Pages

jeudi 21 décembre 2023

LE GUERRIER BRITANNIQUE EN REPREND POUR CINQ ANS !

Le ministre britannique en charge des achats pour la  Défense, James Cartlidge a confirmé il y a quelques jours le maintien en service du Warrior jusqu'en 2030. Cette extension de la vie opérationnelle du guerrier britannique dont la modernisation a été annulée en 2021 permettra de combler le vide capacitaire créé par le retrait des Combat Vehicle Reconnaissance (Tracked) et le retard pris par les programmes de remplacement. Le premier de ces projets l'Ajax dont Blablachars a relaté les difficultés de mise au point a finalement atteint son l'IOC (Initial Operating Capability) en 2023 avec plus de deux ans de retard sur le planning initial et devrait pas être pleinement opérationnel (Full Operating Capability) avant 2029. Le second véhicule, le Boxer devrait atteindre l'IOC en 2025, date à laquelle 27 engins devraient être produits, tandis que les livraisons des 632 exemplaires commandés ne devraient pas être achevées avant 2032. Outre le Warrior dont la production a débuté il y a un peu moins de quarante ans, l'armée britannique peut s'enorgueillir de compter dans ses rangs un des engins les plus anciens encore en service avec le FV 432 Trojan, dont les livraisons ont débuté en 1963. Les 1500 engins encore en service, portés au standard Mark 3, désormais appelés Bulldog devraient rester en service jusqu'en 2030, en attendant la livraison des premiers véhicules issus du programme Armoured Support Vehicle destiné à remplacer ce fringant sexagénaire. Le Bulldog qui constitue pour l'armée britannique une solution peu couteuse, souffre de la priorité donnée aux programmes majeurs tels que l'Ajax, le Boxer ou encore le Challenger 3, dans un contexte budgétaire plutôt compliqué.

11 commentaires:

  1. Comme un Anglois. Good game !... perdurer est aussi à la mode.

    RépondreSupprimer
  2. Au moins ils essayent, "de combler le vide capacitaire", eux (Aussi.).

    Et, eux aussi, ont "les deux".
    Et pourtant ils n'ont "pas de frontières..." ...Et patati et patata, "les mèèèèmes conditions géostratégique" (Ils ne font même plus partie de l'UE.) ; une armée faite pour la projection, etcetera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Ajax est prévu uniquement pour la reconnaissance, le Arès n'est que pour les unités d'infanterie spécialisées et le Boxer est le réel remplaçant du warrior (et donc remplace un canon de 30mm à bande par une doucette). Pendant ce temps, le FV432 continue sa carrière plus par nécessité que réussite.

      Supprimer
  3. Les programmes ajax et boxer risquent d'être réduits au strict minimum, le UK a prévu une brigade blindés pour les pays baltes et une brigade amphibie pour la Norvège le reste sera des unités territoriales ou spéciales, quand aux boxers je ne sais pas si ils peuvent maneuvrer sur les petites routes de campagne du royaume.
    Un des retex de l'Ukraine est qu' il faut garder les équipements anciens et les maintenir opérationnels, un FV432 peut emporter un poste de Milan et être tout aussi efficace qu'un marder
    Penandreff

