C'est par le biais d'une publication de l'armée américaine que l'on a appris le déroulement ces derniers jours de la première campagne de tir des Stryker Upgunned, ou ICVVA1-30. Cette dénomination officielle désigne les Stryker Infantry Carrier Vehicle Double V Hull équipés de la tourelle Samson développée par Rafael et Oshkosh, sélectionnée en 2021 dans le cadre du programme MC3WS (Medium Caliber Weapon System). Ces tirs effectués de jour et de nuit ont permis aux équipages du 1er Bataillon du 2nd SBCT (Stryker Brigade Combat Team) d'apprécier les performances de la tourelle téléopérée israélo-américaine et surtout du canon de 30x173mm XM 813 développé pour ce programme.L'armée américaine a prévu d'acquérir 269 véhicules de ce type dont le développement avait été motivé par la faiblesse de l'armement des version initiales, constitué par une mitrailleuse de 12,7mm. Ce programme qui a rencontré quelques difficultés durant son développement semble désormais répondre aux attentes des militaires américains, qui disposent désormais d'un engin à la létalité et à la protection accrues. Une preuve que les engins à roues même anciens peuvent voir leurs capacités significativement augmentées par le biais d'une véritable modernisation.

Du 30x173mm téléopéré, tout simplement...
RépondreSupprimerSinon vous emporté moins de passagers ; tout en restant léger, 20 tonnes pour un 8 x 8 niveau 4 à priori.
Un peu léger la 12,7 en effet, mais bon pour un VTT en même temps.
l'arméé US aura donc des stryker avec des tourelles kongsberg et d'autres avec des tourelles samson modifiées les deux en 30X173!
RépondreSupprimerpenandreff