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dimanche 12 février 2023

UN PROGRAMME BRITANNIQUE QUI SE DEROULE COMME PREVU !

Alors que le programme Ajax ressemble chaque jour de plus en plus à un immense fiasco, l'autre projet majeur de modernisation intéressant l'armée britannique semble se dérouler conformément au calendrier prévu et dans l'enveloppe budgétaire allouée. L'approbation ces derniers jours par les services officiels de la Critical Design Review du programme Challenger 3 permet en effet à RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land) de démarrer la production des prototypes de l'engin conformément au contrat de 800 millions de Livres signé en 2021. La date de livraison prévue des premiers Challenger 3 initialement fixée à 2027 pourrait être anticipée en raison du conflit en Ukraine, le nombre de 148 chars pourrait de on côté être revu à la hausse pour cette même raison mais aussi pour compenser le prélèvement de 14 Challenger 2 pour l'Ukraine. Le contrat qui prévoit l'adoption d'un blindage de nouvelle génération ne couvre cependant pas les travaux menés autour du système de protection active Trophy dont les différentes phases d'intégration ont permis de réaliser une démonstration concluante en novembre dernier. Les améliorations (canon 120mm lisse, nouvelles optiques, numérisation, motorisation améliorée et suspension hydrogas) apportées au Challenger 2 dans le cadre de ce programme permettent de voir que les chars cédés à l'Ukraine restent des engins très bien protégés mais dotés d'une puissance de feu et d'une mobilité assez limitées. 

6 commentaires:

  1. Comme quoi, il suffit de confier le travail à la filiale britannique de Rheinmetall au lieu des filiales britanniques de groupes américains pour que ça fonctionne.

    Bon ok, je prend la porte (blague off)

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    1. Blague à part, c'est quand même impressionnant que depuis quelques années on retrouve Rheinmetall partout lorsqu'il s'agit d'un programme d'armement terrestre. Pour le Challenger 3, le passage au canon de 120 mm lisse va leur permettre de vendre de la munition. Et ça c'est ce qui permet de faire de l'argent. Il ne manque plus que Rheinmetall propose de passer au 130 mm dans quelques années, comme ils l'avaient fait sur un démonstrateur il y a quelques temps.

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    2. De toute façon la situation du secteur terrestre britannique vient des décisions du MoD britannique de ne surtout pas confier de contrat à BAE Land & Armements UK après avoir eu peur du Béhémot qu'ils ont créer dans les années 1990 et 2000. Donc ils ont choisi, Lokheed Martin et GDLS pour respectivement le Warrior CSP et le Ajax.

      L'un des deux est mort et pour le moment (sans changement de plan) l'IFV du futur britannique c'est le Boxer avec une 12,7 mm (dire qu'on se plaint avec un VBCI et un 25mm). Et l'Ajax, le simple fait que les soldats et les milieux intéressé l'ont surnommé le "Skull Shaker", ça donne une idée de la réputation qu'il s'est créé.

      Pendant ce temps, BAE Land & Armements au RU est devenu RSBL et est une co-entreprise 50/50 entre BAE et Rheinmetall.

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  2. Attendons la fin du programme avant de s'extasier... :)
    Industriellement parlant, avec le regroupement des firmes, le choix en Europe est simple ce sont Reinhmetal/KNDS ou des filiales et groupes affiliés US.

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  3. Décidément ils sont partout ces "Rheinmetall". N'aurions nous pas encore, en plus, misé sur le mauvais cheval ? !!!

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    1. Oui je suis bien d'accord, ce groupe a réussi à se placer partout: les chars, les VCI chenillés, les VCI à roues, les camions logistiques, la défense anti-aérienne, les munitions, ... Il était beaucoup moins médiatisé il y a 10 ans et leur stratégie de communication à l'air de porter ses fruits. Effectivement en misant sur KMW à l'époque, on s'est peut être trompé de partenaire. Et même quand KMW gagne, c'est Rheinmetall qui gagnge (Leo 2A7+ en Norvège). L'avenir nous dira si c'était le bon choix.

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