Et nous avons un délai: 1 an très probable, voire 1, 5 an. Il faut de la plus-value créée par la somme du nombre de véhicules LAD pour remplir cette durée. De par le stress et l'inflation de la demande de ce genre de véhicules (?), dupliquer des lignes de production rejoint la théorie et l'infère par synergie de par le fait que créer une ligne de production par copier-coller est plus simple que partant de rien (la comparaison de l'existant est un facteur qui aide, cette fois-ci, à multiplier). Créer une ligne de production partant de rien, d'un prototype, fusse-t-il innovant et apportant nativement plus de qualité, est plutôt à repousser pour plus tard, une fois le calme revenu, Amho.
SupprimerBon, pour être complet, en examinant le Scarabée, je le trouvais trop gros pour un simple tourelleau LAD. Puis, venant d'allant le voir les dimensions et le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge)) d'un Serval, il re-devient, pour le coup, tout petit :)
Supprimer"Tout est relatif", comme dirait Einstein. M'enfin, le Serval apparaît plus apte à être proche du front (il embarque potentiellement beaucoup plus de matériel pour parer à plus de risques intenses: capteurs, senseurs, procuration de vues, etc), qu'à être totalement utile pour créer un rempart autour d'une ville de l'arrière où seule la chasse par drone est surtout crainte. Amho.
Pour reprendre le paradigme des lignes de défense de la 1ère guerre mondiale (trous de combats à joindre, 1ère ligne, 2ème ligne de repos, 3ème ligne logistique, etc) avec ses flux et reflux: le Scarabée, c'est plutôt pour la 3ème ligne voire plus. Le Serval, c'est plutôt en 1ère ligne voire moins, allant aider des trous (encore qu'en Ukraine, il utilise des gros drones pour faire ce genre de ravitaillement ou pour exfiltrer leurs blessés).
Donc, une comparaison ad'hoc serait plutôt "Scarabée versus Serval", mais Serval _nu_, dépouillé de tous ses proxies humains (voir, écouter, etc, pour son compte et le lui faire savoir par alarme s'il... roupille, car aillant oublié de prendre son café solvateur dans un des cafés de derrière).
Bon, l'heure de fin vient de sonner. C'est l'heure d'un truc "important": je rends ma copie!
Supprimer> "dépouillé de tous ses proxies humains (voir, écouter, etc, pour son compte et
Supprimer> de le lui faire savoir par alarme s'il... roupille"
Ca dépend: il faut laisser l'IA dedans: elle n'est pas ce qui pèse le plus lourd dans un Serval. Elle peut être utile pour réveiller ses deux serviteurs dormant encore dans leur lit-banquette, qu'il est l'heure du café du matinale après leur nuit réparatrice.
Le Jaguar peut participer, être un des créneaux d'une telle ligne fortifiée LAD, spécialisées contre les drones: l'info-valorisation permet de chaîner toutes les articulations, tous les créneaux, qui composent la ligne, et elle permet de les itérer tous les uns après les autres, voire visitées polymorphiquement pour une raison que ma raison ignore, pour tel ou tel motif spécialisé. On peut imaginer que les graphiques en radar qui caractériseraient l'univers d'un véhicule composant une telle forteresse LAD, peuvent être consolidés axe par axe pour visualiser où la ligne est au plus protégée contre la haute intensité (véhicules les plus robustes plutôt placés aux points pivots qui seraient les plus immédiatement exposés en 2ème ligne) et où elle ne protège que pour la LAD (véhicules les moins protégés chaînant seulement la dite LAD, sans plus, mais pas moins, probablement à placer au plus loin de la 2ème ligne de front). Amho.
RépondreSupprimerAprès, ce genre d'info-valorisation permet de faire appel à des méthodes un peu plus "démonstratives" des erreurs statistisées (normalisées et réduites, pour chaque axe-monde et afin de les comparer, ce qui est pratique), entre le prévisionnel de la mise en place des dits crénaux d'un telle ligne-monde et leurs enfoncements-erreurs constatés. Dans certains métiers, ceux qui surveillent de telles anomalies, préfèrent passer de l'élévation quadratique (à la façon de la confortable et connue méthode des "moindres carrés", mais qui n'apporte pas de regard vraiment clivant dans le demaine des probabilités peuplé de nombres tous normés de façon inférieur à 1) à du cube (et une entrée de plein pied pour s'illusionner volontairement de ce qu'est un chaos naissant): mais à partir de là, l'entrée dans l'utilisation d'une mise en valeur cubique est celle d'un monde de traitements nativement orientés problèmes chaotiques en distordant soi-même sa compréhension normale pour rester en alerte, sur ses gardes, quant à sa mal-compréhension de ce qui change anormalement (je conçois, que ce post deviendrait, alors, hors sujet totalen poussant plus en aval ma prose...). Bref, pour résumer, illustrer le point des anomalies avec du centré et réduit et élevé au cubique, est un PLUS par rapport à l'illustration normale narrée du rencontré.
SupprimerEh oui, l'infovalorisation protège de tout (Même des tirs d'artillerie et tout le reste, mines, lance roquettes, missiles, et autres bombardements et tirs ; et même des drones !!) ; sauf peut être de la bêtise ?
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