Les événements se déroulant actuellement au Mexique donnent lieu à des affrontements importants entre les cartels de la drogue et les forces armées mexicaines . Les opérations menées par ces dernières ont permis de voir ou revoir (pour les plus anciens) un engin depuis longtemps oublié dans l'armée de terre. C'est dans la ville d'Aguascalientes au centre du pays que l'on a pu voir évoluer des AMX 13 VTT ( Véhicule Transport de Troupes). Ces engins dénommés DNC-1 sont une version modernisée de l'AMX 13 originel et appartiennent à un lot de 401 engins commandés à la Belgique en 1994 qui furent livrés jusqu'en 1996 et complétés par des engins d'occasion provenant de France. En 2025 les forces armées mexicaines utilisaient encore 390 DNC-1 déclinés en quatre version : VTT, VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) armé d'un canon de 20mm, dépannage, poste de commandement et mortier. Commandés après le soulèvement militaire du Chiapas en 1994, qui avait mis en lumière le manque de moyens chenillés capables de pénétrer dans la jungle du sud-est du Mexique, les DNC-1 mexicains dont au moins 200 auraient reçu un moteur diesel américain, ont déjà été employés à plusieurs reprises dans des opérations à l'intérieur du pays. LES DNC-1 ne sont pas les seuls matériels d'origine française présents au sein des forces armées mexicaines qui utilisent également des VBL ainsi que des ERC90 Lynx.

DNC-1 version VTT dans les rues d'Aguascalientes 
DNC-1 version VCI en 2018


Merci à Blablachars et à l'armée mexicaine de me permettre de faire un bond en arrière de 52 ans . Saarburg, Münsingen, Baumholder que de souvenirs...
RépondreSupprimerAccessoirement, j'espère pour les GV locaux, que les narco trafiquants ne disposent pas (comme cela se dit) de Barrett car leur espoir de survie sera mince.
Excellent !
RépondreSupprimerUn beau programme (et défi) pour relancer notre bitd terrestre serait de proposer un châssis chenillé du moment (donc forcément plus lourd et mieux protéger, mais sans excès) capable d'être décliné en autant de versions que l'amx–13.
Là aussi une armée plus de type milice (Vu son grand voisin du nord. Aucune autre menace directe, mais une influence internationale absolument inexistante malgré sa montée actuelle en tant que treizième puissance économique mondiale, juste devant la Corée du sud !) :
RépondreSupprimerAucun char, quelques pièces d'artillerie tractée, où les principaux engins de combat sont en effet 400 très vieux VCI chenillés (Plus que soixantenaires !), plus de force de gendarmerie, anti cartel ou d'opérations de maintien de la paix, que de défense et d'opérations ou plus encore de projection militaires de puissance active. (Un peu comme la direction que prennent malheureusement certains depuis une vingtaine d'années, au niveau terrestre surtout, somme toute.) !
Qui commence seulement très timidement (Plus encore par rapport à d'autres sur ce continent d'Amérique latine.) son réarmement (Nouveaux navires de surveillance côtière (Plus anti trafic là encore.), avions de transport, 4 x 4 à cabine blindée, pour l'instant.).
Une curiosité très locale au niveau mondial, plus du à l'omniprésence de son très super puissant voisin direct du nord encore une fois semble t-il !
Et de notre ancienne influence en vente d'équipements militaires terrestres aussi. ... ...
RépondreSupprimerA noter que l'AMX 13 est encore en service au Pérou dans une version modernisée locale MX-13T-75-M51qui sert de plateforme lance missile antichar russe 9K14-2M Malyutka 2M et 9M113 Kornet-E
RépondreSupprimerAujourd'hui le Pérou en pleine croissance économie, achète sud coréen pour ses modernisations d'armement terrestre là où hier il achetait Français et soviétique.
Une nouvelle preuve de la décadence française dans le domaine.
Cette supposée "décadence" est uniquement due aux choix qui ont été faits par l'armée française. Elle ne voyait plus d'autres besoins que ceux de conflits lointains et de faible ou moyenne intensité. Il était dès lors impensable que l'industrie s'investisse dans le chenillé sans se voir assurée de débouchés locaux .
