Pages

lundi 8 septembre 2025

NOUVELLE MODERNISATION POUR LES AMX 30V VENEZUELIENS

Alors que les tensions avec les Etats-Unis se font chaque jour plus importantes, Caracas a lancé cet été la modernisation d'un nouveau lot de chars AMX 30V. La dernière opération menée en 2021 avait déjà permis une partie des 82 chars acquis en 1971 en même temps que quatre AMX-30D. Les douze chars devant être modernisés appartiennent au 113ème Bataillon blindé, placé sous les ordres de la 11ème Brigade blindée stationnée dans le nord ouest du pays. Le programme de modernisation exécuté par le Centre d'Entretien Blindé (CEMABLIND)  devrait permettre l'installation d'une nouvelle conduite de tir associé à un nouveau système de stabilisation, de caméras thermiques au poste pilote, d'un nouveau système de communication, d'une centrale aérologique, d'un récepteur GPS/GLONASS, d'un groupe auxiliaire de puissance de 7Kw et enfin de nouvelle chenilles. 

La plupart de ces modifications sont similaires à celles apportées en 2021, qui comprenaient le remplacement du moteur Hispano-Suiza par un moteur de 750 cv AVDS-1790-2C de 12 cylindres en V, similaire à celui équipant les trois premiers modèles de Merkava et celui de la transmission par une boite Allison CD-850-6A. La conduite de tir Lansadot Mk1 installée au cours de cette modernisation était fournie par la firme israélienne Elbit Systems. Même si elle est l’œuvre d'un pays sous embargo, cette nouvelle campagne de modernisation souligne le potentiel de l'AMX 30, qui loin de toute architecture numérique et ouverte, démontre sa capacité à être modernisé par l'ajout d'équipements modernes d'origine diverses lui permettant de poursuivre sa carrière opérationnelle. Au lieu de les ferrailler ou de les transformer en cibles, la France aurait pu conserver et moderniser ses chars, qui aujourd'hui pourraient judicieusement équiper des unités de réserve de la Cavalerie blindée. Ci-dessous une vidéo de l'armée bolivarienne du Venezuela tournée à l'occasion de la récupération des 12 chars modernisés sur laquelle on peut apercevoir (O.39'') quelques uns des cent T-72 B1 également utilisés par le Venezuela. 

15 commentaires:

  1. le Venezuela et d'autres pays Sud Américains entretiennent des AMX13, nouvelle motorisation, ajout de missile etc
    penandreff

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, les époques, très "lointaines" aujourd'hui, où il y a avait et où on vendait des chars français jusqu'en Amérique du sud (Il y en avait aussi au Moyen-Orient et ailleurs.).
    (Quand on voit les marchés aujourd'hui où il y a un tas de gens, sauf des français. Après on s'étonnera faussement, d'une perte d'influence certaine là aussi cela y participe beaucoup.).

    RépondreSupprimer
  3. Pour rebondir sur un autre sujet ci avant, pauvre BITD terrestre française devenue actuellement... : Pas grave on va fabriquer des pièces détachées pour les allemands.
    Quelle "évolution" en trente ans !

    RépondreSupprimer
  4. Nos chars AMX 30 avaient été modernisés avec la version B2 puis Brennus. Conserver des chars conçus au début des années 1960 n'a d'intérêt que si les adversaires potentiels ont des matériels équivalents. Il faudrait une analyse des performances de l'AMX 32 et de l'AMX 40 pour savoir s'ils auraient pu soutenir la comparaison avec le Léopard 2A8, le Challenger, l'Abrahms et le T14. La France aurait donc dû être le seul pays européen à conserver de vieux engins modernisés même destinés à des unités mobilisées. Cela aurait supposé de conserver des simulateurs, des stocks de pièces détachées, des munitions, des zones techniques dédiés et des infrastructures, des personnels d'active pour les centres mobilisateurs alors que l'armée d'active n'avait pas les moyens suffisants pour elle-même. Il serait intéressant de savoir si les Léopard 1 cédés à l'ukrainien n'ont pas envoyé à une mort certaine leurs équipages. Raisonnement inverse dans un autre domaine : renoncer au PANG alors que plusieurs pays cherchent à se doter d'un tel équipement. La France devrait toujours faire dans l'originalité et ses démarquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos adversaires potentiels: La russie, l'Algérie, la Turquie, le Brésil. Puis viennent les pays africains subsahariens et les GAT. Pour ce qui est de la Russie et de l'Algérie : Le T14 n'est pas opérationnel. ils utilisent des versions modernisées T72 T62 et T55, véhicules plus ou moins de la même génération que l'AMX 30.
      Les turcs emploient des leo 2a4 et des M60 modernisés. Idem, rien de fondamentalement supérieur à un AMX-30.
      Le Brésil base sa force blindée sur le centauro II. Les pays africains n'ont pas de force blindée ni même les GAT.



