Le système de protection active (Active Protection System APS) PULAT développé par la société Aselsan semble désormais opérationnel sur les M60 TM. Selon son constructeur, ce système est efficace contre "les menaces antichars à courte portée en environnement asymétrique". Après la modernisation des Leopards 2, la Turquie renforce la protection de ses M60 face aux armes antichars que ses unités ont rencontrées au cours de leurs différents engagements. La Turquie rejoint les nombreux pays ayant décidé d'équiper leurs véhicules blindés de systèmes APS dans le cadre de la revalorisation de véhicules en service ou de programmes d'acquisition d'engins modernes.
Bon dimanche. Je signale une petite vidéo sur le camouflage de blindés taïwanais. Des bâches jaunes et ils passent pour des engins de chantier dans une zone industrielle :) https://youtu.be/nUm5mSWLxEw
RépondreSupprimerL'intégration du câble du capteur au mat télescopique n'est vraiment pas terrible et pas durcie vis-à-vis de la ferraille du champ de bataille. Même mât rentré, le câble traîne au dessus de la tourelle.
RépondreSupprimerC'est fou qu'on n'avance pas sur ce point . On a cédé /vendu les savoirs en hardkill de l'isl à Rheinmetall, semble-t-il. Rien de prévu pour le Leclerc ou même pour une partie des Vbci ?
RépondreSupprimerSite du système shark initialement Franco allemand:
RépondreSupprimerhttps://www.ads-protection.org/
En son temps le système Shark développé par Thales avait été monté sur un VAB démonstrateur et depuis plus rien ! La réno Leclerc ne prévoit que la mise en place du brouilleur Barage contre les IEDs tout comme sur les véhicules Scorpion ! Cette non prise en compte de cette nouvelle exigence souligne tout le désintérêt porté aux questions blindées par une grande partie des responsables civils et militaires.
RépondreSupprimerOui j'ai cru lire qu'un système comme le Trophy valait 500k$ pièce. Mais c'est un mal nécessaire et non suffisant pour sauver le véhicule porteur avec la prolifération des missiles AT de tous types, surtout en milieu fermé notamment urbain. Ramené au coût total d'un Leclerc, ça s'élèverait à un surcoût de 6,5%. donc un retour rapide sur investissement en termes d'attrition sur le champ de bataille.ce raisonnement les américains et les israëliens l'ont fait. En France il me semble que l'on ait une confiance irraisonnée dans la vitesse et la carapace de nos Leclerc.
RépondreSupprimerJe ne sais si l'excès de confiance est la raison pour laquelle nous rechignons à conduire une vraie modernisation du Leclerc incluant un APS. Je crois plutot que c'est plutot en raison d'une culture blindée proche de zéro et complètement étouffée par Scorpion.
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