RépondreSupprimerOn notera que les chenilles mexicaines ont été choisies pour leurs aptitudes à pénétrer dans la Jungle. On parle rarement de ce genre de besoin. Mais ils sont bien réels.
Tout autant que les besoins de parcourir des terrains mous et les terres très meubles rencontrées dans les sous-bois et autres lieux indispensables pour cacher le charroi hors de portée des vecteurs aériens adverses.
Il y a aussi la capacité de pouvoir évoluer au milieu des ruines et débris ...Rester sur les lieux carrossables, c'est souvent la désormais certitude d'être repéré et détruit. Même à 50 km de la ligne de front. C'est plus que jamais une évidence. Les deux formules doivent cohabiter et se compléter, comme on l'a souvent dit dans les échanges émis dans blablachars PR
Eh oui, comme chacun sait il n'y pas de jungle en Afrique, d'où l'impensable investissement ou même survie du chenillé en France....
SupprimerOn vit surtout depuis vingt ans de ni queue ni tète et le pire c'est que cela continue, même après le considérable changement de donne (Plus retour des évidences...) depuis quatre ans. !
En effet en plus les véhicules sur roues sur leurs itinéraires contrains, et connus, ont désormais beaucoupde soucis à se faire. Mais pas en France...
En France, "l'important c'est "l'aérotranportabilité", rien d'autre que pour batifoler à faire des ronds dans le sable:
Supprimerhttps://lignesdedefense.ouest-france.fr/grizzly-vbl-et-fardiers-le-1er-rhp-deploie-son-3e-escadron-dans-le-cadre-dorion-26/
Mais l'Afrique nous a fait déchanté: d'autres y jouent les cadors sans nous.
Quand l'on n'a pas fait longtemps d'une activité, il faut la reprendre en douceur. Un chenillé taille XXL 13 tonnes, ça serait bien pour recommencer. Mais, je pense qu'un semi-chenillé, ce serait - encore - plus sage, amho. Parce que, même pour un semi-chenillé, ce n'est pas gagné dans les esprits. Sur opex360, il ya une "grosse tête" qui a l'air formelle, car s'y connaissant probablement, et qui argumente ainsi [sic]: "le seul réel avantage du chenillé est d’être plus efficace (en MOBILITÉ) dans quelques RARES conditions que chaque chef, (du cabot à l’étoilé) prendra bien soin d’éviter…". Bref, ici, c'est loin d'être des Mexicains: le bitume, le désert, d'accord. Mais dès qu'il y a un risque d'allergie au pollen, alors c'est non! "Démerden-sie sich!" dans vos campagnes toutes mouillées.
RépondreSupprimerDonc, il faut commencer encore plus doucement ("chenille" provoque une allergie; les autres Européens semblent avoir, eux, reçu le vaccin ARN anti-"tout roues" qui n'est pas encore arrivé ici; je ne vois pas d'autres raisons). On ne peut pas faire moins: obliger l'adjonction de cages anti-RPGs, palplanches, câbles, mousquetons zé treuils zé un grand levier pour suppléer l'huile de coude, le "toutim" à prix coutant, pour tous les véhicules (c'est plus la peine de la jouer commercial rusé; là, il faut la jouer commercial empathique, qui comprend son client; y'a des photos publiées dans Paris-match, là: le point des mots, mais surtout le choc des photos). Sinon, la bataille de la mobilité aura été perdue en rase campagne avant même de l'envisager, dites donc.
De mon côté, je suis formel: interroger l'interface Scorpion-SCIL ne fera pas bouger d'un pouce le bouzin embourbé (tout au plus, on peut imaginer - aussi - la création d'un hologramme qui émule le Griffon embourbé fonçant "tête baissée" plus dans la campagne, pour _LEURRER_). Mais pas plus (le faire tourner en 3D, apporterait, mais je ne comprends pas quoi encore)^^. Amho & > s.o.
