Pages

lundi 15 septembre 2025

FIN DE PARCOURS POUR LES EDITIONS CARAKTERE !

Au moment où les blindés reviennent en force dans le paysage militaire, on a appris ces derniers jours la cessation prochaine des activités des Editions Caraktère, créées il y a plus de vingt ans. Depuis sa création en 2003, Caraktère proposait à ses lecteurs des ouvrages et des magazines sur la chose militaire, parmi lesquels TnT dédié aux matériels et armements du XXème et XXIème siècle, auquel l'auteur de ce blog collaborait modestement. La fin des Editions Caraktère est la suite d'une série d'événements parmi lesquels la faillite de Prestalis, d'Export Press, la crise du CoVid mais aussi la chute des ventes et l'augmentation délirante du cout de l'énergie et du papier, amplifiées par de nombreuses taxes et la modification des règles de distribution. Bref, un ensemble de motifs qui ont eu raison de cette équipe de passionnés et privent les lecteurs de publications de qualité. A l'heure où les pseudo-experts se répandent sur les différents médias, on ne peut que souhaiter que les Editions Caraktère renaissent sous une autre forme pour que nous puissions retrouver rapidement de vraies informations sur les sujets qui nous passionnent. Blablachars souhaite donc à toute l'équipe des Editions Caraktère un avenir plus serein, beaucoup de courage pour affronter les semaines à venir et leur dit à bientôt ! 

6 commentaires:

  1. Avec Internet, les IA et ses générateurs de textes et médias modernes, le monde de l'édition papier rique fort de disparaître.

    Entre les influenceurs, les médias numérisés payants, les trolls gratuits, les chatGPT du beau et du lourd ainsi que le dicktat des réseaux sociaux ; il faudra choisir et faire la part des choses...

    Je souhaite bien du plaisir aux generatilns futures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'inflation des matières premières (papiers, teintes très chères, énergies, rotatives) et\ou les troubles dans le système de distribution, peuvent expliquer des défaisances d'éditeurs utilisant le support papier. Après, pour info., internet apporte des solutions à moindres coûts pour les éditeurs qui débutent ou qui souhaitent un support différent: complètement numérique (fichier *.pdf), ou semi-numérique (impression automatisée à la demande): lulu.com (c'est un exemple).

      > s.o.

      Supprimer
    2. Eh oui, les "chat gpt", dont on n'est pas à l'abri, même ici !

      Supprimer
  2. La librairie histoire et collection de République est encore ouverte ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que par ses publications c'était au moins une maison d'édition dirigée, ou conseillée, par des gens qui savaient au moins un peu de quoi ils parlaient.

    Place aux réseaux "sociaux" aujourd'hui, et à tous leurs sachants, et leurs délires, à tous ces rigolos, tristes influenceurs de gens sous influence, et autres trolls (Espérons que ce blog en soit encore un peu préserver aussi. C'est pas gagné.)...

    RépondreSupprimer
  4. Bien triste et espère de tout coeur que ces gens retrouvent un repreneur dans leur métier premier car eux seul sont à mes yeux de véritables spécialistes de la défense et du matériel à coté et de toute cette presse avec ces pseudo spécialistes de pacotilles que l'on voient à la tv régulièrement. Chapeau à eux de nous avoir éclairés pendant toutes ces dernières années avec autant de justesse de d'analyses tout en restant neutre dans leur articles. ENCORE un grand merci pour vos magazines qui vont me manquer , lecteur assidu de LOS, TNT, Bataille de blindés, Lignes de front que je suis.

    RépondreSupprimer