      "Il serait intéressant de savoir si les Léopard 1 cédés à l'ukrainien n'ont pas envoyé à une mort certaine leurs équipages."
      C'est faux, les leopards 1 se comportent très bien en Ukraine. Mieux, ils font parti des matériels le plus efficaces, notamment grâce à leur stadimétrie incluant des marques pour le tir indirect.

      Supprimer
    2. Vous avez tout à fait raison, Anonyme10 septembre 2025 à 17:11.
      Non seulement ces anciens chars, de génération ancienne dépassée, n'ont absolument aucune chance (Même si ils tirent les premiers.) contre des chars actuels comme le Léopard2 A8, l'Abrams M1A2, le T99 chinois (Déjà existants.) ou les prochains (Un fois la guerre e Ukraine terminée certainement.) T14 ; ou même contre des T90 ou même encore des T72 (Un peu moins anciens.) de dernières versions, le rapport de force, de protection, et de modernité, n'est pas vraiment à leur avantage (Contre du T72 ancien par contre, ça peut faire l'affaire : Le premier qui tire détruit l'autre.).

      Rappelons à certains cependant qu'il n' y pas de combat de chars en Ukraine (C'est pas faute que certains nous le rappellent presque en permanence pourtant !). Les chars là bas, dans ce conflit si atypique, sont employés principalement comme appui feu, faute de niveau de protection suffisant, ou à la limite comme "chasseurs de chars", c'est à dire embusqués et dans un rôle purement défensif (Contraire à leur, seule, vraie raison d'être, l'offensive.). Comme ""pièce d'artillerie"" même...

      Mais que voulez vous certains sont prêts à renoncer à tout aujourd'hui, deuxième PAN et chars de combat, VCI , etcetera...

      PS : On est "heureux" d'apprendre que le Brésil fat désormais partie de la liste de nos ennemis déclarés !!...
      Brésil qui se tâte à acheter des KF41, ou même des VT4, de 57 tonnes, aux chinois pour contrer les premières arrivées récentes de K2 chez leur voisin péruvien, et autres Leopard2 déjà en place.

      Supprimer
    3. Des VT4 chinois qui commencent également à arriver en Afrique (Subsaharienne.) aussi...

      600 T90SA en Algérie aussi (Là faut mieux carrément éviter le duel avec des Léopard 1... : Aucune chance, le blindage des premiers, est parfaitement capable d'arrêter du 105 mm. A la limite avec du 120 mm, moderne...).

      Supprimer
    4. ": On est "heureux" d'apprendre que le Brésil fat désormais partie de la liste de nos ennemis déclarés !!..."
      Il est à rappeler que l'Etat Major des forces armées Brésiliennes considère la France comme son principal adversaire dans un rapport de 2020.
      Nous sommes désormais dans un monde multipolaire de où tout est possible.

      Supprimer
    5. Va falloir très très sérieusement muscler nos forces en Guyane aussi alors.

      Supprimer
  5. C'est une fausse bonne idée anachronique. Même pour la FORAD ce matériel est déclassé...

    Dans la période, la Réserve ne saurait que faire d'un AMX-30 B2-bis qui se ferait décapsuler au premier coup au but ou à la première mine.
    Merci pour eux !...
    Faire le service du Leclerc XL-R serait déjà assez périlleux. Bref, ce n'est pas l'avenir de la Cavalerie Blindé Lourde. Là, mieux vaut investir dans autre chose, en se projetant plus avant et sans a priori...

    Tout au plus, pour mater une rébellion civile, il pourrait faire impression, au début. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est les Leclerc que l'on devrait commencer à mettre en réserve aujourd'hui (Quid des 206 Leclerc sur les 406 produits d'ailleurs ? !) (Au bout de 30 ans de service.) avec le début de leur remplacement par le Leclerc 2, et autres déclinaisons (Génie, VCI, artillerie, etcetera...), si on ne marchait sur la tête dans ce domaine là aussi.

