Le Marine Assault Vehicle, (Zırhlı
Amfibi Hücum Araçları ou ZAHA) a franchi un nouveau cap dans son développement
avec les tests de chavirage. Selon FNSS, ces essais effectués
en bassin ont permis de démontrer la capacité du véhicule à se redresser par
ses propres moyens en cas de retournement en mer. Après un premier test en
mer le mois dernier, les essais de ces derniers jours ont marqué
la fin de la phase d'essais industriels auxquels devraient succéder les essais
de qualification. Le MAV est développé par FNSS pour l'équipement des unités
amphibies de la marine turque qui en a commandé 27 exemplaires. La
version transport de troupes (23 exemplaires) devrait être équipée d'une
Remote Weapon Station armée d'un lance grenades automatique de 40mm et une
mitrailleuse de 12.7mm. Ce véhicule pour lequel aucune date de livraison n'est
annoncée devrait pouvoir être mis en œuvre à partir TCG Anadolu, navire
d'assaut amphibie dont la livraison a été repoussée à 2021 pour cause de CoViD. Le faible nombre d'engins commandés par la marine turque laisse envisager une mise sur le marché export du MAV dans les prochaines années. Il pourrait susciter l’intérêt de pays comptant un domaine maritime important comme l'Indonésie ou les Philippines et pourquoi pas le Qatar ?
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