Pourquoi cette réponse? Parce que je me la raconte? Évidemmeeennnnnt, puisque j'écris. Mais pas que: je suis parti du principe qu'il y avait plusieurs vendeurs concurrents de 6*6, et moins d'acheteurs des dits 6*6: un biais. Je suis parti du principe que la trésorerie du vendeur des CaMo est plutôt à l'image de celle du pays où il exerce son activité: pas reluisante. Je suis parti du principe que l'acheteur est un petit donneur d'ordre d'achat: il est donc volatil. Partant de ces principes, j'ai émulé un gros vendeur stressé parmi d'autres gros, relativement parlant par rapport à l'acheteur lilliputien. Ainsi, l'empathie commerciale est de mise, pas la "margoulinderie" ou le snobisme (car, à la moindre erreur psychologique, le vendeur pourrait ne pas avoir les moyens de rattraper son prospect mal ferré, parce qu'en dépit des deux bons sens, des deux: ça fait deux rattrapages potentiels à devoir rattraper si l'offre part dans la direction opposé à la demande), tout en devant respecter aux plus serrés les coûts de production, ceux qui sont donc fiables). Si mes principes sont faux, ceci s'autodétruira de lui-même et le mission m'aurait été impossible. S'ils sont justes, mes écrits ne sont que le reflet de mon bon sens. Amho & > s.o.
SupprimerEn fait, «les cages anti-RPGs (pouvant faire office d'anti-drones) sur les côtés et sur le dessus\en guise de galerie, les palplanches, les câbles, mousquetons zé treuils zé un grand levier pour suppléer l'huile de coude» devraient faire partie des «goodies» (le «marketdingue» achalandeur), c'est-à-dire légèrement inférieur au prix coutant, de telle sorte à en fournie plus, pour poser le problème suivent à l'acheteur: mais qu'est-ce je vais bien pouvoir faire de cette quincaillerie\accastillage en trop, hum…? La réponse n'est pas la même si les «goodies» sont des «pins». Amho & > s.o.
SupprimerDommage que l'on est pas garder quelques AMX13 sous le coude....Nous aurions pu bidouiller pas mal de truc en lieu et place du canon..
RépondreSupprimerDommage que l'on se soit complètement désintéresser du chenillé par pure idéologie et dogmatisme il y a vingt ans.
SupprimerEt dommage surtout qu'on continue encore à l'heure actuelle, contre vents et marées... ??? !!!
Comme diraient certains on marche vraiment sur la tête parfois dans ce pays !!
Ben oui: les Mexicains prennent soin de leurs affaires, eux, et les font même évoluer de versions en versions. Ça n'est pas comme d'autres, plus proches d'adolescents attardés qui s'aventurent à vouloir jouer les gourous spéculatifs, car ne supportant pas aussi bien la pression de la constance, que les sus nommés ci-dessus. Amho & > s.o.
SupprimerEn plus de vos habituels délires ne commencez pas à vous en prendre aux autres intervenants, sinon cela va mal se mettre. A bon entendeur.
SupprimerSinon quoi? Vous allez appeler votre femme (mdr)? Amho & > s.o.
SupprimerFinalement vous vous révélez tel ce que vous êtes, un pur troll.
SupprimerUn banal et très bête troll. Un de plus...
Si vous le voulez, mais je suis contextualisable, moi, puisque signant. Vous, par contre, c'est l'anonymat le plus complet, le flou à tous les étages que vous promouvez, donc in-contextualisable: à troll, troll et demi en puissance (vous). Pour ce qui est des gens "qui ne prennent pas soin de leurs affaires", je ne parlais pas des serviteurs des engins (rapport aux TIGs, etc), engins décalés aux intérêts supérieurs de la défense des frontières de la France, je parlais de ceux que lesdites frontières de la France intéressent moins (le manque de constance dont je parle) que leurs propres intérêts. Amho & > s.o.
SupprimerJ'ai trouvé: vous êtes un ectoplasme! Ectoplasme est le mot: vous "dégoulinez de partout. Amho > s.o.
SupprimerPas la peine de signer, furax, on vous reconnait dés la première ligne.
SupprimerOui dommage... après nous arrivons à fourguer du Serval et autre Griffons au Irlandais...en même temps, leur terrain si prête...faut pas qu'il pleuve de trop... tendance à être limitée sur terrain boueux...
RépondreSupprimerLes irlandais le découvriront bien assez tôt sous leur climat peu ensoleillé...
SupprimerNous, il a fallu un peu attendre avant de le savoir publiquement:
https://blablachars.blogspot.com/2026/02/ou-lon-reparle-de-mobilite.html