Pages

mercredi 15 juillet 2020

ACHATS EN URGENCE POUR L'ARMEE INDIENNE !

Selon plusieurs sources, l'armée indienne aurait donné son accord pour l'achat en urgence opérationnelle de chars légers pouvant être déployés sur des terrains montagneux et à haute altitude. Le nombre restreint d'engins de cette catégorie ainsi que la coopération militaro-industrielle entre l'Inde et la Russie pour faire du 2S25 Sprut russe un candidat de premier choix. Cet engin en service au sein des forces russes présente le double avantage de ne peser "que" 18 tonnes et d'être équipé d'un canon de 125mm. 

La version SDM1 présentée en 2016 est basée sur un châssis de BMD4 et est armée d'un canon 2A75M de 125mm pouvant tirer toutes les munitions disponibles et utilisées par les T-72 et T-90. Ce canon alimenté par un chargement automatique pour lequel 22 coups sont disponibles en tourelle (18 sont stockés dans le châssis) peut également tirer le missile AC 9M119M1 Invar M à une distance maximale de 5000 m. Cette version possède également une nouvelle conduite de tir capable d'opérer en mode hunter-killer et utilisant les viseurs du T-90. sa mobilité est assurée par un moteur diesel de 500cv lui conférant un rapport poids puissance de 27,7 cv/t et une capacité amphibie grâce à deux hydrojets. 
Sur les hauts plateaux tibétains il pourrait rencontrer un "cousin" chinois le Type 15 dont la Chine a publié de nombreuses vues le montrant en action sur son terrain de prédilection. Comme son homologue russe, le Type 15 a été présenté en 2016 et a rejoint l'APL en 2018. Il est armé d'un canon de 105mm rayé, alimenté par un chargement automatique situé dans la nuque de tourelle contenant 38 munitions de tous types (HEAT, APFSDS) mais sans capacité de tir missile. Sa conduite de tir de nouvelle génération lui permet d'engager des cibles jusqu'à 3000m. La mobilité du Type 15 est assurée par un moteur de 1000cv, lui procurant un ratio compris entre 27,7cv/t et 30,30cv/t en fonction du blindage faisant varier le poids de l'engin de 33 à 36 tonnes. Le VT-5 est la version export de ce char qui a été vendue au Bangladesh.

Aucun de ces engins ne  semble posséder de système de protection active, faisant reposer leur protection sur des solutions de blindage classique sur lequel le char chinois permet l'ajout de kits supplémentaires. 

Difficile de dire quel pourrait être le vainqueur d'un affrontement direct entre ces deux engins. Leur philosophie de conception est différente avec un chasseur de char côté russe et un char "assault gun" côté chinois. Le canon de 125mm lisse associé à une capacité missile pourrait donner un avantage intéressant au SDM1 bénéficiant en outre d'une silhouette un peu plus compacte. Le Type 15 pourrait avoir l'avantage en terme de mobilité et d'emport de munitions, cependant sa capacité de tir en roulant reste à confirmer car elle n'a jamais été visible sur les vidéos diffusées par les médias chinois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire