Pages

lundi 1 septembre 2025

LE GUERRIER DEMINEUR

Le ministère de la défense britannique a annoncé le lancement du programme Attila visant à convertir six Warrior en engins téléopérés de déminage. Dans une première phase, plusieurs engins stockés par l'armée britannique devraient être équipés de systèmes de déminage avant de les transformer en UGV (Unmanned Ground Vehicle) pouvant renforcer les différentes unités. Le programme qui vise dans un premier temps à convertir six engins est évalué à 1,6 millions de dollars et devrait s'étendre entre 2026 et 2028. Il devrait permettre aux forces terrestres britanniques de disposer rapidement de systèmes terrestres téléopérés pour un cout réduit grâce à l'utilisation d'équipements existants, comme le Warrior dont la fin de vie opérationnelle a été décalée à 2030. La France et sa manie de "bazarder" les engins retirés du service (AMX 10P, AMX 30) ne peut évidemment pas envisager une opération similaire, faute de véhicules ! Notre pays avait pourtant ouvert la voie dès 1990 avec l’utilisation au sein de la Division Daguet de cinq chars démineurs télécommandés, réalisés à partir d'AMX 30B. Le dernier survivant de ce projet innovant mais (vite) oublié depuis 30 ans, est désormais visible au Musée des Blindés de Saumur.

2 commentaires:

  1. Des britanniques, qui ne sont eux aussi, pas en reste en matière de réarmement en Europe (Avec 219 char lourds Challengers passant du standard C2 au standard C3 d'ici 2030 (148 d'ici 2027.) ; quelques 600 Ajax de reconnaissance lourde blindée et divers versions, d'ici 2029, probablement complétés par 600 autres notamment en version VCI à terme (Remplaçants sans doute en effet les quelques Warriors transformés en catégorie moyenne utilitaire future ; remplaçant eux même le anciens Fv430.) ; 600 Boxer (D'ici 2027.) ; 116 RCH155 (A livrer d'ici 2030.), complétant les 32 AS90 restant, et les 14 Archers ; 76 lanceurs de roquettes multiples, et missiles tactiques ATACMS, d'ici 2029 également ; etcetera, et autres remplacements modernisations majeures et mineures.
    Une véritable renaissance, et réarmement, de l'autre coté de la Manche également.)

    Le tout venant en effet compléter et très considérablement "renforcer" les matériels plus anciens actuels, continuant à servir dans d'autres utilisations opérationnelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous voulez on peut vous faire après "de l'autre coté du Rhin", des Alpes, et de la Manche, de l'autre coté des Pyrénées aussi (Ou d'ailleurs.), malheureusement pour nous et ce qui reste de notre armée de terre, et de l'immobilisme insensé et incroyable surtout actuel.

      Supprimer