Pages

samedi 9 mai 2020

JOURNEE DE L'EUROPE

Aujourd'hui 9 mai, Blablachars s'associe à la Journée de l'Europe dont la Défense est évidemment une composante essentielle. Il est bon de rappeler que dans le secteur de l'armement terrestre, le vieux continent possède de très nombreux atouts. les programmes de défense peuvent être un outil essentiel pour la relance des activités post CoVID 19. A minima elles doivent être préservées car derrière ces industries, il y a des vies, celles de nos soldats et des populations que nous défendons.

Bonne journée de l'Europe avec cette vidéo de l'Euro Tank. Mais au fait l'Euro Tank qu'est ce que c'est ? 


 
Cet engin poétiquement appelé Eurotank a été dévoilé par Krauss Maffei Wegmann-Nexter Defense Systems (KNDS) à l'occasion du salon Eurosatory 2018. La première réaction fut bien sur de se réjouir de l'apparition d'un nouvel engin dans le monde des chars de bataille, événement rare en Europe que chacun ne peut qu'apprécier. La seconde réaction fut un mouvement de recul associé à une phrase du genre : "Comment ont-ils pu faire ça ?" Associer une tourelle de troisième génération, la première et la seule en Europe à un châssis de deuxième génération. Associer une tourelle capable d'effectuer des tirs en mouvement dans toutes les configurations de terrains, d'attitude et d'objectifs avec un châssis à barres de torsion. La puissance de feu du Leclerc reposant en partie sur son châssis capable de maintenir le char dans une configuration de tir et de dialoguer avec la tourelle. La troisième réaction fut de se dire que cet engin représente finalement le savoir faire de chacune des deux sociétés impliquées : un châssis allemand éprouvé reconnu pour ses qualités surmonté d'une des meilleures tourelles au monde. Ensuite on se dit que cet assemblage pourrait aussi symboliser les risques d'échec du programme MGCS en se souvenant d'un lointain précédent que nous avons évoqué dans l'article consacré au " Leclerc, dernier char français ? " 
Finalement on quitte Euro Satory et se disant que l'Eurotank n'est rien d'autre qu'un (joli) coup de pub pour le "lancement" du programme MGCS ! 
Mais ce char est bien la concrétisation de la coopération entre deux acteurs industriels majeurs du domaine blindé, appartenant à deux pays dans l'histoire militaire desquels le char occupe une place importante. Il ne s'agit pas de rêver tout haut à une adoption commune par nos deux armées, pour de nombreuses raisons dont une réticence marquée pour la chenille dans notre armée ! L'ombre de l'AMX 40 jamais adopté pour cause de Leclerc, plane sur l'Euro Tank mais déjà il incite à réfléchir au programme MGCS, aux blindés de demain et à leur place dans notre armée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire