Pages

samedi 13 février 2021

UN ENTRETIEN TRES INTERESSANT

Al Jundi (le soldat) le mensuel du Ministère émirien de la Défense publie dans son dernier numéro une interview (en anglais) de D. Morisset, Délégué Régional Nexter pour les Émirats Arabes Unis et la Jordanie. Réalisé dans la perspective du salon IDEX, cet entretien aborde plusieurs points relatifs au groupe français Nexter, à la région et à la place que celle-ci tient dans la stratégie de l'industriel français. Parmi les matériels évoqués par D. Morisset figure évidemment le char Leclerc pour lequel on apprend que les Émirats Arabes Unis ont confirmé le programme de modernisation que Nexter prépare activement en attendant sa réalisation. Les autres équipements développés par la société sont également mentionnés avec une certaine insistance sur les capacités du Titus et sa bonne tenue durant des essais réalisés au cours de l'été 2015. Le Caesar qui suscite (à juste titre) de nombreuses marques d'intérêt dans la région est également très présent tout au long de l'interview. Il faut souhaiter que les différents projets évoqués dans cet entretien soient autant d'occasions de poursuivre une coopération commencée avec le GIAT il y a presque cinquante ans avec la commande de 64 AMX 30 en 1977 pour les forces armées émiriennes nouvellement unifiées, utilisatrices depuis cette date de chars français. 

Un entretien intéressant à lire avant IDEX pour comprendre l'intensité du partenariat entre la France et les Émirats Arabes Unis dans le domaine de l'armement terrestre, les enjeux du salon pour le groupe français et sa vision de sa  place dans le pays et la région pour les années à venir.

2 commentaires:

  1. Rappelons que la "modernisation" des Leclerc est prévue pour être minimale (voire minimaliste). Il s'agit surtout d'implanter le système de gestion "Scorpion" qui apparait comme la seule amélioration notoire de cette "modernisation".
    Pas de capteurs d'avertissement laser, pas plus de système de surveillance à proximité, ou autres systèmes dit "softkill" ou "hardkill" (de défense active.) actuels, n'ont été prévus, ou ont été abandonnés. Ce genre de systèmes ont néanmoins été prévu sur la jaguar : comme quoi en terme de "modernisation" c'est plutôt le "minimum syndical" en l'occurrence et une "modernisation" du pauvre (merci pour nos soldats).
    Au niveau armement, seule encore, une mitrailleuse téléopérée à été rajoutée, en tout et pour tout nouveau système d'arme.
    Même le blindage, pardon le "surblindage" (même nos armées se mettent à la com débile d'aujourd'hui !! ?) est quasi oublié : Puisque seule une nouvelle section d'armure de lattes a été ajoutée pour protéger la coque avant inférieure, sur le flanc arrière du moteur, et sur la nuque de tourelle, précédemment quasiment pas blindés ou si peu.
    Rappelons également que ce genre de blindage à latte ne protège que dans un cas sur deux seulement, et encore contre des missiles relativement rustiques seulement
    Apparemment, même là, sur le Leclerc ont est, encore, uniquement concentré sur des problématiques de guerre asymétrique (même pour un char lourd, il faut le faire !).

    Négligeant et oubliant toute configuration pertinente pour ce type d'équipement de type guerre de haute intensité, par ailleurs, on aurait bien du mal même à faire agir nos derniers Leclerc dans ce type de contexte, vu que tout l'environnement nécessaire à ce type de blindé (automoteurs, VCI chenillés lourds, d'infanterie et autres, antiaérien, génie, logistique, etc, etc.), a aujourd'hui totalement disparu de l'arsenal de l'armée française. Armée(s) française(s) où l'on en est même rendu au point de vouloir faire de l'asymétrique, avec des équipements pas du tout prévus pour ça ! On a même été jusqu'à accoler le VBL (blindé très léger de 4 tonnes (à roue, évidemment !!), très, très peu blindé donc également.), avec un char lourd de 60 tonnes ? ? ? ! ?
    Ronin.

    RépondreSupprimer
  2. Les aléas de la guerre au Yémen, se répercute en Afrique, les Émirats arabes unis reduisent la voilure en Erythrée:
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-est-et-australe_politique/2021/02/11/pourquoi-les-emirats-quittent-assab-leur-base-militaire-erythreenne,109642296-ar1


    Mais s'intéressent au Sénégal:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/29/les-emirats-arabes-unis-avancent-leurs-pions-au-senegal_6068143_3212.html

    RépondreSupprimer