La Corée du Sud a annoncé le lancement prochain d'études de faisabilité sur le guidage à distance de chars K1 et d'obusiers K9. Les résultats finaux de ces travaux sont attendus pour novembre 2024 dans le cadre d'un processus devant démarrer en décembre. outre la mise en place d'une architecture téléopérée, les études divisées en plusieurs phases porteront sur le pilotage à distance, la navigation autonome ainsi que la détection des objectifs et sur le chargement du système de tir et la visée sur le K9. Une étude précédente menée en 2016 avait permis de présenter des solutions à l'armée coréenne comme l’intégration d'un kit permettant une vision 360° depuis le toit de tourelle, une Remote Controlled Weapon Station (RCWS) ainsi qu'un système de chargement de type carrousel pour l'alimentation de l'armement principal. La conduite de tir devant également être adaptée aux exigences de la visée à distance.
Cette étude constituerait une première en permettant l'utilisation en mode télé piloté d'engins de combat existants et non spécialement conçus pour ce type de mission.Après la modernisation d'engins existants évoquée sur blablachars, les futurs opérations de modernisation d'engins de combat obsolètes pourraient permettre à certains pays d'acquérir une flotte de chars ou autres engins de combat télé opérés. Il ne fait aucun doute que l'étude sud coréenne sera suivie de près par de nombreux observateurs.
Espace oublié dans le titre :)
RépondreSupprimerEssai de robotisation d'un 6x6 dn Corée du Sud:
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2021/04/24/le-ministere-sud-coreen-de-la-defense-lance-le-developpement-dun-blinde-6x6-robotise/