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mardi 22 décembre 2020

UNE ANNEE DE PREMIERES POUR BAE SYSTEMS

Une vidéo de BAE Systems mise en ligne présente un certain nombre de réalisations du groupe industriel britannique, très largement représenté aux États-Unis. Au delà des images proposées, le spectateur peut mesurer le part prise par la société dans l'équipement des forces armées américaines, en  voyant défiler un certain nombre d'engins majeurs. Tous les véhicules présentés ont fait l'objet d'une première au cours de l'année écoulée.

Le M109 A7, dernière déclinaison de l'obusier de 155mm qui entrera en production à pleine cadence à partir de janvier 2021. 

Le Bradley A4 dernière évolution du VCI quadragénaire dont le remplacement "continue de durer". Les premiers exemplaires de cet engin ont été livrés à l'armée américaine en avril.  

L'Armored Multi Purpose Vehicle, remplaçant du M113 dont les livraisons ont débuté au mois d'aout après un décalage lié à la situation sanitaire. 

L'Amphibious Assault Vehicle (AAV A1SU) qui vit les derniers instants de sa carrière opérationnelle, débutée en 1972 sous le nom de LVTP7. Il est en cours de remplacement par une autre production de BAE Systems, l'Amphibious Combat Vehicle, dont les premiers exemplaires ont été livrés au cours du dernier trimestre et qui est produit à pleine cadence depuis le début du mois.

Le dernier message délivré est un peu subliminal, en annonçant le triplement du nombre d'engins produits depuis 2019, BAE Systems confirme l'existence de capacités de production parfaitement dimensionnés. Il s'agit en quelque sorte d'occuper le terrain et de montrer une certaine "légitimité" au sein de l'armée américaine. BAE Systems est candidat au programme Mobile Protected Firepower mais n'a pas encore rendu publique ses intentions pour le programme OMFV.

2 commentaires:

  1. Dire que certains nous annonçaient la fin de la chenille... !
    Elle n'a jamais été aussi présente, avec même un certain retour en grâce, dans toutes les grandes armées du monde, pour ne pas dire dire dans toute armée moderne, petite ou moyenne, sauf une évidemment.

    Avec la révolution (qui nous passe complètement sous le nez comme d'autres innovations militaires majeures) que constitue la chenille souple, ces véhicules chenillés réduisent même presque à néant un des principaux avantages de la roue : son empreinte logistique inférieur. En effet, les chenillés que chenilles souples ont désormais à niveau de blindage égal un coût global de maintien en conditions opérationnelles quasi équivalent, voire similaire à ceux de la roue, si ce n'est même meilleur dans certains cas. Il ne reste à reste à ces derniers qu'une vitesse de pointe un tout petit peu plus importante (de 10 à 15 % en moyenne) sur autoroute (en tout terrain c'est évidemment toute autre chose), et une consommation en carburant restant un peu moins importante là encore sur route.

    Ronin.

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  2. On remarquera en particulier "Armored Multi Purpose Vehicle", blindé chenillé de 35 tonnes, donc très fortement blindé (avec une tourelle il atteindrait assez facilement les 40 tonnes ; le futur remplaçant du Bradley étant prévu pour être un VCI de 50 tonnes.), qui remplace le M113 de seulement 13 tonnes dans le rôle de blindé "bon à tout faire" de l'armée américaine.
    L’Armée de terre américaine en cela continuant sa politique de priorité absolue pour la sécurité et la survie maximum de ses soldats (contrairement à d'autres).

    Ronin.

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