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lundi 14 décembre 2020

AVIS DE TEMPETE SUR LA DTO DES MATERIELS ALLEMANDS

La Bundeswehr s'attend à une année difficile en termes de préparation opérationnelle pou ses unités blindées. L'origine de ces difficultés serait une disponibilité technique fortement dégradée par les opérations de modernisation conduite sur le parc de Leopards 2 pour laquelle l'armée allemande envisage même un manque, selon un rapport confidentiel d'octobre dernier. Selon ce document la modernisation des Leopards devrait générer des tensions sur le parc existant jusqu'au troisième trimestre 2021 et entrainer une sursollicitation des engins en service, avec une augmentation prévisible des couts de maintenance. 

Selon l'hebdomadaire allemand Welt Am Sonntag, 44% des Leopards 2 étaient disponibles en octobre soit 115 chars sur 263. Cette situation perdure depuis plusieurs années comme le montrent les chiffre suivants : En novembre 2017, 44 chars étaient disponibles sur 244 en service, en mai 2018 ce sont 111 chars qui étaient disponibles toujours sur 244 engins en service et en mai 2019, la disponibilité était de 107 chars, sur un total de 244. Comme on le voit, la livraison de 19 chars supplémentaires n'a pas permis de redresser la situation, mais juste de maintenir le taux de disponibilité à son faible niveau. En dépit de ces mauvais chiffres le Leopard 2 fait figure de bon élève par rapport au Puma dont le taux de DTO depuis 2017 peine à dépasser les 32%  atteints en 2017 (49 sur 154) chutant même à 17% en 2018 (50 sur 192) pour remonter à 21% en 2019 (56 sur 262) et 29% en 2020 (102 sur 343). Le Puma qui a a été au centre de l'initiative de préparation opérationnelle de la Ministre de la Défense, et l'objet d'un accord spécifique avec RheinMetall affiche aujourd'hui un taux de disponibilité inférieur à celui de 2017. 

DTO des principaux matériels allemands

La préparation opérationnelle des équipages blindés allemands devrait donc rejoindre celle de leurs homologues français dont le volume a été réduit de 30% entre 2019 et 2020, également pour des motifs de disponibilité opérationnelle.

11 commentaires:

  1. Même motif (budget de maintien en conditions opérationnelles), même punition (manque d'équipements disponibles), c'est en effet valable des deux cotés du Rhin (pour une fois);
    Ronin.

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    1. Quand je nous vois je me desole mais quand je les vois je me console !

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    2. On est parti pour en copier le fonctionnement...
      https://youtu.be/EpY-piJuUUM

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    3. Avec des coûts pas du tout maîtrisés...
      https://forcesoperations.com/vers-une-explosion-des-couts-du-mco-terrestre/

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    4. Rions en pendant qu'il en est encore temps:
      https://www.areion24.news/2021/03/12/economie-de-defense-lenvolee-des-couts-dentretien-des-materiels/

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  2. Avec les chars Leclerc, nous ne pouvons pas donner de leçon.

    Symbolisant parfaitement le gaspillage des effectifs et de la PEGP dans l’armée de Terre: avec seulement 36 de ces blindés lourds sur 208 (officiellement) réellement disponibles en permanence, la « politique des parcs » vise à habiller un manque de crédits évident.
    https://atlantico.fr/article/decryptage/defense-francaise--nos-guerriers-sont-prives-d-armement-yvan-stefanovitch

    De plus, la rénovation a minima du Leclerc, coûtera plus chèreque prévue:
    http://www.opex360.com/2020/10/27/scorpion-la-renovation-des-chars-leclerc-risque-detre-beaucoup-plus-couteuse-que-prevue/

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  3. C'est vrai que la totalité de la force de frappe des Leclerc, ça en impose:
    https://mobile.twitter.com/501rcc/status/1347458634494705666

    Pas taper, c'est juste pour taquiner la Lourde...

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  4. Il faut comprendre l’état réel de la Bundeswehr en soulevant un coin du voile derrière pour cerner un peu mieux le contexte de toutes ces annonces.

    Quelques infos :
    En un mot, selon tous les rapports allemands accessibles, la Bundeswehr elle-même estime qu’elle est actuellement une armée qui n’est apte ni au combat ni à la guerre.

    Le constat est à la fois très grave et lucide (cette lucidité étant à l’honneur des allemands). Son plan stratégique de progrès, baptisé Heer 4.0 (il est accessible ici en version finale intégrale pour 1,5€ : http://esut.de/2021/02/fachbeitraege/25235/das-heer-4-0-auf-dem-weg-in-das-jahr-2032/) prévoit la mise sur pied d’UNE brigade mécanisée opérationnelle en 2027 et trois à partir de 2032 (http://esut.de/wp-content/uploads/2019/07/Der-Aufwuchs-des-Heeres-im-F%C3%A4higkeitsprofil-bis-2031.jpg).

