Pages

vendredi 5 février 2021

LA MODULARITE SELON MOOG

Alors que la modularité est comprise par certains comme la possibilité de changer de configuration et d'armement en fonction des missions, la firme américaine MOOG dont la plateforme sert de support au futur système d'armes SHORAD de l'armée américaine a présenté à la conférence IAV sa vision de la modularité appliquée aux plateformes téléopérées. Développée depuis 2015, la solution proposée par MOOG s'est enrichie de plusieurs composants pour être adoptée dans le cadre de plusieurs programmes par l'armée américaine et le Corps des Marines.

La RIwP ou Reconfigurable Integrated-Weapons Platform utilise une structure standard appelée RIwP Standard Cupola, qui permet d'intégrer des armements différents répondant à des besoins différents. L'utilisation d'une seule tourelle et d'interfaces utilisateur communes à toutes les versions permet un allégement de l'empreinte logistique (chère à certains dans notre armée) et de formation. Les sept combinaisons proposées aujourd'hui par MOOG pour sa RIwP  pour implanter des équipement spécifiques capables de répondre à des besoins différents dans des domaines variés. La RIwP peut intégrer une grande variété d'armement comme des canons moyen calibre, des missiles, des roquettes ou des senseurs. A la différence de nombreuses RWS, la RIwP de MOOG autorise le rechargement des armes sous blindage, tout en conservant une intrusion réduite dans le châssis porteur en raison du caractère téléopéré de cet équipement. Cette solution peut donc être choisie pour l'armement d'engins en développement comme pour la modernisation de véhicules existants, chenillés ou à roues. 

Les caractéristiques de la RIwP (Moog RIwP Datasheet)

Les montages de la RIwP (Photos MOOG)

 

3 commentaires:

  1. Ca ressemble surtout à un gros argument de vente commercial encore, "choisissez l'équipement de votre tourelle, et nous vous la faisons", qu'à des arguments de niveau véritablement tactique ou même opérationnel.
    Ronin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que notre hôte avait déjà parlé de cet aspect:
      https://blablachars.blogspot.com/2020/08/engins-modulaires-ou-transformers.html

      Supprimer
    2. Et là il ne s'agit pas de l'armée française, comme quoi les dérives nous ne sommes pas les seuls à les subir. Mais à force de vouloir toujours imiter les américains dans tout ce qu'ils font aussi...
      Ronin.

      Supprimer