Pages

vendredi 26 septembre 2025

UN PARTENARIAT INATTENDU

La firme indienne Tata Advanced Systems a inauguré la semaine dernière sa première usine de fabrication d'équipements de défense à l'étranger. Cette nouvelle infrastructure située à Berrechid dans les environs de Casablanca  devrait produire des WhAP 8x8 destinés à Forces Armées Royales marocaines (FAR). Cette inauguration fait suite à l'accord signé en septembre 2024, prévoyant la fabrication du blindé indien au Maroc. Selon les informations disponibles, la production du premier lot de 150 engins à destination des FAR devrait débuter le mois prochain sans que l'on ne connaisse les versions et déclinaisons envisagées. Cette nouvelle usine devrait permettre à la firme indienne de conquérir de nouveaux marchés et de devenir un nouvel acteur régional de l'armement terrestre. Le WhAP (Wheeled Armoured Vehicle) qui est développé et produit par Tata et la DRDO (Defense Research and Development Organization) est en service dans l'armée indienne depuis 2022. 

4 commentaires:

  1. le Maroc a aussi acheter des camions tactiques Indiens
    penandreff

    RépondreSupprimer
  2. L'Inde qui délocalise maintenant, on aura tout vu. De la réémergence de grands blocs traditionnels, et de la réorganisation en cours des grands équilibres mondiaux comme jamais depuis le 19e ou même le 15e siècle (Renaissance et début de l'expansionnisme européen.). Expansionnisme qui s'est depuis longtemps rétracté de lui même avec même une Europe qui est aujourd'hui complètement en train de se disparaitre (Elle est belle leur "UE" post étatique !!!), dans sa coquille, avant peut être sa mort en tant qu'entité politique et bloc de puissance mondial régulateur international, concomitante de la disparition de l'influence et du pouvoir des différents Etats qui l'a constitue ! ?
    D'autres, Etats, Chine, Inde, qui sera le prochain, émergent en attendant et pendant ce temps là, pendant qu'on s'évertue si savamment à en faire disparaitre et à en annihiler d'autres...

    Enfin en matière de blindés, vu l'apparence de l'engin ci dessus, ils ont semble t'il encore des progrès à faire ? !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable que le pays le plus peuplé de la planète sache vendre des blindés?

      Supprimer
  3. A propos des 8x8, quelqu'un de bien placé aurait des infos de cette désormais fameuse arlésienne de la vente de VBCI au Qatar ?

    RépondreSupprimer