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mercredi 11 novembre 2020

LA MODERNISATION DES MARDERS SE POURSUIT.

La Bundeswehr poursuit la modernisation de ses Marders avec un marché pour la fourniture de nouveaux viseurs thermiques. Le contrat d'un montant de 27 millions d'euros prévoit la livraison entre 2022 et 2023 de 260 viseurs Saphir 2.6MK ainsi qu'un certain nombre d'articles de maintenance. Produit par Rheinmetall, le Saphir 2.6 MK a été spécialement développé pour le Marder à partir de technologies déjà utilisées par la Bundeswehr et d'autres armées, favorisant les synergies pour l'acquisition et la mis en œuvre du système. Il  devrait permettre une augmentation significative de la capacité opérationnelle du Marder en lui procurant de réelles capacités d'observation et de tir jour et nuit. Le VCI allemand (contemporain de feu l'AMX 10P) connait avec cet équipement sa troisième modernisation après l'adoption du MELLS (Mehrrollenfähiges Leichtes Lenkflugkörper-System) ou système de missile antichar léger intégré par Rheinmetall en 2018 sur les Marder 1A5 et celle du système Spectus II pour la vision nocturne du pilote.

11 commentaires:

  1. On assiste en effet actuellement au grand développement des VCI fortement blindés, car chenillés.
    Ce système d'arme est sans aucun doute le grand système d'arme majeur (plus que le char même) des armées modernes actuelles et futures. Ne serait ce au regard du coût médiatique qu'ont pris désormais chaque morts en opération.

    On assiste partout à ce phénomène, de protection des soldats, que ce soit en Allemagne (Puma, Lynx, Marder revalorisés), en Grande Bretagne (Ajax et dérivés), qu'en Amérique (le prochain VCI américain atteindra voire dépassera probablement les 50 tonnes), qu'en Russie (qui avec leur nouveaux T15, de 50 tonnes également, abandonne leurs véhicules traditionnellement moins blindés pour des véhicules qui seront largement plus protégés que les nôtres (cinq à dix fois plus quand même en terme d'épaisseur de blindage), quel comble !), que les israéliens (avec leur Namer de 60 tonnes), que les chinois, que les coréens, les japonais, les suédois (comme quoi il n'y a pas besoin d'être grand pour bien s'équiper) et les autres européens en général, bref que tous les autres.
    Enfin partout, sauf en France, et en Belgique, encore une fois, évidemment (une armée "à hauteur d'homme" : quelle blague.).

    Ronin.

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    1. La protection de ces Heavy Infantry Fighting Vehicles va de pair avec une augmentation des calibres dits "moyens" avec la Russie en 57mm et les États-Unis en 50mm et 30mm tandis que pour nous 12.7mm pour le Griffon, 40mm pour le Jaguar et 25mm pour le VBCI ! Ça risque d'être très compliqué pour nos engins en cas de mauvaise rencontre !

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    2. Il faut tout de même nuancer le "constat" de Ronin, par exemple certains de ces exemples sont peu éclairant sur la question: le cas du AJAX qui n'est pas un VCI mais un véhicule de reconnaissance de 38/42 tonnes.

      Les Japonais commencent à envisagé un remplaçant à leur Type 89 mais aux dernières nouvelles on part sur du light ne devant pas dépasser les 25 tonnes (à cause de la contrainte des petits ponts qui a déjà pousser au développement du Type 10).

      Le cas des allemands est un peu particulier, le lynx n'ayant pas été choisi par la Bundeswehr mais bien le Puma. La modernisation des Marder ne le fait pas rentrer dans la catégorie des VCI lourd et n'est pas je trouve un argument en la faveur de ces derniers.

      Enfin j'estime qu'il faut raison garder, beaucoup de pays certes développe des VCI lourds mais on n'a peu de retour sur expérience pour évaluer les avantages de ce type de plateforme.

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    3. Au sujet de l'augmentation, bien actuelle elle aussi, des calibres des VCI, ou de l'intérêt de distinguer désormais VCI à proprement parler, et VCA, véhicule de combat d'appui, ou d'accompagnement.
      C'est ce que préconisent certains experts depuis quelques temps déjà :
      Une autre grande tendance future étant la distinction à faire entre "véhicule de combat d'infanterie" à proprement parlé et véhicule d'accompagnement.
      L'augmentation du blindage allant en effet, et évidemment, de paire avec celui de leur armement, les prochains - actuels - VCI seront équipés de canons déjà annoncé de 50 mm, ou de 57 mm chez les russes, et le chinois;
      L'emport de cet armement plus important limitant toujours plus la place laissée au transport des fantassins, déjà réduit à seulement six combattants débarqués sur le Puma allemand.

