Pages

dimanche 4 octobre 2020

TIRS CROISES AMERICAINS SUR LE CANON CTA 40mm AU ROYAUME UNI

Au moment où les premiers engins Jaguar équipés du canon de 40mm CTA (Cased Telescoped Ammunition) s'apprêtent à être livrés à l'armée française, General Dynamics et Lockeed Martin ont exprimé de sérieuses réserves à propos de cet armement. Selon les deux firmes américaines, le canon franco-britannique issu de la joint venture entre BAE Systems et Nexter serait responsable du retard pris dans les programmes de modernisation du Warrior et de la mise en service de l'Ajax. 

 

Deux contrats furent attribués à GDLS-UK pour l'Ajax,  un premier 2010 pour un démonstrateur et un second en 2014 pour la production du véhicule. GDLS-UK affirme qu'au moment où ces contrats lui furent notifiés, le développement du canon CTA de 40mm était encore en cours avec des performances non définitives ayant entrainé des modifications de configuration qui ne furent pas signalées à GDLS-UK. Cette situation serait à l'origine des retards et des surcouts du programme Ajax. GDLS-UK ajoute que même si la configuration définitive a été  définie en 2019 lors de la redéfinition du contrat, certains problèmes de configuration et de performances ont subsisté après cette date. Concernant le Warrior, Lockheed Martin a déclaré que la base technique et la configuration du canon n'avaient été définitivement arrêtées qu'en 2016, soit cinq ans après la notification du contrat de réalisation d'un démonstrateur, soit années après la date attendue. Ce délai a imposé d'amender le contrat initial signé en 2011 afin de repenser l'intégration de l'arme dans la tourelle et la conception des interfaces de contrôle de l'armement.

Ces accusations formulées contre le canon de 40mm entrent en collision avec les efforts de Rheinmetall pour proposer à l'armée britannique une version du Boxer équipée d'un canon de 40mm CTA, qui pourrait remplacer le Warrior CSP. Nexter membre de la joint venture franco britannique s'est refusé à tout commentaire sur le sujet, se bornant à appuyer son partenaire allemand dans ses démarches auprès de l'armée britannique pour l'adoption du Boxer équipé du canon de 40mm CTA.

Boxer CTA 40mm (Image KMW/ NEXTER/KNDS

Soumises à la pression d'une éventuelle annulation ou réduction des programmes d'engins blindés dans le cadre de la nouvelle stratégie de défense britannique et d'une éventuelle adoption du Boxer équipé de la tourelle CTA 40mm, les deux constructeurs américains semblent être prêts à utiliser tous les arguments pour sauver leur participation aux programmes  en cours. La réévaluation du programme Ajax ainsi que l'étude du Parlement britannique sur l'achat et l'utilisation des véhicules blindés pourrait avoir fragilisé ces programmes dans lesquels des sommes importantes ont été investies pour des résultats que de nombreux observateurs estiment assez mitigés. General Dynamics et Lockheed Martin ne semblent pas vouloir assumer seules la totalité des griefs formulés à l'encontre de ces programmes dont l'abandon ou la réduction auraient des conséquences économiques importantes, notamment sur la filiale espagnole de General Dynamics à Séville où sont fabriqués les châssis des Ajax destinés à l'armée britannique. 

11 commentaires:

  1. Il n'y a pas que pour la course à la présidence que tout est permis...
    https://blablachars.blogspot.com/2020/03/un-canon-sans-chaine-mais.html

    RépondreSupprimer
  2. Petit article intéressant sur la nouvelle doctrine:
    https://infoguerre.fr/2020/10/recentrage-puissances-anglosaxonnes-enjeux-strategiques-de-guerre-de-linformation

    Plus particulièrement nos voisins d'outre-Manche:
    https://www.meta-defense.fr/2020/10/01/la-grande-bretagne-change-radicalement-de-doctrine-strategique

    RépondreSupprimer
  3. Le débat entre l'efficacité d'un canon de 40CCT en comparaison de celui du canon de 105, autrement dit est-ce qu'un Jaguar sera plus efficace qu'un AMX10RC, n'a jamais été réellement tranché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme d'habitude on a tranché en fonction de critères variés et sans expérimentation du moindre matériel étranger !

      Supprimer
    2. Ou comment payer très cher (trop) une sous capacité. Le fait que ces munitions soient "télescopées" rend le système beaucoup plus onéreux, y compris en R&D (sans être réellement probant en terme d'emport supplémentaire de munitions, sensé être son essentiel avantage).
      En effet un 40 mm n'aura jamais les capacité d'un 90 mm, ou même un 75 mm, malgré ce que l'on nous vend, faussement.
      Il n'apporte aujourd'hui en réalité rien de plus qu'un 30 mm, ou même un 25 mm, en terme de capacités, à part moins d'emport de munitions et donc moins d'autonomie.

      Il est même déjà complètement dépassé en tant que canon anti-blindés d'aujourd'hui, VCI de quarante tonnes et autres (que l'on commence d'ailleurs déjà à équiper plutôt de 50 mm).
      Bref certains diraient, encore une guerre de retard, et une bien belle arnaque en l’occurrence !!
      Ronin.

      Supprimer
    3. Ça cher Ronin, vous prêchez des convaincus (en un seul mot):
      https://www.areion24.news/2020/05/27/appui-dinfanterie-le-retour-aux-calibres-lourds/

      Supprimer
    4. A noter encore que le CV9040, qui transporte également 8 fantassins complètement équipés, en plus, contrairement au "Jaguar" par exemple, emporte jusqu'à 234 coups de 40 mm classiques, contre 180 (pour le "jaguar", cependant spécialisé, à priori.).
      Des munitions qui plus est équivalentes en performances, celles du CTA sont seulement un peu plus récentes, la technique évoluant constamment dans ce domaine.
      Le 40CTA a même une portée légèrement inférieure à un 40 mm "classique".
      On a du mal à voir où sont les gains (enfin sauf pour les "industriels" évidemment). C'est plutôt une perte de savoir-faire de plus en plus patente, qui va même finir un jour par se voir.
      Ronin.

      Supprimer
    5. Cher Ronin,
      Vous parlez d'or:
      https://blablachars.blogspot.com/2020/10/le-bmp3-passe-au-57mm.html

      Supprimer
  4. Surprise...
    https://blablachars.blogspot.com/2021/04/canons-vendre-au-royaume-uni.html

    RépondreSupprimer
  5. Vous comparez le 40 CTA de calibre 40 mm du Jaguar avec l'armement principal de l'AMX-10.
    Mais le Jaguar engagera les blindés avec ses MMP de 0 à 4000m.

    RépondreSupprimer