Pages

jeudi 15 octobre 2020

VERS UNE VICTOIRE ISRAELIENNE AUX PHILIPPINES ?

Selon plusieurs médias israéliens et européens, l'offre israélienne pour la fourniture de chars légers à l'armée philippine aurait été présélectionnée pour l'attribution de ce marché. Blablachars avait déjà évoqué cette hypothèse dont la confirmation semble désormais n'être qu'une question de temps. Le "char" léger Sabrah, proposé pour ce marché est conçu autour de la tourelle développée par Elbit Systems et de deux châssis produits par General Dynamics Land Systems (GDLS) à savoir celui de l'Ascod 2 pour la version chenillée et celui du Pandur II 8x8 à roues. Longtemps considérée comme favorite, l'offre coréenne (K21 avec tourelle 3105 de John Cockerill Defense) basée sur un prix attractif et une production locale n'aurait pas résisté à une redéfinition de l'offre israélienne. La tourelle proposée par Elbit est issue du programme "Matak" développée par les services officiels israéliens et l'industrie sud africaine. Elle est armée d'un canon rayé de 105mm alimenté par un chargement automatique contenant 12 coups (24 étant stockés en châssis) et peut être installée sur les deux châssis inclus dans l'offre, grâce à sa conception modulaire. Avant de fournir deux batteries d'obusiers de 155mm Amos, Elbit Systems avait déjà modernisé les 14 M113 A2 en service en y installant une tourelle armée du canon rayé de 76mm L23A1, provenant d'engins britanniques FV 101 Scorpion. A l'exception de ces M113, Manille ne possède aucun blindé lourd ou léger, ce contrat dont la valeur avoisine les 30 millions de dollars permettrait à l'armée philippine d'augmenter de façon significative ses capacités de combat.

4 commentaires:

  1. En quelques années, les forces des Phillipines qui étaient en déséherence depuis des années recommencent à avoir du matériel moderne. L'achat programè de missiles anti navires indiens Brahmos trisoniques est une dissuasion envers la marine chinoise qui prend ses aises dans la région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, il ne faut pas oublier qu'en 2017, l'armée Philippine a dû reprendre la ville de Malawi tomber entre les mains de l'EI.

      Supprimer
  2. Au fait, pour 30 millions de dollars US, combien de chars prévu ? Huit ou dix maxi ?

    RépondreSupprimer