      L'idée de séparer les fonctions transport et appui d'un véhicule d'infanterie ne date pas d'aujourd'hui, car, depuis longtemps la plupart des tacticiens, sérieux (ou tout simplement les personnes réellement au contact du réel de toute opération militaire d'intensité moyenne), se sont aperçu que les positions de dépose des fantassins et celles d'appuis optimale pouvaient la plupart du temps diverger, voire même être en grande partie être complètement incompatibles.

      Ainsi même l'armée française - au temps où les considérations tactiques avaient encore une réelle importance ou plus précisément faisaient encore réellement l'objet d'une réelle prise en compte et même d'une réelle attention - c'est à dire dans les années 80 et dés la mise en place des premiers - et malheureusement seuls depuis - véhicules de combat d'infanterie AMX-10P, on s'était, très largement, aperçu de ce fait, assez évident par ailleurs, pour tous praticiens de terrain.

      Partant de l'idée d'un châssis unique commun, décliné en autant de versions spécialisées que nécessaire, ceux ci seraient en premier lieu séparé en deux versions basiques : une - avec une caisse un peu plus haute - de transport de fantassins, faiblement armée d'équipements d'auto-défense rapprochée (canon mitrailleur de faible calibre (le 25 mm avec son éventail de munitions variées, tout en limitant les effets collatéraux pour les populations civils, et nos propres soldats combattant à proximité, étant un très bon compromis) - avec une conduite de tir basique - ou lance grenade automatique, éventuellement complété par un système anti-char d'autodéfense.
      Une seconde version, bénéficiant d'une caisse plus basse et qui serait armée de canon mitrailleur de calibre suffisant pour faire face à la plupart des menaces courantes du champs de bataille, au rang desquels en premier lieu les autres, en général nombreux, véhicules blindés divers et variés, et d'autre part, pour neutraliser les principales armes collectives et point d'appuis adverses.
      ...

      Ronin.

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    4. (suite)
      Le premier, de transport d'infanterie, étant le véhicule blindé le plus nombreux, aurait ainsi un coût très largement diminué : le prix d'un système d’armement des VCI actuel, non différencié, arrivant aujourd'hui à quasiment égaler le reste du véhicule. Un VCI "Namer" sur-blindé de 60 tonnes par exemple revenant à 3 millions de dollars pièce, contre 7 pour le char Merkava-4 basé sur le même châssis lourd.
      A noter encore, les véhicules, "médians", sur roue que l'on est actuellement en train de nous sortir (dans toute une gamme (commerciale)) sont de ce fait tout aussi coûteux, mais sont très nettement (de l'ordre de dix fois moins) bien moins protégés et blindés.
      En conséquence ces véhicules de transport et de dépose d'infanterie, fortement blindés et protégés, auraient un coût grandement diminué, de presque moitié, par rapport à la norme industrielle actuelle.

      Cependant tout autant blindés et protégés, il bénéficieraient, en plus, de bien meilleurs appuis des véhicules (d'appui) spécialisés, qui auraient ainsi tout le temps de trouver des positions (d'appuis) optimisée, et pourraient également pleinement se concentrer sur ce rôle, au lieu de se disperser entre deux fonctions incompatibles.

      A raison de quatre VCI NG pour un VCA, cela reviendrait beaucoup moins cher : Quatre fois 3 millions plus 6 millions (du VCA, équipé d'un canon moyen de calibre supérieur de 60 ou 75 mm, beaucoup plus polyvalent), contre cinq fois 6 millions pour chaque VCI "classique", équipés de 30, 35, ou même 40 mm, qui plus est incapable de neutraliser les futurs VCI de 40 tonnes.

      Ronin.

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  2. Autant pour moi, j'avais oublié les dernières évolution du CV90 Armadillo, à rajouter aux Puma, Lynx (envisagé par les armées américaine, australienne, tchèque, et autres), Namer, T15, et Ajax…
    Ce dernier étant décliné dans une famille de différents blindés, dont une version VCI.
    Oui il s'agit bien d'une grande tendance de fond, des toutes les grandes, et moins grandes, armées modernes actuelles, celle de la protection des soldats sur le terrain notamment.
    Ronin.

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    1. Sans oublier l'augmentation des calibres des armes de bord : 57mm et 50mm !

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  3. Pour en revenir au Marder, ils sont désormais équipés de Spike israéliens ?

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