Pages

vendredi 29 janvier 2021

LE CT40 BY NEXTER

Nexter a profité de l'International Armoured Vehicles pour présenter sa tourelle armée du canon de 40mm CTA. Si celui-ci a été l'objet de nombreuses critiques outre-Manche, la solution proposée par Nexter avec cet équipement représente une des  des meilleures tourelles moyen calibre sur le marché. Outre le canon de 40mm à munitions télescopées, cette tourelle stabilisée embarque des optiques Paseo de Safran, couplées à une conduite de tir de dernière génération permettant le tir en mode Hunter-Killer ou Killer-Killer. L'armement principal est complété par un lanceur MMP situé sur le côté de la tourelle et par une Remote Weapon Station (RWS) pouvant recevoir une mitrailleuse de 12.7mm ou de 7.62mm. La protection de l'engin est assurée par un système soft kill intégré. Le chef dispose d'une série d'épiscopes dont la disposition n'est pas sans rappeler celle du tourelleau Top 7 de feu l'AMX 30. 

Avec cette tourelle, Nexter offre un système d'armes particulièrement performant. Côté français, sans attendre le Jaguar dont les quatre premiers exemplaires doivent être livrés cette année, il serait opportun d'envisager le montage de cette tourelle sur des VBCI. L'adoption d'un tel équipement dans le cadre d'un programme de modernisation permettrait de donner aux unités d'infanterie de réelles capacités d'appui et d'engagement qui lui font aujourd'hui cruellement défaut.

9 commentaires:

  1. Ona droit à une présentation sur le site de Nexter:
    https://mobile.twitter.com/Nexter_Group/status/1355139645298900994

    RépondreSupprimer
  2. A t'on une idée du coût de ce système dégradé (en puissance et en portée) de ce "nouveau" canon aux munitions télescopées ?
    Le tout, canon et munitions, seraient trois à quatre fois plus chers, vu les budgets dépensés, que des armements modernes classiques de dernière mouture de calibre équivalent (comme le K40/70 du K21 coréen) et à la fois plus puissants et à plus longue portée (= "petit" problème, la portée effective réelle !!) (et quid des calibres supérieurs, pour le jaguar en particulier ? !!! ?).
    Ronin.

    RépondreSupprimer
  3. > Si-celui a été l'objet de nombreuses critiques outre-Manche [...]

    Double coquille, me semble-t-il : celui-ci plutôt que « Si-celui » et outre-Atlantique plutôt qu'outre-Manche (à moins que j'aie manqué quelque chose ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la première coquille j'assume pour la seconde crdt une demi coquille car les critiques venaient de constructeurs américains à propos de l'équipement des véhicules britanniques ! En tous les cas merci de votre vigilance.

      Supprimer
  4. Des critiques pas forcément dénuées de sens, ni d'une certaine réalité.
    En tous cas, force est de constater que par contre chez nous, personne n'a moufeté, pas plus nos militaires que nos opérationnels : à croire qu'ils n'aient plus du tout leur mot à dire, ils n'ont juste sans doute qu'à approuver, les choix que d'autres font désormais presque tout seuls pour eux ! ????
    Ronin.

    RépondreSupprimer
  5. Une belle tourelle en première approche.
    Néanmoins:
    -1: quid de la voie directe optique pour le tireur ? C'est indispensable pour ceux qui ont vraiment touché du doigt le combat embarqué sous tourelle. Déjà parce qu'on ne confirme une observation jamais mieux de jour qu'à la VDO, et ensuite car c'est un moyen assez résilient quand l'électronique tombe à l'eau (la vraie vie -> cf CV90 MK4).
    -2: pourquoi cette 12,7mm en superstructure qui va passer son temps à se faire découper par les branches ? Il vaut mieux la mettre en POD sur un des deux côtés, CF architecture du CV90 MK4 (on garde l'autre côté pour 2 missiles). Il faut bien comprendre que dans un VCI, la mit n'a pas besoin d'être indépendante du canon principal car la plupart du temps, il n'y a qu'une personne en charge de la fonction tir: le tireur. (le chef tactique est soit en train de réfléchir à sa manoeuvre en observant le terrain, soit déjà débarqué, en train de courir dans les buissons...)
    -3: du coup, cette 12,7 en superstructure pourrait être remplacée par une boule optronique pour le chef tactique. Le top du top, c'est une boule optronique sur mat télescopique : en haut pour le défilement d'observation, en bas pour éviter de se faire flinguer par les branches.

    En résumé, jolie tourelle pour les salons, mais qui ne répond pas au besoin opérationnel...
    (point particulier: on ne peut pas la mettre sur le VBCI français car c'est une tourelle 2 hommes et que le "trou" du VBCI français est pour une tourelle 1 homme... c'est un autre véhicule finalement...)

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme, le top de l'architecture tourelle pour un VCI, c'est le CV90 MKIV (même le beau lynx KF41 est out).

    Pour l'observation: un 360° épiscope pour le chef d'engin, un bloc viseur fixe avec VDO (fondamental évidemment), caméra vidéo jour, caméra thermique nuit pour le tireur et une boule optronique pour le chef d'engin.

    Pour l'agression: un canon au milieu, un pod missiles d'un côté (ou roquettes guidées laser pour les moins riches..) et un pod mitrailleuse ou LGA 40mm de l'autre.

    Si en plus on a des capteurs bien répartis/intégrés aux 4 coins (DAL, DDM, caméra) et une protection active avec lanceurs peu encombrants types iron fist ou trophy, c'est magnifique.

    RépondreSupprimer
  7. C'est clair, si Nexter veut vendre son produit (40mm cta sur un 8x8), il faut s'inspirer de l'organisation de la tourelle cv90 (dont la vdo bien sur).
    Point particulier: l'autre challenge c'est rentrer 8 fantassins à l'arrière malgré la tourelle 2 hommes... Check pour le mkIV...

    RépondreSupprimer
  8. En Russie, ça ne rigole pas sur l'augmentation des calibres!
    https://blablachars.blogspot.com/2021/06/les-munitions-de-57mm-russes.html

    RépondreSupprimer