Selon des informations encore non rendues publiques, Berlin s'apprêterait à soumettre à Athènes une nouvelle offre pour la fourniture d'engins blindés. Cette nouvelle proposition allemande porterait sur 400 véhicules blindés dont 205 KF-41 Lynx neufs et 200 Marder 1A3 d'occasion. Ces derniers engins qui seraient prélevés sur les stocks de l'armée allemande seraient rendus disponibles par l'arrivée dans les prochaines années des premiers Puma que Berlin a prévu de commander. L'offre allemande prévoirait en outre, une participation de l'industrie de défense grecque dans la réalisation de ce programme, à hauteur de 25% concrétisée par l'installation d'une ligne de production locale. Les firmes allemandes Rheinmetall et KNDS Deutschland, impliquées dans ce projet travaillent également sur la modernisation des Leopard 1 et 2 de l'armée grecque. Les nouvelles propositions dans le domaine s'appuient sur un partenariat avec EODH et prévoiraient un étalement des opérations avec une modernisation limitée à 700 millions d'euros de 183 chars qui serait suivie d'une opération plus conséquente permettant de porter les leopard 2A4 HEL au standard 2A7 pour un cout estimé à 1.5 milliards d'euros. Les autres dispositions financières prévoient le remboursement du montant de ce projet estimé à plus de deux milliards d'euros. Tous ceux qui pensaient que le programme Ringtausch ne contenait aucune arrière-pensée commerciale ne pourront que se rendre à l'évidence avec cette nouvelle proposition allemande. Celle-ci intervient un peu moins de deux ans après la livraison à Athènes d'une quarantaine de Marder, dans le cadre du programme Ringstausch et concrétise les ambitions commerciales de Berlin, mais aussi de Rheinmetall. Les mois qui viennent nous diront l'obstination allemande pourra avoir raison de la candidature du VBCI Philoctète et tuer les derniers espoirs d'exportation du blindé français.

Si je dois faire la liste des arguments en faveur du VBCI, je rends une page avec deux mots: Achat diplomatique.
RépondreSupprimerC'est bien maigre...
En théorie de l'assurance, un risque (si je puis dire), à faire courir aux autres, peut être qualifié de "bon", quand il est au plus _polymorphe_, c'est-à-dire multiple. Là, une proposition VBCI avec un canon 40 mm CTA avec des rafales mixtes sort vainqueur du lot, comparativement aux autres solutions proposées par Rheinmetall et Konsor. Sans parler du rendement à détruire obtenu par ledit canon puisque tous les VBCI en concurrence ont chacun un canon mitrailleur pour cumuler, rapidement fusionner le rendement des impacts et côté motricité, tous peuvent faire une giration sur place, pour autant que je sache. > s.o.
RépondreSupprimerincompréhensible a encore frappé :-)
SupprimerAllez lire des livres, "paillassade"!
SupprimerPour info., le cartouche bien pensé juste au-dessus, c'est moi (>s.o.), afin de me distinguer du\des trolls horripilants qui se cach(ent) dans ce forum.
SupprimerMettons que vous ne compreniez rien à la nature profonde du risque, ce qui peut animer ma compassion (mon côté chrétien), alors voilà (bien que mon petit doigt me dise que je perde mon temps):
Supprimer- Théorie financière (Robert Cobbaut);
- Stratégies financières, sur (feu) le Matif et le Monep (Francine Roure);
Déjà là, juste avec ça pour commencer, ça peut vous en caler un coin en matière de sophisme. > s.o.
Bon, ça explique le b,a,ba du comment gérer un groupe\portefeuille d'actifs (3 à 30, globalement), groupe autonome communiquant entre eux par le truchement d'un gestionnaire\commandant, groupe caractérisé par son β dans l'univers des risques considérés, groupe évoluant de façon autonome pour y gagner\perdre le moins possible d'α. "C'est tout droit en direction de mon bras", comme dirait l'autre > s.o.
SupprimerEncore incompréhensible :-)
SupprimerJe ne peux rien pour vous: il vous faut travailler, Monsieur le provocateur! C'est fini, les safaris photos organisés dans des opex abracadabrantesques, sans début ni fin, du moment que ça remplissait les poches aux frais de la belle princesse Étrangère. > s.o.
SupprimerJe ne vois pas le rapport entre le galimatias et les opex
SupprimerCherchez pas, c'est peine perdue.
SupprimerEncore un cas désespéré même !
Je ne suis pas désespéré. Je ne suis plus comme vous: je suis Français, certes, mais en cours de passage pour devenir Canadien (et j'en ai (toujours pour l'instant) les moyens). Vos mythes (servir une prostituée, "les nibards à l'air", "une capote fichue sur la tête", vos idéaux de civiliser les autres alors que ce pays s'écroule tous les 68 ans, etc, etc) ne me concernent _plus_. Alors, en attendant d'avoir un vrai drapeau, un hymne qui ne se beugle pas, etc, etc (la liste est trop longue), ben, je poste ici, forcément. On est dans un monde libre. > s.o.
SupprimerToujours aussi délirant.
SupprimerForcément, puisque vous n'êtes pas moi. Ceci étant dit, ça n'est pas moi, le délirant d'après vous, qui ait décidé d'équiper toute l'AdT française avec une réplique "vingtage" d'automitrailleuse coloniale et de l'amener à se battre avec un fusil d'assaut acheté au pays natale de feu Marie-Antoinette d'Autriche. Mais bon, vous l'aimez votre Ripouxblique. Et comme on dit, l'amour est aveugle. :) > s.o.
SupprimerIl doivent sacrément avoir besoin de VCI (Chenillés.) en Grèce pour commander non seulement de KF41 mais aussi de vieux Marder complémentaires d'occasion (Pour compléter aussi leurs 500 Leonidas2 ?) !!
RépondreSupprimerEt même de blindés, et de chars en général : Léopard2 ET Léopard1, 350 et 500 respectivement. (Mais pour quoi faire vont encore nous dire certains, "il n'y a plus de combat de chars"...)
400 VCI lourds à terme (En attendant le deuxième livraison de KF41 ?) pour 350 chars lourds Léopard2 A7 modernisés, et 500 Léopard1 pour 500 Léonidas récemment rétrofités, cela se tient.
RépondreSupprimerEt quelques véhicules sur roues pour compléter, à termes ("Etonnamment" très peu de véhicules de ce type en Grèce, presque tout jusqu'à présent à part quelques véhicule d'éclairage très légers, étaient sur chenilles.).
En tous cas ça marche et cela démarre à fond même pour le KF41 (Pas de concurrent (Coté occidental...), dans cette catégorie du VCI lourd bien protégé, que l'AS21 Redback en même temps. ...) ! Si ça se trouve dans peu de temps à ce rythme là, ils vont nous annoncer qu'ils viennent de remporter le marché majeur et plus que déterminent, du XM30 en Amérique.
RépondreSupprimerEt là, ce sera le jackpot...
Le VBCI est mort c'est terminé
RépondreSupprimer