      C'est l'avenir même de la Cavalerie Blindée Lourde Française, qui se joue actuellement. (Mais je sais qu'on est pas du tout d'accord sur ce point, "pour quoi faire", une armée, et des dizaines de milliards d'euros dépensés chaque année, pour quoi faire en effet...)
      (Oui, je sais aussi, "frââânçaise" comme vous dites : Anti char et anti équipements terrestres majeurs français ^^ ...)

      Supprimer
    2. > Même pour la FORAD ce matériel est déclassé...

      Quelle FORAD: la riche d'il y a un an, ou la pauvre d'aujourd'hui?

      Quand bien même, je ne peux difficilement souscrire pas à cette analyse, car l'histoire\le chemin parallèle (et non cachée) du Léo 1.x, le conscrit de l'AMX-30, est manifestement une belle histoire par rapport à ce dernier, actualisés dans la situation où nous sommes rendus par V. Poutine "Le conquérant". Comme dit plus haut, les Léos de la même génération que les AMX-30 sont appréciés des Ukrainiens. Bien sûr qu'ils sont renforcés. Assurément qu'ils les renforcent par eux-mêmes, en plus. Apprécié n'est d'ailleurs pas le bon mot: j'ai regardé une vidéo dans laquelle une Canadienne sert dans un Léo: elle dit qu'elle\eux préfèrent mourir en combattant dans un char "désuet" plutôt qu'attendre passivement, les bras désarmés\ballants en attendant de savoir s'ils seront écrasé.e.s par les chars des autres d'en face (à l'échelle de son arme: les chars). Autre histoire parallèle qui invalide ce constat: l'AdT continue d'utiliser des VABs! Eux aussi ont été améliorés\réfectionnés peu ou prou: plaqués de plaques d'alliages au Bore\Bohrium, en y a installé des sous-ponts en V pour dévier le souffle, en y installant des places assises suspendues via des cordes "souples" pour amortir le souffle, etc, etc; il n'y a donc aucune raison de penser que cela n'était pas possible d'être fait, aussi, avec les AMX-30 B2: ajouter une nouvelle couche de caissons, etc: Cf. ce que font les Vénézuéliens.

      Plus précisément, l'AdT doit prendre sa paume de ses aventures ineptes en Afrique (faites surtout pour son propre compte et d'hommes politiques souhaitant s'y tailler des fiefs; c'est d'ailleurs étonnant de constater que ce sont les hommes politiques principalement socialistes qui ont été factuellement les plus colonialistes au nom des "droits de l'homme" que les gens vivants ici refuseraient à d'autres vivants là-bas: ça relève de la maladie mentale, amho); l'AdT doit faire son introspection réelle: les Africains préfèrent leurs propres aventures à celles matinées de leçons ou d'aides données un fusil à la main; reste maintenant le Jaguar et l'Ukraine: il faut maintenant l'acclimater où il va sérieusement s'y enrhumer…

      > s.o.

      Supprimer
    3. Décidemment, vous faites même le même genre "d'humour" (Si on peut appeler ça comme ça ?) aussi décalé que votre interlocuteur ci avant !!

      PS : Eh oui, les VAB... Si on avait simplement choisi le VAB "mark 3" par exemple (On en aurait fait des économies.), mais sans doute trop simple encore ; et pas assez cher surtout...
      Par contre aller mourir et être donc sacrifié pour rien et complètement inutilement car dans des chars insuffisamment protégés aujourd'hui, on vous le laisse ce genre de délire encore, à vous et à votre "canadienne"...
      Une bien belle "analyse" encore... Une de plus, une perle de plus !!

      Supprimer
    4. https://www.arquus-defense.com/fr/vab-mark-iii

      Ou "mark 2", plus léger, niveau 4 OTAN cependant (Tout le monde ne peut pas en dire autant...)
      https://www.arquus-defense.com/fr/vab-mark-ii

      Supprimer
  6. > ajout d'un groupe auxiliaire de puissance de 7Kw

    C'est ce que font les Ukrainiens avec leurs chars de l'époque soviétique. Cela leur permet de faire du tir en 3D appui\barrage semi-enterrés depuis leurs trous de combat (à partir de coordonnées "dronesques"), sans avoir à redémarrer le moteur à chaque fois (signature sonore\thermique limitée).

    > s.o.

    RépondreSupprimer