    – On découvre au passage des détails via l’audit qui a motivé ce plan 2032 :

    – Aucune des brigades actuelles composant l’armée allemande n’est considérée comme opérationnelle et apte au combat. La qualification OTAN VJTF (Very High Readiness Joint Task Force) censée refléter l’état de préparation au combat sous préavis très court, n’a été obtenue par l’Allemagne en 2019 qu’au prix de cannibaliser des ressources d’autres brigades pour équiper la brigade test afin de passer l’examen. Ressources qui ont été rendues ensuite à leurs unités respectives.

    Le fait que ce procédé ne marchera pas une deuxième fois en 2023 a déjà fuité dans la presse allemande.


    – La seule brigade disposant de certaines capacités appartient à la 10e Panzerdivision et c’est …la brigade franco-allemande. Elle dispose de capacités dans le domaine de la reconnaissance offensive, mais sa construction politique interdit à la Bundeswehr de s’en servir seule.


    – Le taux de disponibilité des chars (Puma) est catastrophique. Le problème est identifié, c’est la motorisation trop légère (couple 2200 Nm au lieu de 3000 Nm minimum pour manoeuvrer).

    Et l’origine de cette motorisation trop légère est aussi identifié : c’est le cahier des charges qui imposait au Puma d’être aérotransportable par A 400 M.

    Résultat le MCO s’envole et devient incontrôlable.

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    1. Cela explique (en partie) la fébrilité allemande à vouloir à tout prix contrôler les échéances industrielles du futur MGCS, quitte à faire pression politiquement sur le partenaire français.

      – Le taux de disponibilité des Tigre est lui aussi très bas. Le problème identifié est l’extrême lourdeur bureaucratique des processus de maintenance.

      L’industriel Airbus a sa part de responsabilité, mais l’essentiel du problème se trouve au sein de la Bundeswehr. Quel que soit le futur hélico, Apache, Tigre 3 ou autre, le problème perdurera tant que la Bundeswehr ne le prendra pas à bras le corps.

      – Les auditeurs se sont aperçus que les motivations des autres pays à forger des divisions communes avec les allemands (Pays-Bas, Hongrie…) étaient essentiellement de pouvoir accéder à de la formation et de l’entraînement à moindre frais en Allemagne.
      Elles font des divisions communes mais elles gardent le contrôle d’emploi de leurs forces.

      Les différences de compétences sont parfois notables en faveur de ces pays (par ex. les Korps Mariniers néerlandais, équivalents des RIMA les régiments d’infanterie de marine français, sont plus qualifiés opérationnellement que leurs homologues allemands et n’ont pas besoin de progresser vis-à-vis d’eux).

      L’Allemagne tente d’obtenir des contreparties économiques en imposant du matériel allemand à ces pays, mais avec un succès relatif.

      En bref, la Bundeswehr, une armée en devenir, lucide et qui se cherche, pas assez performante pour être un véritable levier politique.

      Cela oblige les politiques allemands à faire pression uniquement via (ou sur) l’industrie de défense, pour bouger leurs fournisseur et leurs partenaires.

      C’est le Bundestag qui a le dernier mot, pas les généraux, car c’est lui qui détient les crédits d’engagement.

      Et il les dépensera avec une seule idée : préserver les emplois en Allemagne.
      A moins que Boeing ne fasse assembler l’Apache entièrement en Allemagne…

      Et si oncle Sam se propose de participer à l'amélioration de la mobilité militaire en Europe, ce ne sera pas gratuitement...
      http://www.opex360.com/2021/03/03/les-etats-unis-se-disent-prets-a-participer-au-projet-de-lue-visant-a-ameliorer-la-mobilite-militaire-en-europe/

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  5. Bel article de Nathan Gain sur Nexter et le MCO en France, qui va être confié pour 40% aux entreprises privées:
    https://www.forcesoperations.com/derriere-le-mco-des-parcs-dentrainement-un-partenariat-inedit-entre-nexter-et-larmee-de-terre/

    En attendant la "maintenance prédictive":
    https://blablachars.blogspot.com/2020/06/operation-verite-par-arquus.html

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  6. Bonjour,
    je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais je cherche a connaitre le fonctionnement de la maintenance dans les régiments qui disposent des Léopards? Par exemple, est-ce qu'ils ont l'équivalent des peloton de maintenance régimentaire (PMR) que l'on retrouve chez nous, dans l'armée française, dans les régiments disposant des chars Leclerc?
    MERCI et bien a vous,

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