Pages

vendredi 28 août 2020

DES NOUVELLES DU LECLERC

Blablachars a eu envie de vous donner quelques nouvelles de son char préféré et de ses déploiements aux deux extrémités de la planète. 
Les Leclerc du SGTIA Lynx 7 armé par le 5ème Régiment de Dragons sont déployés en Lituanie où ils poursuivent leur entraînement et leur découverte des éléments multinationaux, au cours desquels ils croisent à l'occasion des cousins allemands vivant en Norvège !  
A plusieurs milliers de kilomètres, les Leclerc du 5ème Régiment de Cuirassiers, composante terrestre des Forces Françaises aux Émirats Arabes Unis s'entrainent au combat en environnement désertique croisant quelques fois des cousins (très proches) français établis dans le pays !
Uniques dans leur organisation et leurs structures, ces deux régiments illustrent les facultés d'adaptation des équipages de l'Arme Blindée et leur aptitude à combattre sous toutes les latitudes. 
Le 5ème Régiment de Dragons est le seul Régiment multi domaines avec trois escadrons blindés, deux compagnies d’infanterie, un escadron de reconnaissance et d’intervention, une compagnie d’appui mixte (génie et artillerie) et un escadron de réserve. 
Le 5ème Régiment de Cuirassiers est composé d'un escadron de chars, d'une compagnie d'infanterie, d'une compagnie d'appui et accueille par rotation des unités élémentaires de Métropole venant parfaire leur maitrise du combat en zone désertique.


En action (notez la stabilisation du tube)
Avec les cousins allemands vivant en Norvège



Leclerc des sables
Coopération interarmes dans le désert
Le soleil ne se couche jamais sur la blindosphère !

5 commentaires:

  1. Bonjour, Tout cela est bel et bon et tant mieux si nos unités peuvent s'entrainer en interarmes (je suis trop vieux pour le multidomaines...)dans des situations aussi variées. 2 petits bémols :
    - Pour que le soleil ne se couche jamais sur le Leclerc, il faudrait qu'il y en ait sur des longitudes un peu plus variées que de 2° W à 56° E.(pour la "blindosphère" internationale pas de souci il y a assez de cousins partout)
    - Si le 5ème RD est "multidomaines" c'est qu'il a une mission permanente particulière, et tant mieux pour lui, mais s'il est le seul en Métropole il n'est pas le seul de l'armée de Terre, et pas seulement depuis que le 5ème RC est aux EAU.
    Conclusion : il faut regarder dans tous ses épiscopes...quand on en a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci de votre commentaire auquel je me permets d'apporter les précisions suivantes. Tout d'abord vous avez noté que la photo du coucher de soleil fait référence a la blindosphere et non au Leclerc ! Je passe sur les longitudes et latitudes ! Oui le 5RD est multidomaines ou interarmes mais en voulant mettre en exergue cette singularité j'ai oublié d'en mentionner la raison désolé ! Non il n'est pas le seul mzis il est tout de même le seul regiment permanent ainsi organisé car dans mon post je mentionne l'importance des unités tournantes dans l'organisation du 5 RC !
      Tout cela pour vous dire que j'utilise plutot le VCH que les épiscopes pour rédiger ce blog car sur le VCH il y a un grand et un petit champ garantissant une meilleure observation.

      Supprimer
  2. Il est incroyable de voir à quel point l'inertie est forte dans les armées, on le voit avec l'absence de système "hard kill" sur le Leclerc:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/05/hard-kill-francais.html

    Pour l'export, on fait quelques adaptations mais cela reste anecdotique:
    https://forcesoperations.com/une-double-peau-pour-proteger-le-char-leclerc-de-la-chaleur/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La double peau est testée au 5e RC stationné aux EAU quant a l'APS hard Jill il va falloir patienter entre 15 et 20 ans avant d'en avoir un sur un chat en l'occurrence le MGCS ! Tout simplement incroyable !

      Supprimer
    2. Merci de vos précisions.

      Supprimer