La Bundeswehr a confirmé cette semaine le montage du système de protection active Trophy sur 17 de ses chars Leopards 2A7, qui deviendront des Leopards 2A7A1. Cependant, et contrairement à ce que Blablachars avait annoncé il y a quelques semaines ces chars ne seront pas inclus dans le dispositif de la Very High Readiness Joint Task Force (VJTF) en 2023. Selon le Lieutenant Général Mais, inspecteur de la Heer l'unité désignée pour intégrer cette force sera la 37ème Brigade d'Infanterie mécanisée dont les bataillon de chars (Panzerbataillon 363 et 393) recevront 30 Leopards 2A7V, dernière évolution du Leopard 2A7. Les bataillons d'infanterie mécanisée de la brigade (Panzergrenadier Bataillon 371 et 391) seront équipés du VCI Puma. Ceux-ci devraient être équipés du blindage réactif développé par Dynamit Nobel Defense et de la nouvelle version du système de protection active (Soft kill) Muss mis au point par Hensoldt. Cette prise de responsabilité s'inscrit dans l'objectif général de l'armée de terre allemande "Division 2027" qui pourrait servir de grande unité d'accueil pour les forces des petites nations. La création de cette division s'impose également par l'écart géographique et temporel existant au niveau des forces conventionnelles en Europe. Selon le général inspecteur, cet écart matérialisé par les délais nécessaires au déploiement des renforts américains, ne "peut être comblé que par une division allemande."
jeudi 28 janvier 2021
APS ET VJTF (ACTUALISE)
La volonté politique affichée par Berlin de se voir confier le leadership du pilier européen de l'Otan se traduit par une participation active aux différents dispositifs et exercices de l'Alliance. Ces activités ainsi que les engagements Otan pris par Berlin permettent de conduire des opérations de modernisation de nombreux matériels dont le Leopard 2. Cette planification pourrait avoir des conséquences négatives sur la disponibilité des matériels qui pourraient les activités de préparation de la VJTF 2023, particulièrement pour le Puma dont la situation reste très préoccupante en dépit des tentatives d'amélioration.
MISE A JOUR : Concernant le système Trophy acquis par les Allemands, ils seront installés sur 17 tourelles de chars Leopards 2A6A3, qui bénéficieront en outre d'un nouveau châssis et recevront la dénomination de Leopards 2A6A1. Dix huit systèmes seront acquis à des fins de tests pour un cout total de 120 millions d'euros, les livraisons devront s'étaler entre 2024 et 2025, donc après la prise de responsabilité allemande dans la VJTF en 2023.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Juste un escadron pour ''tests'' avant généralisation ?
RépondreSupprimerMessage parti trop vite. Le coût de 6 millions par système me demande vraiment excessif même avec la maintenance.
SupprimerLes 6 millions par char concerne sans doute la transformation entière des Léopard2 A6 en léopard2 A7.
SupprimerLe coût d'un système de protection active comme le Trophy coutant dans les 500 000 euros.
Ce qui veut dire aussi qu'il ne sera que difficilement généralisable à l'ensemble des véhicules d'une armée et qu'il est à réserver aux systèmes principaux destinés à servir en première ligne : chars de bataille et VCI chenillés lourds.
Cependant, ceux ci étant déjà d'un blindage conséquent, on peut s'interroger sur l'apport réel d'un tel système (ceinture et bretelles.).
En effet s'il peut facilement intercepter les missiles divers, prétendument "antichar", dont sont à l'abri les systèmes principaux du champs de bataille cités ci dessus, ce genre de protection active est par contre beaucoup plus aléatoire contre des obus flèches, de calibre conséquent, et arrivant dix, douze, voire quinze fois plus vite, et qui restent le principal adversaire et problème de ces chars et VCI lourds ?
Ronin.
La capacité du système trophy à arrêter des APFSDS n'est pas aléatoire elle est nul, le système n'étant tout simplement pas conçu pour ça.
SupprimerC'est ce que je pensais (et ce qu'il me semble avoir lu : il faudrait des temps de réaction et d'interception dix fois plus courts, de l'ordre de quelques centièmes de seconde, et des intercepteurs adaptés.).
SupprimerCe qui relativise ce système de défense active.
Là où il est surtout le plus utile c'est encore pour protéger l'arrière et surtout le toit de ces blindés, parties moins blindées et restant susceptibles d'être percées par ces missiles. Le reste est très relatif.
Ronin.
Blablachars toujours sur la brèche et un gros temps d'avance...
RépondreSupprimerhttps://www.meta-defense.fr/2021/02/23/lallemagne-choisi-le-systeme-de-protection-hard-kill-israelien-trophy-pour-ses-leopard-2/