Pages

lundi 8 septembre 2025

NOUVELLE MODERNISATION POUR LES AMX 30V VENEZUELIENS

Alors que les tensions avec les Etats-Unis se font chaque jour plus importantes, Caracas a lancé cet été la modernisation d'un nouveau lot de chars AMX 30V. La dernière opération menée en 2021 avait déjà permis une partie des 82 chars acquis en 1971 en même temps que quatre AMX-30D. Les douze chars devant être modernisés appartiennent au 113ème Bataillon blindé, placé sous les ordres de la 11ème Brigade blindée stationnée dans le nord ouest du pays. Le programme de modernisation exécuté par le Centre d'Entretien Blindé (CEMABLIND)  devrait permettre l'installation d'une nouvelle conduite de tir associé à un nouveau système de stabilisation, de caméras thermiques au poste pilote, d'un nouveau système de communication, d'une centrale aérologique, d'un récepteur GPS/GLONASS, d'un groupe auxiliaire de puissance de 7Kw et enfin de nouvelle chenilles. 

La plupart de ces modifications sont similaires à celles apportées en 2021, qui comprenaient le remplacement du moteur Hispano-Suiza par un moteur de 750 cv AVDS-1790-2C de 12 cylindres en V, similaire à celui équipant les trois premiers modèles de Merkava et celui de la transmission par une boite Allison CD-850-6A. La conduite de tir Lansadot Mk1 installée au cours de cette modernisation était fournie par la firme israélienne Elbit Systems. Même si elle est l’œuvre d'un pays sous embargo, cette nouvelle campagne de modernisation souligne le potentiel de l'AMX 30, qui loin de toute architecture numérique et ouverte, démontre sa capacité à être modernisé par l'ajout d'équipements modernes d'origine diverses lui permettant de poursuivre sa carrière opérationnelle. Au lieu de les ferrailler ou de les transformer en cibles, la France aurait pu conserver et moderniser ses chars, qui aujourd'hui pourraient judicieusement équiper des unités de réserve de la Cavalerie blindée. Ci-dessous une vidéo de l'armée bolivarienne du Venezuela tournée à l'occasion de la récupération des 12 chars modernisés sur laquelle on peut apercevoir (O.39'') quelques uns des cent T-72 B1 également utilisés par le Venezuela. 

2 commentaires:

  1. le Venezuela et d'autres pays Sud Américains entretiennent des AMX13, nouvelle motorisation, ajout de missile etc
    penandreff

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, les époques, très "lointaines" aujourd'hui, où il y a avait et où on vendait des chars français jusqu'en Amérique du sud (Il y en avait aussi au Moyen-Orient et ailleurs.).
    (Quand on voit les marchés aujourd'hui où il y a un tas de gens, sauf des français. Après on s'étonnera faussement, d'une perte d'influence certaine là aussi cela y participe beaucoup.).

    RépondreSupprimer