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dimanche 13 décembre 2020

TESTS EN OMAN

On en sait un peu plus sur les tests conduits en Oman en 2018 par le char sud coréen K2. Ces tests ont mis aux prises les trois chars sélectionnés par le Sultanat pour remplacer ses Challenger 2E. Durant un mois les chars auraient eu à parcourir 600 km dans le désert omanais et effectuer des tirs réels. La décision d'achat de Mascate a été reportée à une date inconnue, sans que l'on sache si ce contrat de plus de 2 milliards de dollars sera réellement signé en raison des conséquences budgétaires de la pandémie de CoViD19. La compétition est désormais close depuis un peu plus de deux ans et il n'existe aucune indication sur le char retenu par les forces omanaises, même si le K2 fait figure de favori grâce aux capacités démontrées durant cette évaluation.  

Trois chars ont participé à ces tests en vue de déterminer quel serait le remplaçant des Challenger2E. Les trois engins retenus, Altay, Leopard21A6 et K2 l'ont été parmi un ensemble de chars comprenant le Type 10 japonais, l'Ariete C2et le M1 Abrams. La participation de ces derniers chars à ces évaluations n'est absolument pas certaine, à la différence des trois premiers chars cités.

Char Altay dans le désert omanais

Le char turc Altay selon les sources aurait subi une panne moteur, ou n'aurait pu effectuer les tests, faute de motorisation (allemande sur les chars de présérie). Quelque soit l'hypothèse retenue, 2018 reste l'année de la signature du contrat de mise en production du char turc dont les premiers exemplaires de série auraient du être livrés en novembre 2020. 

Le second char engagé était le Leopard 2A6, après la décision du gouvernement allemand en 2015 d'autoriser l'éventuelle exportation du char allemand au Sultanat d'Oman. Finalement le Leopard 2A6 serait resté coincé dans le fond d'un wadi ( lit de rivière asséché). 

 

A l'inverse, le K2 semble avoir effectué la totalité des évaluations sans rencontrer de problème majeur, à la grande satisfaction des militaires omanais. La décision d'achat qui aurait du être prise à la suite de ces évaluations a été retardée pour des raisons administratives et par la pandémie de CoViD19. Dans l'attente d'un éventuel accord, Hyundai Rotem a continué à rendre le char plus conforme aux attentes omanaises en l'équipant d'un système d'air conditionné renforcé, de filtres anti-poussières, des jupes latérales ainsi qu'une protection anti-IED portée au niveau 3 du STANAG 4569, grâce à l'utilisation de blindages Ceramic Matrix Composites. Outre les 76 chars prévus dans le contrat, l'armée omanaise pourrait également acheter 10 véhicules de combat Génie K600, développé par Hyundai Rotem sur la base du char K1 de dépannage.  



 

Avec plusieurs années de retard, Hyundai Rotem a entrepris depuis 2019 la production d'un second lot de chars pour l'armée sud-coréenne, dont la fabrication devrait se prolonger jusqu'en 2021. Après cette date et en l'absence de nouvelle commande locale ou de contrat export, la production du char pourrait donc s'arrêter. La récente exposition de defense, DX Korea 2020, qui s'est tenue à Séoul du 18 au 20 novembre n'a donné lieu à aucune communication sur le sujet. Si ce contrat devenait réalité, le Sultanat d'Oman deviendrait le premier client export du K2 et conforterait ainsi les ambitions de la firme sud-coréenne sur le marché des chars lourds.

2 commentaires:

  1. Être un funambule en politique, ça peut aider:
    https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/Oman-defis-nouveau-sultan-Suisse-Golfe-2020-01-20-1201072803

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  2. Peut-être l'E-MBT proposé par KNDS ?

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