Le Major General Carew Wilks en charge du programme Ajax au sein de GDLS, a démissionné de ses fonctions au sein de ce qui a été qualifié "de plus grand scandale" dans les marchés publics de défense britanniques. Après une carrière dans le domaine des achats de véhicules blindés et de chars pour l'armée britannique, l'ex officier général avait été nommé en 2018 directeur général de l'activité "Land Systems" au sein de la filiale britannique de General Dynamics Land Systems. C'est dans le cadre de cette fonction qu'il supervisait le contrat d'une valeur de 5,5 milliards de Livres Sterling destinés à fournir 589 véhicules blindés Ajax. L'armée britannique n'a reçu à ce jour que 26 exemplaires de l'engin qui ne peuvent être utilisés qu'à des fins de formation. Parallèlement à la déclaration de l’ancien Secrétaire d’État à la Défense, Mark Francois qualifiant le projet Ajax de "plus grand scandale", la commission des finances a indiqué que le programme devrait être corrigé ou abandonné après "une litanie d'échecs". Cette démission n'est que le énième épisode d'une triste saga dans laquelle apparaissent de nombreux intervenants, civils et militaires agissant au sein d'un contrat majeur en termes de montant et d'enjeux. Dès 2021, la firme américaine imputait les retards importants du programme à des problèmes techniques soulevés par le Ministère de la Défense britannique mentionnant "en particulier les consignes de sécurité émises par le client en 2021 [qui] ont freiné les progrès dans de nombreux domaines" Le Général Wilks était considéré comme un lien clé entre l'entreprise et l'armée britannique, invitant il y a deux mois les membres du comité restreint de la Défense de la Chambre des Communes à reconnaître les "forts progrès" de l'entreprise sur le programme et à visiter l'usine de Merthyr Tydfil. GDLS n'a pas réagi à la démission du Général Wilks, ce dernier n'a fait aucun commentaire sur sa décision, faisant une pause dans sa carrière au cours de laquelle il a été Directeur de l'équipement terrestre au sein du Ministère de la Défense britannique de 2011 à 2013 avant d'effectuer un passage chez BAE Systems et Nimr et de rejoindre la firme américaine en 2018. En mai 2021, le Général Wilks avait répondu aux questions de la Commission de Défense du Parlement britannique sur le déroulement du programme Ajax. Cette démission aussi brutale qu'inexpliquée est le énième épisode d'une saga aux enjeux financiers et opérationnels majeurs dans laquelle apparaissent de nombreux interlocuteurs et entités dont les actions n'ont pas permis d'apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés. Les avatars du programme Ajax pourraient obliger l'armée britannique à reconsidérer ses choix et à trouver un remplaçant à cet engin.
Je comprends qu'un brillant général ait envie de bosser et gagner des sous pendant quelques années après sa retraite prise jeune à # 50 ans, mais est-ce que ce n'est pas problématique qu'un responsable du Ministère de la Défense qui participe à la conduite des programmes et au choix des fournisseurs rejoigne l'un d'entre eux ?
RépondreSupprimerMais non, c'est une mauvaise impression et il y a pire... :)
RépondreSupprimerLe Royaume-Uni est un état insulaire, seule lui importe saGunBoat Diplomacy de la Royal Navy (article en anglais):
Supprimerhttps://mobile.twitter.com/FauteuilColbert/status/1388838217533767680
La guerre indirecte marche, les américains ont beaucoup appris et depuis l'élève a dépassé le vieux maître.
https://www.revueconflits.com/lesprit-commando-dans-la-culture-britannique-du-combat/
Tiens, qui parlait de VCI anglais récemment ? !
RépondreSupprimerLa course à outrance au technologisme, et aux "dividendes de la paix", n'épargne presque plus personne actuellement (en "occident".).
A part sans doute les sud-coréens, qui ont su combiner juste niveau technique du moment et modernité ; et les israéliens.
"Bizarrement", les deux peuples qui ont à faire à une confrontation réelle directe, et à donc garder un certain pragmatisme et surtout une efficacité réelle.
Contrairement à d'autres, avec leur "énorme "profondeur" stratégique" diraient certains, qui décidemment se permettre le plus grand n'importe quoi, et les plus grands gaspillages de ressources !
Avant que tout cela ne finisse inévitablement par les rattraper, un jour...
Juste une lettre oubliée dans l'article : L'armée britannique n'a reçu à ce jour que 26 exemplaires de l'engin qui n... peuvent être utilisés qu'à des fins de formation.
RépondreSupprimerGDLS le fabricant de l 'Ajax a fabriqué 200 châssis dans son usine espagnole, il semble que les canons de 40mm ont été aussi fabriqués, les Anglois auraient déjà payé une grosse partie de la facture, Arnaque , sensation du cochon payeur, tout passe dans la presse Angloise.
RépondreSupprimerles solutions avancés:
les Anglois étant sur une ile n'ont plus besoin de Ajax et demande la fabrication de boxer avec un module de 40mm CTA qui existe
Les Anglois dégraissent l'Ajax de 10 tonnes
Comme dans la chanson de Boris Vian: canons à vendre !
Supprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/04/canons-vendre-au-royaume-uni.html
Combien de dividendes a touché ce galonné?
RépondreSupprimerCertainement de quoi accepter de jouer au lampiste.
SupprimerJolie somme, beaucoup moins rondelette que celle encaissée par GDLS de la part du contribuable anglais...
Les roasbeef vont finir en véhicules blindés teutons, cela valait bien la peine de se faire deux guerres mondiales...
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/03/le-sort-des-blindes-britanniques.html
More money: 1,6 milliards de £ à dépenser bientôt en plus dans ce tonneau des Danaïdes ?
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2023/02/22/londres-pourrait-payer-16-milliard-deuros-de-plus-pour-le-blinde-ajax-qui-nest-toujours-pas-operationnel/