BAE Systems a confirmé aujourd'hui sur son site, la commande par le Danemark de 44 CV90 supplémentaires, qui viennent s'ajouter aux 115 engins commandés en décembre dernier. Les nouveaux VCI commandés sont au standard Mk IIIC et remplaceront au sein de l'armée danoise les 44 CV9035 DK, dont la modernisation à mi-vie initialement envisagée est donc abandonnée et qui pourraient être transférés vers l'Ukraine dans les prochains mois. Le contrat d'un montant de 450 millions de dollars prévoit la livraison des engins ainsi que de leur environnement logistique, de soutien et de formation. Le CV90 Mk IIIC est la dernière évolution du VCI suédois, basée sur la modernisation des CV90 néerlandais. Ce nouveau succès du CV90 porte à 1900 le nombre total de véhicules commandés en 17 versions différentes par 10 pays européens. Il est probable que ces succès ne seront pas les derniers un engin en service depuis trente ans et en constante évolution.

Au moins certains ne font pas semblant ; et ne ce contente pas de discours, de belles paroles, et d'eau fraiche...
RépondreSupprimerTrois brigades mécanisées là aussi, complètes par une très grosse brigade d'appuis et une complète d'artillerie supplémentaire en plus des unités déjà embrigadées, et deux autres brigades de réserve (Garde nationale danoise.) d'infanterie et d'artillerie encore. (Pas les mêmes conceptions du tout que par chez nous aujourd'hui !!!...)
159 CV9035MKIIIC, ce qui ne les empêche pas d'avoir quelques 400 Piranha 8 x 8 (En diverses versions, plus "d'accompagnement", ou de "transport de troupes". Les CV90 étant réservés aux unités de combat, "de choc", direct.) aussi néanmoins ; ou inversement...
... et une brigade de logistique, supplémentaire aux unités embrigadées, aussi.
SupprimerLe Danemark dispose des moyens nécessaires pour réarmer sa défense terrestre. Apparemment personne rechigne pour s'en donner les moyens...
RépondreSupprimerUn bémol toutefois, il y a toujours un distingo entre les brigades et structures énoncées et les unités réellement opérationnelles...
L'Archipel Danois est au débouché d'une mer contestée dans la période. Là des moyens amphibies ne seraient pas de trop. De même, et pour être taquin, la lutte antidrone est aussi à renforcer...
Eh oui, c'est pas comme nous, nous "on est trop petits"...
SupprimerAvec 2,4 % du PIB et 54 000 réservistes (Avec un service militaires de 4 mois.), elles le sont très certainement, opérationnelles.
(Si elles ne font pas du très grand n'importe quoi, comme d'autre. En plus ce sont des protestants, donc très rigoureux et sérieux, et organisés...)
Le tout pour 25 000 actifs, armée de l'air (Une trentaine d'avions de combat, en cours de remplacement par des F35.) et marine (Cinq frégates principales. D'autres frégates intermédiaires sont prévues. pour répondre en partie à votre question.) comprises ; et 54 000 réservistes (Garde nationale danoise : Volontaires s'engageant à être disponibles sur plusieurs années, après avoir été formés...).
Même la lutte anti drones y est prévue ; avec des systèmes skyranger notamment, ainsi que la défense antiaérienne plus globalement (Mistral3, Nasam, IRIS, Mica, et même ASMP T.), très largement en cours de ré-acquisition, aussi.
Impressionnant même au final tout ça, pour un si "petit" pays ! En plein réarmement...