Pages

dimanche 29 novembre 2020

PROPOSITIONS ISRAELIENNES POUR LA COREE DU SUD

La Corée du Sud a lancé le programme Tigre 4.0 de modernisation de ses matériels terrestres. L'un des éléments clés de ce programme, consiste à améliorer la protection et la puissance de feu des engins en service ainsi que leur numérisation par l'installation d'un système d'information et de commandement en réseau. De nombreuses sociétés sont en attente des appels d'offres liés à ce programme, avant des phases de sélection et de tests qui devraient permettre aux autorités coréennes de sélectionner l'offre la plus adaptée. 

Parmi ces compétiteurs, la société israélienne Rafael présente son ensemble Next Generation Combat Vehicle, récemment développé par Rafael. Selon ses concepteurs, le système NGCV basé sur une approche holistique et modulaire permet de répondre aux besoins contenus dans le programme Tigre 4.0, l'ensemble des éléments étant fournis par une société unique permettant de simplifier les relations entre les différentes entités. Rafael est une des rares sociétés dont l'offre peut inclure l'ensemble des systèmes passifs et actifs dont l'Active Protection System Trophy, dont la version allégée peut être montée sur des véhicules de type 6x6. Dans le domaine de la puissance de feu, Rafael propose sa tourelle Samson Mark 2, déjà vendue à plus de 6000 exemplaires depuis sa création. La Samson 30 RCWS intègre un canon de 30mm Bushmaster Mk44 et le missile antichar Spike. LR 5ème Génération. 

 

Samson 30RCWS

Rafael propose également son Spike Firefly, une "loitering munition" à voilure tournante capable de renseigner en temps réel durant 30 minutes avant de détruire la cible assignée. Le lancement de cette munition peut se faire indifféremment depuis la tourelle ou le châssis de l'engin, en fonction du positionnement des tubes de lancement.



Spike Firefly

Enfin, Rafael propose un Battle Management System comportant dont de nombreux éléments proviennent du système installé sur le 8x8 Carmel de l'armée israélienne. Ce système intégre une intelligence artificielle permettant d'automatiser les phases de planification de mission et le choix de l'armement, et d'alléger la charge des opérateurs. Ces propositions font partie d'un ensemble de solutions dont certaines n'ont pas été publiquement dévoilées. 

Les innovations contenues dans ce package sont majoritairement issues des travaux du Rafael Innovation Program Center. Dirigé depuis 2017 par Shmulik Olanski, ancien chef du Corps Blindé israélien, ce centre est en charge du développement de nouvelles solutions technologiques, particulièrement dans le domaine des capacités d'intelligence artificielle embarqués sur les systèmes autonomes. Blablachars avait tenté dans un post précédent d'expliquer les raisons des succès israéliens sur les différents marchés, le package proposé par Rafael à la Corée du Sud illustre la place accordée à l'innovation, le rôle des anciens opérationnels dans ces sociétés et le dynamisme commercial des entreprises du secteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire