Après l'annulation de l'édition 2020 du salon
Eurosatory et une exposition virtuelle réussie, Arquus est revenu la semaine
dernière à une communication plus traditionnelle. Celle-ci a pris la
forme d'une présentation statique et dynamique des véhicules du constructeur
lyonnais en service ou adoptés par l'armée de terre comme le VAB San C IED ou
le VBL Ultima. L'avenir n'était pas oublié et il flottait dans l'air comme un
parfum de renouvellement de flotte avec la gamme ARMIS au
sein de laquelle on trouve les différents camions susceptibles de remplacer les
porteurs actuels. Enfin, le futur était
également de la partie avec le Scarabée, sa motorisation
hybride, ses portes coulissantes et une sacrée allure ! Assurément une journée
enrichissante pour ceux qui ont pu y assister.
|
VAB SAN C IED
|
|
VBL ULTIMA
|
|
Camion ARMIS 6x6
|
|
SCARABEE |
Avec le choix du véhicule blindé tout roues, il va falloir bien réfléchir aux mouvements économiques en cours:
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/societes/l-europe-du-pneu-en-lutte-permanente-pour-survivre-face-a-la-concurrence-asiatique-20200917
Pourquoi s'acharner sur le VAB et le VBL (qui ne sont plus vendus, sous-motorisés et insuffisamment blindés) ? Il est temps de passer à la nouvelle génération, VBMR et Sherpa Light, au moins pour une cohérence en matière de maintenance avec les produits vendus.
RépondreSupprimerCela aurait pu être un des axes du plan de relance ! A la différence des engins chenillés, nous avons en France la chance de posséder des industriels (Arquus, Nexter, Thalès et Texelis) capables de produire ce type de véhicule !
SupprimerVotre demande a été acceptée:
Supprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/09/22/313-blindes-commandes-dans-le-cadre-du-programme-scorpion-21462.html
Ça manque de Sherpa, mais on ne peut pas tout avoir...
Pour ces dernières démonstrations, Arquus a choisi de tourner aux Émirats arabes unis:
RépondreSupprimerhttp://www.paxaquitania.fr/2020/09/arquus-lance-son-camion-armis-6x6.html
Pas pour cette fois:
RépondreSupprimerhttps://forcesoperations.com/pas-de-successeur-poids-lourd-avant-2022/
Bientôt pour un futur musée?
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/10/12/arquus-s-engage-pour-la-preservation-du-patrimoine-21524.html
Petit acteur par rapport aux géants du secteur avec des contrats futurs qui se font attendre (poids lourds, VBAE...):
RépondreSupprimerhttps://www.challenges.fr/entreprise/arquus-met-ses-blindes-en-ordre-de-bataille_741465
https://www.forcesoperations.com/pas-de-successeur-poids-lourd-avant-2022/
https://www.forcesoperations.com/vers-une-solution-europeenne-pour-remplacer-le-vbl/
Il y a aussi quelques couacs comme les véhicules destinés aux forces spéciales, ce qui fait le bonheur de la petite PME Technamm.
SupprimerC'est désormais en 2023 que seront livrés les véhicules blindés PLFS et VLFS:
https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-affaires/2020/11/04/le-cos-va-encore-attendre-ses-nouveaux-blindes,109618815-art
Peut être une réconciliation en vue entre le COS et Arquus:
Supprimerhttps://lemamouth.blogspot.com/2021/03/vfs-le-debut-de-la-fin-du-tunnel.html
Les chiffres clés d'Arquus en 2020:
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/OpexNews/status/1369665250027520001
Arquus fait le pari de l'hybride:
RépondreSupprimerhttps://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/defense-des-blindes-hybrides-donc-rapides-et-silencieux-le-pari-darquus-1297207