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dimanche 25 octobre 2020

UN QUADRAGENAIRE ENCORE FRINGANT

C'est le 25 octobre 1979 que le premier char Leopard 2 produit fut remis à la  Bundeswehr. C'est plus précisément à l’École des blindés située à Munster que le châssis numéro Y-377046 fut remis il y a quarante et un ans. Depuis cette date le Leopard 2 a été construit à plus de 3000 exemplaires, décliné en une dizaine de versions et a servi de base à plusieurs engins comme l'engin du Génie Kodiak, le char poseur de pont Leguan ou le char de dépannage Büffel. Le Leopard 2 a également été engagé en opérations au Kosovo par l'armée allemande et en Afghanistan par les armées norvégiennes et canadiennes. Sa réputation a été quelque peu abimée au cours de son engagement par les Turcs en Syrie, où les Leopards 2A4TR se sont vus infliger des pertes assez lourdes. 

Au delà de ses simples qualités, le Leopard 2 a également bâti son succès sur la vente, à partir de la Chute du Mur de Berlin de nombreux chars d'occasion de la Bundeswehr et sur une politique de modernisation quasi permanente des chars en service dans l'armée allemande. Le Leopard 2 est aujourd'hui utilisé par 18 pays dans le monde. En dépit de ce prestigieux passé, l'histoire de cet engin n'est pas achevée avec le développement d'une nouvelle tourelle et d'un canon de 130mm qui pourrait être adaptés sur les châssis existants et ainsi donner naissance à de nouvelles versions du Leopard 2

4 commentaires:

  1. Tous les chars ont leurs faiblesses s'ils sont mal utilisés:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/07/une-video-etonnante.html

    Avec des terrains moins favorables que d'autres:
    https://www.penseemiliterre.fr/grozny-matrice-et-contre-exemple-du-combat-urbain-contemporain-_489_1013077.html

    Le Leclerc a su faire bonne impression au Yémen:
    http://ultimaratio-blog.org/archives/8148

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    1. Les israéliens notamment sont assez prolixes sur les nouvelles capacités de leurs blindés:
      http://www.opex360.com/2019/08/05/larmee-israelienne-devoile-ses-ambitions-pour-lavenir-de-ses-vehicules-blindes/

      http://forcesoperations.com/tsahal-presente-les-dernieres-evolutions-de-ses-blindes/

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    2. Les chars ont évidemment des points plus faibles que d'autres.
      La face avant étant la plus blindée, les flancs l'étant un peu moins (environ deux fois moins), et l’arrière (y compris de la tourelle) et le toit l'étant encore moins.
      Ce qui suppose une doctrine d'emploi tactique strict. On envoie pas des chars au combat n'importe comment. Plus encore en milieu urbain, qui a toujours été d'un emploi très délicat pour les chars seuls (là aussi rien de radicalement nouveau depuis la seconde guerre mondiale.).
      L'infanterie d'accompagnement est par exemple très importante, cruciale même (d’où la nécessité, expresse, de VCI très fortement blindés (chenillés cela va évidemment de soi), capables de les accompagné, réellement.). C'est ce que ce sont rendu compte les israéliens en 2006 au Liban par exemple.
      Ronin.

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  2. Ne seraient-ce pas plutôt les Danois qui auraient engagé des Leopard 2 en Afghanistan?

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