Les réseaux sociaux russes ont publié ces derniers jours des clichés pouvant représenter des variantes pour le programme américain d'Optionally Manned Tank destiné à développer le remplaçant du M1 Abrams. Ces images dont la provenance ne peut être confirmée pourraient cependant être le fruit de plusieurs échanges entre équipages et industriels au sein du Ground Vehicle System Center (GVSC) sur le sujet. Ces publications nous donnent l'occasion de faire le point sur un projet pour lequel une décision de l'armée américaine sur le remplacement du char Abrams devrait être en prise en 2023.
Avant cela, l'armée américaine aura probablement débuté les essais de la V4 du M1A2. Cette évolution qui pourrait être la dernière permettrait d'intégrer des viseurs thermiques de nouvelle génération, un désignateur laser et un système de simulation embarquée pour l'entrainement des équipages. La diffusion des images du projet OMT permet de montrer l'implication des utilisateurs à un stade encore précoce du projet. C'est au sein de workshops réunissant les différentes parties concernées que les équipages ont pu faire part aux experts civils présents de leurs préoccupations et de leurs attentes. En 2019 des membres d'équipage avaient pu rencontrer des experts du Ground Vehicle System Center pour une session de trois jours visant à définir les caractéristiques du futur char américain, la composition d'un éventuel équipage, sa puissance de feu, sa protection et sa mobilité. Ces rencontres prennent place dans un processus appelé Soldier Innovation Workshop, instauré par le GVSC depuis six ans et au sein duquel on été menés des travaux sur le programme Mobile Protected Fire (MPF) ou le Next Generation Combat Vehicle.
Workshop OMT 2019 |
Workshop OMT 2020 |
Workshop OMT 2020 Sont visibles : T-15, BMPT, K2, Leopard 2, Merkava et T-14 |
Ce projet et ces quelques images montrent l'intérêt de l'armée américaine pour un engin dont l'architecture générale devrait demeurer assez proche de celle des engins actuels tout en intégrant des technologies innovantes pour mener ses futures opérations. Il faut espérer que ce projet encore balbutiant ne se transforme pas en psychodrame comme le remplacement du Bradley et permette à l'armée américaine d'acquérir un char moderne à des couts maitrisés et dans des délais raisonnables. Le projet américain ne sera pas sans influence sur le projet MGCS, surtout si les Américains venaient à choisir des solutions allemandes pour leur futur blindé, comme le canon de 130mm. Sans aller jusqu'à imaginer que ce le projet OMT puisse constituer une porte de sortie du MGCS pour les Allemands, nous ne pouvons ignorer le risque représenté par ces travaux. Il faut souvenir que l'AMX30 français et Le Leopard1 allemand sont nés sur les cendres du premier projet de char franco-allemand abandonné au début des années 60 pour des questions d'armement principal, tandis que le M1 américain et le Léopard 2 allemand ont été développés à partir de l'abandon du projet de char germano-américain des années 70.
La communication autour du projet américain intervient quelques jours après les informations relatives à une possible alliance italo-polonaise pour le développement d'un char de combat auquel pourraient être associés d'autres pays européens. L'histoire des chars n'est pas prête de s'arrêter comme le montrent ces différents projets et programmes sans oublier les travaux chinois sur le sujet et la mise en service prochaine du T-14 en Russie.Ces développements devraient nous motiver à entreprendre une véritable modernisation des chars Leclerc dont la rénovation actuelle est essentiellement centrée sur la mise en place des moyens de communication du programme Scorpion.
Les trois clichés ci-dessus présentent chacun une architecture générale assez classique, à la fois dans la disposition des principaux sous-ensembles. A noter des capacités d'emport de munitions assez importantes avec un accent mis sur la disponibilité immédiate des munitions au détriment d'un stockage en châssis. Les deux premières variantes présentent des glacis avant très similaires à celui du T-15 dont une des maquettes figurent sur les clichés de la réunion. Ces deux variantes sont équipées de tourelles montées largement sur l'arrière du char alors que la troisième variante emprunte à l'actuel Abrams son architecture générale. Les autres caractéristiques techniques demeurent encore inconnues à ce stade du projet, représenté par des concepts assez conventionnels. Cette relative "sagesse" de conception pourrait avoir été inspirée par les équipages peut être lassés des innovations que l'on a pu voir pour le programme OMFV et qui souhaitent disposer d'un char puissant et protégé dans un avenir défini.
En l'état actuel du projet OMT et au regard de la provenance non avéré des clichés ci dessus, il convient de rester prudent sur le sujet. Le seul fait avéré restant la tenue de "workshops" au sein du Ground Vehicle Combat Center qui ont certainement été riches d'enseignements pour les industriels. Les mois qui viennent devraient voir la tenue de réunions similaires avant d'entrer dans le vif du sujet en vue de la décision de 2023 sur le successeur de l'Abrams, de son cout et de son financement.
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RépondreSupprimerProposition de correction pour les photos de maquettes: je ne vois pas de Leopard 2, en revanche il y a un K2 Black Panther coréen et un Type 10 japonais entre le BMPT Terminator et le T14
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le Type 10, c'est un peu un entre-deux, entre le MBT 3e génération et les chars légers (ou moyen) avec ces 46 tonnes.
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