    RépondreSupprimer
  4. Dans le contexte du maintien en service des "Warrior", je ne vois plus un mot du canon 40mm CTA qui devait équiper , à ma connaissance, la variante modernisée de ce puissant et solide véhicule. Il n'y a pas si longtemps, on pouvait lire que les anglais mettaient en vente un gros lot de ces 40 CTA, armes (très coûteuses) qui avaient été acquises pour moderniser les Warrior mais également destinés à équiper les nouveaux (et assez problématiques) AJAX. de reconnaissance. Se pourrait-il que les britanniques abandonnent complètement cette arme à munitions télescopées ? Dans l'affirmative, les auto-blindées JAGUAR resteraient les seuls engins au monde à en être dotés. Ce qui ne laisserait rien présager de bon sur le plan logistique. En plus d'avoir l'inconvénient de ne pas être produit en plusieurs lieux et Pays..Au sujet de ce 40 mm CTA, j'ai récemment vu (sur une vidéo) un officier français qui déclarait que la munition CTA de cette arme coûteuse (par rapport aux autres canons calibre moyen) avait une portée pratique de 1500 m. J'espère qu'il se trompait ! Parce qu' à ce moment-là, on se trouverait avec une arme dont la portée pratique avoisine seulement celle de la Mi 12.7mm et du "petit 30 mm" de calibre 30 x 113 mm. Et la prestation en portée serait alors inférieure à ce que peut produire le 25 x 137 mm OTAN (VBCI) et de l'excellent 30 x 173 mm OTAN. Quelqu'un a-t-il par ailleurs osé comparer, objectivement, sur un champ de tir, les prestations réelles de ce 40 mm CTA avec celle du 40 mm Bofors (qui équipe notamment les CV9040 suédois) et du 35 x 228 mm (ce dernier perfore en tout cas 60% de plus que le 25 x 137 mm et a prouvé des tirs précis au delà de 3000 mètres ( en Afghanistan par des tirs de CV9035 néerlandais) . Et en matière de perforation de blindage, a--t-on comparé les prestations d'armes comparables avant d'opter pour l'achat d'un système aussi "exclusif" et avec lequel on prétend remplacer "avec avantage" des munitions de, par exemple, 105 mm ? Pierre Richard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mise à jour du Warrior a été jeté aux oubliettes par la British Army à cause des dérives en coût de la tourelle de Lokheed Martin. Donc en effet, les britanniques se retrouve avec un grand nombre de 40CTA sur les bras (alors qu'ils devaient devenir les principaux utilisateurs).
      Pour le Jaguar seul utilisateur, c'est vite oublier les 245 Ajax de la British Army pour la reconnaissance. De plus vu que les brits ne veulent pas nous revendre les canons en rab. Peut-être que le MoD veut réutiliser ces canons sur une nouvelle tourelle pour les Boxer (qui je le rappelle remplace le warrior pour le moment avec juste une doucette).
      Pour les caractéristiques vanté et vécus du CTA, je ne suis pas sur le terrain, il n'y a donc que l'analyse de Blablachar dessus à partir des flyers de CTA industries.
      https://blablachars.blogspot.com/2020/12/40mm-de-pedagogie-par-nexter.html

      Supprimer
  5. Les Anglois ont une stratégie d'équipement digne des Australiens... :)

    Les américains ont compris qu'il fallait plus gros avec du 50 mm et les Russes ont du 57 mm sous le coude.

    Le 40 CTA est toujours en intégration sur le Jaguar pour le tir en marche (système ou arme ?). "Nexter", qui sait faire des 30 mm, envisage plus gros à terme. L'ARX 30 est en vogue comme "tapette à mouches", y compris dans le naval et le canon est confirmé sur l'évolution du Tigre.

    L'appréciation réelle ne vaudra que sur le terrain des opérations, la communication industrielle, d'État et militaire ayant ses "spécificités".

    Quand à la 12,7, elle a de nombreux jours devant elle... Le 408 .Chey tac est pas mal non plus. :)

    Et... Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nexter sait faire des canons de 30x113 et 30x150 (développés pour les avions et les hélicos initialement, sera réutilisé pour de l'anti drone avec l'arx30), mais pas de 30x173... Dommage car c'est le meilleur moyen calibre pour les blindés... Ce que l'ADT voulait pour le VBCI.

      En revanche Nexter n'hésite pas à vendre les munitions de 30x173mm à ceux qui ont les bons canons, mais pas à nous du coup...

      Qui sont les dindons ??

      Supprimer
    2. C'est le meilleur moyen calibre, avec le 35x228 ☝️

      Supprimer
    3. Effectivement le 35x228mm aussi.

      Supprimer