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lundi 2 novembre 2020

CHAR LEGER ET BLINDES A ROUES POUR LES PHILIPPINES

Blablachars est en mesure d'apporter quelques précisions sur le contenu de l'appel d'offres philippins pour l'acquisition de chars légers qui a été remporté par Elbit Systems. Le char léger philippin sera donc un engin israélo américain, le châssis Ascod 2 de General Dynamics Land Systems (GDLS) supportant une tourelle Sabrah d'Elbit Systems. Le contrat d'un montant de 196 millions de dollars prévoit la fourniture de huit chars légers et de dix blindés légers Pandur II, également fabriqués par GDLS, tous ces engins étant équipés de la tourelle Sabrah armée d'un canon de 105mm. Selon plusieurs sources, cette tourelle devrait embarquer une conduite de tir de nouvelle génération associée à des viseurs thermiques pour le chef et le tireur ainsi qu'un système de gestion du champ de bataille. Les chars légers pourraient être employés aux côtés des M113 (déjà modernisés par Elbit Systems) alors que les Pandur 2 pourraient opérer avec les vingt huit Guaranis, objet d'un autre contrat. La victoire d'Elbit Systems dans le marché de char léger met un point final à un processus d'acquisition démarré en 2015 et qui a connu depuis de nombreuses péripéties. Elbit Systems remporte une victoire totale avec la fourniture de huit chars légers, dix engins à roues canon et vingt huit véhicules transport de troupes, soit quarante six véhicules pour lesquels la société israélienne fournira de nombreux équipements et armements. Comme la Pologne évoquée hier, les Philippines font le choix d'une tourelle commune sur deux châssis différents, solution génératrice d'économies.

Cette acquisition met également en lumière la pertinence du concept de char léger représenté ici par un engin dérivé du Medium Main Battle Tank développé par GDLS. Cette catégorie de char léger suscite un grand intérêt, particulièrement en Asie avec le Type 15 chinois, le K21-105 coréen ou le Harimau indonésien. Le développement du programme de char léger Mobile Protected Fire (MPF) aux États-Unis devrait accentuer l'intérêt de nombreux pays pour ce type d'engins. Le char léger doté d'un armement puissant peut affronter un adversaire blindé ; sa très bonne mobilité stratégique et tactique autorisent son déploiement rapide comme dans le cadre d'une entrée en premier. Le char léger rend également possible la possession d'un blindé performant par des forces armées qui ne souhaitent ou ne peuvent pas supporter les contraintes liées à l'utilisation de chars lourds. Il est curieux de constater que les succès remportés par ce type d'engin ne trouvent pas plus d'écho en Europe en dépit de l'existence de nombreux châssis disponibles et de tourelles performantes. Ceci s'explique par la priorité donnée par de nombreux états à la constitution de forces en vue d'un possible engagement en centre Europe pour lequel les VCI et chars lourds sont privilégiés. Cet engagement intra-européen élude également le scénario d'une entrée en premier sur un théâtre face à un ennemi disposant de moyens blindés mécanisés.

2 commentaires:

  1. A noter que les philippins, il s'agit de ''chars moyens'' ;) Ils dépassent il vrai les 25 tonnes. L'AMX-10RC est un poids plume à coté.

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    1. En même temps, je pense que le terme est plus adapté (à mon humble avis), que char léger. Le char léger, au delà des considérations de masse, a pendant longtemps été considéré comme un engin de reconnaissance et, dans certains pays, comme un véhicule anti-char.

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