Le Marder 1 A3 modifié est en cours d'évaluation par l'armée allemande au sein du 401è Bataillon d'infanterie mécanisée, englobe les dernières modifications apportées à cet engin dans le cadre de la prolongation de sa durée de vie (Nutzungdauerverlängerung). Celles-ci comportent la mise en place d'une caméra pilote avec vision avant et arrière, le viseur thermique tireur Saphir 2.6MK et l'adaptation du système MELLS pour le tir du missile Spike. Ces équipements avaient l'objet de contrats avec Rheinmetall et EuroSpike une joint venture entre Diehl Defense, Rheinmetall et Rafael Cette version A3 devrait rejoindre la version A5 équipé du système MELLS pour le missile MILAN et d'un nouveau moteur Liebherr portant la puissance de 500 à 750cv. Ces versions devraient rester en service jusqu'à 2025, soit plus de 40 années après la mise du Marder, pour permettre au Puma d'atteindre sa pleine capacité opérationnelle et éviter ainsi une rupture capacitaire dans le domaine des Véhicules de Combat d'Infanterie.
SPECTUS 2 |
MELLS Spike |
Tir missile Spike à partir du MELLS |
Ah, un bon vieux Milan, modernisé sans doute : Bien suffisant dans beaucoup de cas pour faire ce qu'il y a à faire (et c'est dix fois moins cher (que l'autre truc, qui ne peut opérationnellement pas en faire beaucoup plus vu les contre mesures que l'on peut aligner en face aujourd'hui. Là aussi "il faut suivre", les vraies innovations !!!)).
RépondreSupprimerRonin.
Ce qui m'intrigue, c'est pourquoi encore investir autant dans le marder alors que le puma est en service... J'ai peut-être une idée (non fondée): on a voulu faire du téléopéré sur le Puma car ça fait moderne et peut-être qu'on se rend compte que finalement, la voie directe optique et la tourelle habitée c'est pas mal en pratique, quand on a le nez dans le guidon...
RépondreSupprimerC'est en effet (une tourelle habitée.) ce qui reste le mieux, quand on peut, au niveau de l'appréhension et la perception de l'environnement réel direct.
SupprimerRonin.